Huile essentielle de pamplemousse , propriétés, bienfaits et utilisations
Le pamplemousse, un agrume amer-sucré aussi rafraîchissant qu’énergisant, est un fruit subtropical riche en vitamine C. Cet agrume de gros calibre est reconnu pour ses nombreux bienfaits, aussi bien pour ses capacités anti inflammatoires et antimicrobiennes que son aptitude à soulager les symptômes de l’acné, son utilisation comme tonique pour la peau. Certaines molécules contenues dans le fruit agiraient également comme des agents anti-cellulite et pourraient contribuer à la perte de poids, des études plus approfondies sont néanmoins nécessaires.
Caractéristiques de l’huile essentielle de pamplemousse
Fait culturel
Le pamplemousse est un agrume subtropical hybride issu du croisement entre l’orange (C.sinensis) et le pomelo (C.maxima) à la Barbade.
Descriptif botanique de cet agrume
Ce fruit, issu du croisement entre l’orange et le pomelo, fait partie des plus gros agrumes (atteignant jusqu’à 10-15 cm de diamètre) partagent de nombreuses caractéristiques communes avec le pomelo. Les fruits sont portés en grappes comme des raisins et ne présentent pas de pépins. Il existe des cultivars de cet agrume à chair rouge et à chair blanche, la couleur du premier étant due à l’accumulation de lycopènes et de caroténoïdes.
Composition biochimique
L’essence de cet agrume est caractérisée en majeure partie d’une forte concentration de limonène (69,87%) et d’autres composés monoterpéniques tels que le myrcène (9,63%). Au total, 97,12% de l’essence de cet agrume sont composés de monoterpènes. D’autres composés tels que des aldéhydes, des coumarines et foucoumarines se retrouvent à l’état de trace.
Mode de production
La méthode impliquée dans la production d’huile essentielle de pamplemousse est l’extraction par expression, réalisée à partir de l’écorce du fruit. Ce procédé est réservé à l’obtention des essences d’agrumes, permettant d’avoir des substances aromatiques pures de bonne qualité. Cette méthode consiste à séparer les arômes contenus dans des glandes du zeste de son fruit par action mécanique, c’est-à-dire en exerçant une pression hydraulique pour éclater les sacs d’arômes. Ensuite, pour l’extraction de l’huile, l’essence obtenue est entraînée par l’eau, et fait l’objet d’une décantation pour en être séparée.
Sécurité d’utilisation et modes d’application
Interaction médicamenteuse et conseils d’utilisation
Lorsque vous utilisez de l’huile essentielle de pamplemousse en application cutanée, il est déconseillé de s’exposer au soleil durant l’heure qui suit, en effet, les essences d’agrume contiennent des actifs qui augmentent la photosensibilité de votre peau. Aussi, soyez prudent quant à son utilisation et le dosage effectué, certaines personnes pouvant présenter des réactions allergiques ou des irritations après application.
De plus, il a été constaté que l’usage de l’huile essentielle de pamplemousse pouvait interagir avec la prise de certains médicaments. Veillez à consulter un médecin afin qu’il vous renseigne quant aux interactions possibles avec vos traitements médicamenteux et des alternatives éventuelles dans le cas d’une consommation d’huile essentielle de pamplemousse, notamment par voie orale.
Ce fruit présente en effet diverses interactions possibles avec certains médicaments pouvant modifier la manière dont ils sont éliminés par les enzymes du corps pouvant induire :
- une diminution des activités des enzymes du cytochrome P450 3A4, responsables de la dégradation de nombreux médicaments et toxines
- une augmentation des taux sanguins des médicaments pouvant entraîner une aggravation des effets secondaires
Les différentes modalités d’application
L’huile essentielle de pamplemousse est souvent employée par voie externe, le plus couramment par diffusion pour en apprécier les arômes, par application cutanée et plus rarement par voie orale (sous avis d’un professionnel de santé)
- Par diffusion
L’une des méthodes appréciée pour l’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse est la diffusion par voie aérienne, la diffusion de cette essence odoriférante pourra bonifier l’air de ces notes d’agrumes et ses propriétés antivirales et son action répulsive de certains insectes. Il suffit de verser quelques gouttes un diffuseur dédié. Pour bénéficier de ses effets anxiolytiques, antiviraux et stimulants, vous pouvez également songer à renforcer votre immunité et booster votre humeur en utilisant un inhalateur ou un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez préalablement ajouté 2 à 3 gouttes de l’essence de cet agrume, vous pourrez ainsi bénéficier des vapeurs aux nombreux bienfaits.
