Conseils et remèdes naturels pour augmenter sa libido et retrouver son désir sexuel
La libido désigne le désir sexuel au sein d’un couple, cette dernière peut être influencée par divers facteurs tels que vos habitudes alimentaires, le manque de sommeil, le stress, le manque de confiance en soi, les hormones, l’alcool ou encore la prise d’un traitement médicamenteux. Ces facteurs sont tant de raisons pouvant être à l’origine d’une baisse de la libido, qui peut donc être retrouvée naturellement en appliquant quelques conseils.
Augmenter son estime de soi et avoir une bonne hygiène de vie
La façon dont une personne se sent vis à vis de son corps reflète la façon dont elle perçoit son rapport avec le sexe. Ainsi, si vous manquez de confiance, votre appétit sexuel en sera impacté. Une mauvaise alimentation ainsi qu’un manque d’activité physique peut conduire à porter une mauvaise estime de soi, aussi bien l’éveil de votre désir sexuel commence par l’adoption d’une alimentation saine et variée, cela contribuant fortement au bon fonctionnement sexuel et envisager d’aider votre esprit à se sentir bien en pratiquant des exercices physiques.
Une bonne estime de soi renforce les liens et facilite le rapport à l’intimité, ainsi, ne focalisez plus sur vos complexes mais plutôt sur vos attributs, et faites confiance à votre partenaire lorsque ce dernier se veut rassurant et valorisant à votre égard. Déplacer son attention sur le plaisir sexuel plutôt que sur sa gêne pourra aider à augmenter sa libido.
Essayer de limiter le stress et la fatigue
La sensation de stress peut être à l’origine d’une baisse de la libido, en effet, lorsque vos émotions prennent le dessus et que vous vous sentez trop souvent submergé par des situations angoissantes, le désir sexuel peut souvent prendre le large. Apprendre à maîtriser cette angoisse et ces émotions opprimantes peut constituer un premier point vers le regain du désir sexuel et pour augmenter sa libido.
De surcroît, la fatigue peut représenter une barrière face au sexe de la même manière que le stress. Le manque de sommeil, pouvant induire une manque de vitalité de manière générale, peut tout à fait être à l’origine d’un manque de tonus sexuel, alors, réduire la sensation de fatigue si vous en éprouvez serait également favorable.
Quelques plantes pour améliorer les sensations de fatigue et de stress
La médecine douce présente des capacités à pouvoir aider à améliorer les sensations de fatigue et de stress dont la réputation n’est plus à faire. La suite de cet article vous propose de découvrir des plantes facilement procurables dont les bienfaits qui seront détaillés s’appuient sur des preuvres scientifiques.
Réduire le stress
Si vous estimez être en proie à un stress chronique que vous n’arrivez pas à gérer et qui vous éloigne de toute pensée romantique, peut-être qu’une supplémentation avec certaines plantes pourrait vous aider à surmonter vos anxiétés. Contre l’angoisse et le stress récurrent, nous vous conseillons la passiflore (passiflora incarnata), l’aubépine (crataegus monogyna) et la valériane (valeriana officinalis), des plantes pouvant moduler les récepteurs GABA (gamma-aminobutyrique) en augmentant la production de ce neurotransmetteur. L’augmentation de la synthèse de GABA, une fois induite, permet de réguler l’humeur, et procure ainsi des effets anxiolytiques et tranquillisants.
Vous pouvez les consommer des manières suivantes :
- infusion : 3 cuillères à café de poudre de la plante choisie (ou un mélange de chaque essence) dans une tasse d’eau préalablement portée à ébullition. A boire 2 à 3 fois dans la journée, dont une tasse le soir.
- gélules : dosées à 250 mg de poudre de la plante choisie, 2 à 3 prises de 2 gélules par jour, au moment des repas.
Retrouver la forme en améliorant la fatigue
Peu importe le nombre d’heures de sommeil, il arrive de se sentir épuisé, aussi bien mentalement que physiquement, au point de ne plus vouloir rien faire, et de ne plus ressentir d’envie sexuelle. A l’échelle de la phytothérapie, les racines d’eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), gingembre (Zingiber officinale), ginseng (Panax ginseng) et les fruits du guarana présentent tous des actions toniques, agissant à la fois comme des stimulants physiques et intellectuels, efficaces pour retrouver la forme.
