La fatigue, le manque d’énergie, le stress et l’anxiété sont autant de facteurs à prendre en considération s’ils interfèrent avec votre vie sexuelle. Or diverses solutions naturelles s’offrent à vous, certaines plantes agissent sur ces déterminants et peuvent vous aider à retrouver le chemin du plaisir.

Quelles peuvent être les origines d’une perte de la libido ?

Le manque de libido et la perte d’énergie sexuelle ne sont pas systématiquement à associer avec une absence de désir. Plusieurs déterminants entrent en effet en jeu dans la vie sexuelle d’un couple, cette dernière dépend notamment de l’état physique générale du sujet, de son environnement et des sécrétions hormonales. Chez la femme, le désir sexuel est également influencé par le cycle menstruel et les changements hormonaux, tels qu’une grossesse, ménopause, prise de pillule qui surviennent tout au long de sa vie. 

Ainsi, en l’absence de désir de l’un ou l’autre des partenaires d’un couple, il peut être intéressant pour augmenter sa libido, d’identifier les causes du blocage. En effet, divers facteurs peuvent être à l’origine de ce manque de tonus sexuel, comme la fatigue, la maladie, l’anxiété ou encore le manque de sommeil… Cet article tâchera de vous apporter nos meilleurs conseils pour augmenter sa libido et donc retrouver une vie sexuelle épanouie.

L’Ashwagandha pour augmenter sa libido 

L’Ashwagandha (Withania somnifera), aussi retrouvé sous l’appellation panacée indienne ou ginseng indien, est une plante reconnue depuis des millénaires et utilisée en médecine ayurvédique. La pharmacopée indienne lui reconnaît de nombreuses vertus, entre renfort de la fonction sexuelle, stimulation de la vitalité et de l’énergie et relaxation par un sommeil réparateur. 

Ses propriétés relaxantes et stimulantes lui sont conférées par les principes actifs contenus dans la racine, à savoir des lactones stéroïdales (withaferines A), des alcaloïdes (somniferine, withanine), des flavonoïdes et acides phénoliques.

Ashwagandha pour augmenter sa libido

De quelle manière l’ashwagandha permet d’augmenter sa libido ?

Si vous souffrez d’une fatigue chronique et persistante et que les effets s’en ressentent dans la vie sexuelle de votre couple, vous devez vous préoccuper de ce désagrément en premier lieu pour en amont retrouver votre tonus sexuel. Pour pallier cette fatigue chronique ou passagère, l’ashwagandha s’avère être un bon allier, en effet, plusieurs études cliniques tendent vers une amélioration significative de différentes composantes de la qualité du sommeil, de la latence du début de sommeil, et de la réduction de l’anxiété chez des patients souffrant d’insomnie ayant été soumis à un traitement à base d’extrait des racines de cette plante.

Cliniquement, l’ashwagandha s’avère également très efficace pour soulager le stress. Une étude randomisée a en effet proposé comme résultat une diminution significative du taux d’anxiété chez des patients traités avec l’extrait de racine de cette plante a contrario des sujets traités avec un placebo. Plus précisément, chez les sujets traités avec de l’ashwagandha, les niveaux de cortisol sérique, l’hormone responsable des émotions relatives au stress, ont été considérablement réduits. D’autres études s’étant appuyées sur l’administration d’extrait de racines d’ashwagandha démontrent une production de spermatozoïdes beaucoup plus sains chez les sujets traités souffrant de problèmes de fertilité liés au stress. 

Dosage de l’ashwagandha et meilleure utilisation pour augmenter sa libido 

Comme détaillé tout au long de cet article, une thérapie à base d’extraits d’ashwagandha présente un potentiel inducteur de sommeil et mélioratif de sa qualité et la latence d’endormissement. La posologie pour bénéficier des bienfaits de l’ashwagandha est de 300g d’extrait ingérable sous forme de gélules à une teneur d’au moins 1 à 5% de withanolides une ou deux fois par jour. Cette complémentation est idéale pour les personnes souffrant d’anxiété s’accompagnant d’épuisement, les hommes infertiles et les femmes avec un déséquilibre hormonal induit par le stress.

Références :

Bhattacharya et al. Activité anxiolytique-antidépressive des glycowithanolides de Withania somnifera: une étude expérimentale. Phytomédecine. 2000; 7: 463–469

Chandrasekhar et al. Une étude prospective, randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, de la sécurité et de l’efficacité d’un extrait à spectre complet à haute concentration de racine d’ashwagandha dans la réduction du stress et de l’anxiété chez les adultes.Indian J Psychol Med. 2012; 34 (3): 255-62.

Kaleem Ahmad et Al. Withania somnifera improves semen quality by regulating reproductive hormone levels and oxidative stress in seminal plasma of infertile males. American Society for Reproductive Medicine. 2009

Mishra et al. Base scientifique pour l’utilisation thérapeutique de Withania somnifera (ashwagandha): une revue. Altern Med Rev. 2000; 5: 334–346.