Ils peuvent être consommés de la manière suivante :
- infusion : 2 cuillères à café de l’une des plantes ou des 4 associées dans une tasse d’eau préalablement portée à ébullition. A boire 1 à 2 fois par jour le matin ou le midi par tranches de 3 semaines.
- gélules : dosées à 250 mg, prise de 2 gélules le matin et 2 le midi pendant 3 semaines.
Optez pour des exercices physiques ou de respiration adaptés
Le sport est toujours mis en avant pour son activité anti-stress et pour le maintien de la bonne forme. Aussi, les pratiques telles que le pilate et le yoga, mêlant exercices de respiration et activité physique, s’avèrent idéaux contre le stress et la fatigue, néanmoins, le sport pratiqué peut être tout autre et doit être choisi en fonction des préférences de chacun.
En effet, outre une amélioration de la forme physique, l’activité sportive pratiquée régulièrement s’accompagne d’autres bénéfices tels une meilleure gestion du stress et une amélioration du sommeil. Cet effet anti-stress est dû à la libération d’endorphine lors de l’activité physique, une hormone prodiguant une sensation de bien-être et l’inhibition de libération de cortisol et adrénaline, responsable du stress. Le sport augmente aussi la production de dopamine, un neurotransmetteur contribuant à atténuer la fatigue.
Libido et alimentation : veillez à avoir des habitudes alimentaires correctes
Pour augmenter sa libido, il faut savoir que cela repose également dans l’assiette ! Alimentation et libido sont en effet à associer ensemble, de bonnes habitudes alimentaires permettant notamment de limiter le stress, la fatigue ou certains dérèglements hormonaux.
Alimentation pour garder une bonne forme
En matière de fatigue, les aliments tiennent un rôle essentiel. Pour aller au-delà de cet épuisement permanent qui met vos hormones en berne, vous devez connaître ce que vous devez manger. Une carence calorique pourrait tout à fait être à l’origine de votre état de fatigue, et adopter un régime alimentaire adéquat pourrait pallier ce problème tout en aidant à augmenter sa libido. Voici ci-après quelques indications concernant l’alimentation, la libido et la fatigue.
Dans l’idéal, une alimentation permettant de garder une bonne forme reposerait la base de la consommation de poisson et légumineuses et d’une petite quantité de viande maigre. Les protéines sont en effet une source importante de d’énergie permettant au corps de remplir ses fonctions. De plus, les légumineuses et céréales complètes, qualifiés de glucides complexes, sont à privilégier de par leur teneur en nutriments intéressante telles que les protéines, minéraux et fibres.
Les fibres permettent notamment une sensation de satiété et sont la raison de l’absorption des glucides complexes, permettant de fournir de l’énergie tout au long de la journée. Aussi, les fruits et légumes devraient être intégrés à l’alimentation de façon quotidienne. Riches en antioxydants, en vitamines et minéraux, ces derniers sont importants pour préserver la santé globale et particulièrement à garder la forme et fournir de l’énergie.
Alimentation et stress
Quant au stress, il est prouvé que l’anxiété et les émotions ressenties perturbent la digestion et inversement, un mauvais microbiome aurait un effet néfaste sur la sphère émotionnelle. Il existe en effet une relation bidirectionnelle entre l’intestin et le cerveau, avec l’observation selon laquelle le microbiome intestinal a une influence sur la fonction cérébrale et probablement sur l’humeur, le comportement et les émotions.
Ainsi, outre l’adoption d’une alimentation saine suivant les indications précédentes (type régime méditerranéen) peut s’additionner d’une prise d’aliments probiotiques afin de renouveler votre flore intestinale et apporter de bonnes bactéries. Pour cela, vous pouvez intégrer à votre alimentation le kéfir, la choucroute, les yaourts faits maison ou encore les fromages affinés.
Alimentation et équilibre hormonal
Les hormones sexuelles jouent un rôle prépondérant dans la sphère du désir. Un des leviers pouvant agir sur cet équilibre hormonal est également l’alimentation. Des preuves expérimentales suggèrent effectivement que les facteurs alimentaires tels que l’apport en nutriments peuvent exercer des effets subtils sur le métabolisme hormonal.
Il existe en effet des travaux soutenant qu’une carence modérée ou sévère en zinc peut être associée à de l’hypogonadisme, c’est-à-dire une faible production de testostérone. Cela s’accompagne souvent d’une baisse de libido et d’impuissance. Ce minéral ainsi que d’autres micronutriments sont en effet essentiels pour la fonction endocrinienne, et n’étant pas synthétisé naturellement par le corps, il doit être apporté par l’alimentation en quantité suffisante.
Vaincre naturellement l’impuissance ou les troubles érectiles
Fatigue, stress, problèmes personnels sont tant de raisons qui mènent à des troubles de l’érection. Cette problématique touche de nombreux hommes, dont la situation d’impuissance occasionnée, puisque cela concerne leur virilité, peur engendre une gêne au sein du couple. Pour autant, les troubles de l’érection sont naturels et concernent vraisemblablement tous les hommes à un moment de leur vie. Cette impuissance peut être traitée par une prise médicamenteuse après consultation chez le médecin à propos de ce dysfonctionnement ou peut également être traitée par la médecine douce.
Il existe en effet de nombreux complexes à base de plantes permettant d’atténuer les troubles érectiles tels que le ginseng, le gingembre, le houblon et bien d’autres. Il est également possible de recourir à certains compléments alimentaires tels que l’arginine, un acide aminé qui réduit l’impuissance, les dysfonctions érectiles et la frigidité. Ce dernier est disponible en gélules de 461 mg dosées à 400 mg d’arginine couplées à du maca et du zinc. Vaincre les dysfonctionnements érectiles pourraient également être un pas pour augmenter sa libido.
Rétablir l’équilibre hormonal
Les hormones sexuelles jouent un rôle clé dans la libido, fonction tenue par la testostérone chez les hommes et par les oestrogènes et un faible taux de testostérone chez les femmes également. Certaines personnes peuvent connaître une baisse de leur libido en cas de déséquilibre hormonal. Le taux d’hormones sexuelles peut être amené à diminuer pour plusieurs raisons, comme par la suite de la prise d’un traitement médicamenteux, l’utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens ou encore un mauvais microbiote.
Si vos troubles de la sexualité semblent être survenus des suites d’un nouveau traitement médicamenteux, alors vous pouvez en faire part à votre médecin qui pourra au besoin l’adapter ou vous aider à identifier l’origine de vos troubles. Veillez également à surveiller la composition des cosmétiques ou produits alimentaires que vous utilisez, les perturbateurs endocriniens, substances chimiques que l’on retrouve dans certains plastiques, pesticides, produits alimentaires, hygiéniques et cosmétiques présentent comme leur nom l’indique la capacité de déséquilibrer le taux naturel d’hormones sexuelles.
Rétablir son équilibre hormonal, que ce soit donc par la révision de certains traitements, une attention particulière portée sur des produits du quotidien ou par la bonne alimentation, pourrait permettre d’augmenter sa libido.
Des plantes aux vertus aphrodisiaques pour augmenter sa libido
Un aphrodisiaque est un aliment ou une plante qui suscite le désir sexuel et peut ainsi permettre d’augmenter sa libido et peut améliorer la fonction sexuelle. De nombreux médicaments sont disponibles et commercialisés pour leur effet stimulant la libido. Néanmoins, certaines personnes préfèrent les alternatives naturelles, en passant par la prise de plantes ou compléments alimentaires aphrodisiaques (passiflore, ashwagandha, tribulus, bois bandé ou muira puama, ylang-ylang, maca).
Il est à noter que de nombreux aphrodisiaques manquent de preuves scientifiques, la suite de cet article se basera donc sur la suggestion de quelques plantes aphrodisiaques soutenues par la science.
Le Maca
Le Maca (Lepidium meyenii), aussi appelé ginseng ou viagra péruvien, est une plante à racine aux propriétés toniques physiques et sexuelles aussi bien pour l’homme que la femme, permettant également de régulariser les hormones. Le maca stimule l’envie, le désir sexuel, la performance et permet d’augmenter sa libido. Le maca est à prendre en cure de 3 semaines.
- en poudre : une cuillère à café de poudre de maca le matin ou le midi dans un yaourt, une compote ou une boisson
- en gélule : dosées à 395 mg, 2 prises de 2 gélules par jour, matin et midi
L’ashwagandha
L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante ayurvédique qui stimule la libido, assure un bon fonctionnement sexuel et revitalise l’organisme en agissant comme tonifiant.
- en gélules : dosées à 505 mg titrées à 5% de withanolides : 2 gélules d’aswhagandha par jour
Le muira puama ou bois bandé
Le muira puama ou bois bandé est un arbre dont les racines et les tiges sont utilisées en médecine douce pour pallier les dysfonctions érectiles chez les homme, redonner du désir sexuel et permettre d’augmenter sa libido et sa satisfaction à l’égard du sexe.
- en gélules : dosées à 300 mg, 3 prises de 2 gélules par jour
- sous forme de complément liquide : prendre un bouchon de 10 ml de muira puama ou bois bandé par jour dilué dans un verre d’eau
L’Ylang-ylang
L’Ylang-ylang est une fleur tropicale dont l’arôme est réputé pour être aphrodisiaque. L’inhalation de son parfum a en effet montré une activité positive dans le cerveau en accord avec le soulagement de l’anxiété et du stress d’après certaines études, et l’arôme dégagé stimulerait le désir sexuel.
- huile essentiel : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang mélangée à une huile support (huile de coco par exemple) en massage
Le Tribulus
Le tribulus (tribulus terrestris), une plante originaire d’Inde, présenterait la capacité d’augmenter les taux de testostérone, de booster la libido et l’endurance sexuelle. Chez la femme, le tribulus diminue la frigidité et aide à augmenter sa libido.
- en poudre : une cuillère à café dans l’eau de boisson, thé, produit laitier ou compote
- en gélule : dosées à 375 mg, 2 prises par jour de 2 gélules, matin et midi au moment des repas
Références :
Alimentation et stress :
Bremner JD, Moazzami K, Wittbrodt MT, Nye JA, Lima BB, Gillespie CF, Rapaport MH, Pearce BD, Shah AJ, Vaccarino V. Diet, Stress and Mental Health. Nutrients. 2020 Aug 13;12(8):2428. doi: 10.3390/nu12082428. PMID: 32823562; PMCID: PMC7468813. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32823562/
Alimentation et fatigue :
Jones K, Probst Y. Role of dietary modification in alleviating chronic fatigue syndrome symptoms: a systematic review. Aust N Z J Public Health. 2017 Aug;41(4):338-344. doi: 10.1111/1753-6405.12670. Epub 2017 Jun 14. PMID: 28616881. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1753-6405.12670
Stress et libido :
Raisanen JC, Chadwick SB, Michalak N, van Anders SM. Average Associations Between Sexual Desire, Testosterone, and Stress in Women and Men Over Time. Arch Sex Behav. 2018 Aug;47(6):1613-1631. doi: 10.1007/s10508-018-1231-6. Epub 2018 May 29. PMID: 29845444. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29845444/
ylang-ylang :
Tisserland, R. (1988). Essential oils as psychotherapeutic agents. In Perfumery (pp. 167 – 181) Springer, Netherlands.
Maca :
Shin, B. C., Lee, M. S., Yang, E. J., Lim, H. S., & Ernst, E. (2010). Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. BMC complementary and alternative medicine, 10, 44. https://doi.org/10.1186/1472-6882-10-44
Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C, Castillo S. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002 Dec;34(6):367-72. doi: 10.1046/j.1439-0272.2002.00519.x. PMID: 12472620. disponible sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/
Tribulus :
Neychev V, Mitev V. Pro-sexual and androgen enhancing effects of Tribulus terrestris L.: Fact or Fiction. J Ethnopharmacol. 2016 Feb 17;179:345-55. doi: 10.1016/j.jep.2015.12.055. Epub 2015 Dec 28. PMID: 26727646. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26727646/
Singh, S., Nair, V., & Gupta, Y. K. (2012). Evaluation of the aphrodisiac activity of Tribulus terrestris Linn. in sexually sluggish male albino rats. Journal of pharmacology & pharmacotherapeutics, 3(1), 43–47. https://doi.org/10.4103/0976-500X.92512 disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3284036/#__ffn_sectitle
Akhtari, E., Raisi, F., Keshavarz, M., Hosseini, H., Sohrabvand, F., Bioos, S., Kamalinejad, M., & Ghobadi, A. (2014). Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo – controlled study. Daru : journal of Faculty of Pharmacy, Tehran University of Medical Sciences, 22(1), 40. https://doi.org/10.1186/2008-2231-22-40
Muira puama ou bois bandé :
Waynberg J, Brewer S. Effects of Herbal vX on libido and sexual activity in premenopausal and postmenopausal women. Adv Ther. 2000 Sep-Oct;17(5):255-62. doi: 10.1007/BF02853164. PMID: 11186145. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11186145/
Ashwagandha :
Mamidi, P., & Thakar, A. B. (2011). Efficacy of Ashwagandha (Withania somnifera Dunal. Linn.) in the management of psychogenic erectile dysfunction. Ayu, 32(3), 322–328. https://doi.org/10.4103/0974-8520.93907
Plantes aphrodisiaques :
Kotta, S., Ansari, S. H., & Ali, J. (2013). Exploring scientifically proven herbal aphrodisiacs. Pharmacognosy reviews, 7(13), 1–10. https://doi.org/10.4103/0973-7847.112832
Déséquilibres hormonaux :
Monneret C. What is an endocrine disruptor? C R Biol. 2017 Sep-Oct;340(9-10):403-405. doi: 10.1016/j.crvi.2017.07.004. PMID: 29126512. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29126512/
Canale D, Pistoia S. Libido and hormones. CNS Spectr. 2000 Aug;5(8):21-3. doi: 10.1017/s1092852900007501. PMID: 18192936. https://europepmc.org/article/MED/18192936
Impuissance et hormones :
Rajfer J. (2000). Relationship between testosterone and erectile dysfunction. Reviews in urology, 2(2), 122–128. https://www.researchgate.net/publication/6808181_Relationship_Between_Testosterone_and_Erectile_Dysfunction
Passiflore :
Jawna-Zboińska K, Blecharz-Klin K, Joniec-Maciejak I, Wawer A, Pyrzanowska J, Piechal A, Mirowska-Guzel D, Widy-Tyszkiewicz E. Passiflora incarnata L. Improves Spatial Memory, Reduces Stress, and Affects Neurotransmission in Rats. Phytother Res. 2016 May;30(5):781-9. doi: 10.1002/ptr.5578. Epub 2016 Jan 27. PMID: 26814055. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.5578
Valériane :
Wheatley D. Kava and valerian in the treatment of stress-induced insomnia. Phytother Res. 2001 Sep;15(6):549-51. doi: 10.1002/ptr.840. PMID: 11536390. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11536390/
Aubépine :
Popovic-Milenkovic MT, Tomovic MT, Brankovic SR, Ljujic BT, Jankovic SM. Antioxidant and anxiolytic activities of Crataegus nigra Wald. et Kit. berries. Acta Pol Pharm. 2014 Mar-Apr;71(2):279-85. PMID: 25272648. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25272648/
Ginseng et fatigue :
Arring NM, Millstine D, Marks LA, Nail LM. Ginseng as a Treatment for Fatigue: A Systematic Review. J Altern Complement Med. 2018 Jul;24(7):624-633. doi: 10.1089/acm.2017.0361. Epub 2018 Apr 6. PMID: 29624410.https://www.liebertpub.com/doi/full/10.1089/acm.2017.0361
Gingembre :
Lin YF, Zhu JF, Chen YD, Sheng JL, He JJ, Zhang SY, Jin XQ. [Effect of ginger-separated moxibustion on fatigue, sleep quality and depression in patients with chronic fatigue syndrome: a randomized controlled trial]. Zhongguo Zhen Jiu. 2020 Aug 12;40(8):816-20. Chinese. doi: 10.13703/j.0255-2930.20190722-k0001. PMID: 32869588. https://ammes.org/2020/09/10/effect-of-ginger-separated-moxibustion-on-fatigue-sleep-quality-and-depression-in-patients-with-chronic-fatigue-syndrome-a-randomized-controlled-trial/
Eleutherocoque :
Hartz AJ, Bentler S, Noyes R, Hoehns J, Logemann C, Sinift S, Butani Y, Wang W, Brake K, Ernst M, Kautzman H. Randomized controlled trial of Siberian ginseng for chronic fatigue. Psychol Med. 2004 Jan;34(1):51-61. doi: 10.1017/s0033291703008791. PMID: 14971626. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14971626/