- Par application topique
Elle s’emploie aussi le plus souvent par application topique, c’est-à-dire directement sur la peau. Pour se faire, il faut diluer 2 à 3 gouttes avec une autre huile support pour éviter l’irritation, telle qu’une huile de noix de coco ou jojoba par exemple. Vous pouvez ensuite l’appliquer par massage doux sur les zones qui en ont besoin, telles que les muscles endoloris, la peau à tendance acnéique ou encore les zones de cellulite.
- Par voie orale
Plus rarement, l’huile essentielle de pamplemousse est utilisée par voie orale, en ajoutant une goutte dans un verre d’eau ou à titre de complément alimentaire à raison d’un ajout de 1 à 2 gouttes dans les préparations sucrées par exemple. Néanmoins, il est impératif dans le cadre d’une utilisation par voie orale de veiller à posséder une huile de bonne qualité, pure dont le seul ingrédient entrant en composition est l’huile de zeste de pamplemousse (citrus paradisi), et d’avoir recours à ce mode d’application interne suite à l’avis d’un médecin (interactions médicamenteuses existantes).
Propriétés réhausseurs de l’humeur
Effet anxiolytique
Il a été constaté que l’inhalation d’huile essentielle de pamplemousse tendait à réduire le stress. Cette capacité a été prouvé au cours d’une étude randomisée sur un groupe de personne de sexe mixte, laquelle a mené à la conclusion selon laquel le parfum de cet agrume était bénéfique pour améliorer l’humeur et aider à réduire l’anxiété. D’autres études scientifiques appuient ces observations, avec notamment des résultats proposant un effet anxiolytique in vivo sur la souris d’extrait de ce fruit. Ainsi, l’inhalation de l’odeur parfumée de cet agrume dans l’air de votre intérieur peut aider à soulager votre anxiété et améliorer l’humeur.
Antidépresseur et stimulant
Parmi les huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie, l’essence de pamplemousse présente la particularité de pouvoir agir comme un antidépresseur et de vous donner un coup de boost naturel. Par exemple, une étude ayant soumis des rats à des tests de nage avait avancé le résultat selon lequel après inhalation de parfum de cet agrume, ces derniers voyaient leur temps d’immobilité réduit et devenaient plus alertes et réactifs. Ces travaux suggèrent donc une action bénéfique sur la paresse, la fatigue et la faible motivation. D’autres recherches proposent des observations en ce sens, avec une augmentation de l’activité du système nerveux sympathique après inhalation des essences d’agrume, responsable des fonctions automatiques de l’organisme ainsi qu’à la préparation aux activités physiques et intellectuelles. Autrement dit, l’huile essentielle de pamplemousse présenterait un effet stimulant, en plus de calmer les nerfs et rehausser l’humeur, alors ne vous privez pas d’utiliser votre diffuseur !
Bienfaits sur la santé
Actions antimicrobiennes et antivirales
La littérature scientifique soutient le constat selon lequel l’extrait d’écorce de C.paradisi s’avère antibactérien, antimicrobien et antifongique. Une étude a en effet démontré une activité antimicrobienne de l’essence de pamplemousse contre 5 bactéries à Gram positives, 10 à Gram négatives et une souche de champignon. D’autres travaux ont démontré une activité antibactérienne contre certaines bactéries et espèces de candida par l’administration d’extrait de C.paradisi. Pensez donc à parfumer l’air de votre intérieur des effluves autant agréables qu’antivirales de ce délicieux agrume.
Propriétés anti inflammatoires
La recherche suggère que l’huile essentielle de pamplemousse contient un actif, l’hespéridine, un flavonoïde présent en forte concentration dans les agrumes qui présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces résultats impliquant l’hespéridine comme agent anti-inflammatoire ont été apportés à travers diverses études utilisant des modèles cellulaires, animaux et quelques essais cliniques. Le traitement avec ce flavonoïde à travers les différentes études a diminué les médiateurs inflammatoires et induit une régulation de la réponse immunitaire à l’inflammation. Vous pouvez ainsi utiliser l’essence de pamplemousse en application topique avec une huile support pour soulager les zones endoloris ou enflammées.
Bienfaits sur la peau
Agit comme un brûle graisse
La recherche suggère une action anti-cellulite par effet brûle graisse de l’utilisation d’essence de C.paradisi. En effet, des études ont démontré que l’huile essentielle de pamplemousse inhibait efficacement l’adipogenèse dans les préadipocytes et adipocytes sous-cutanés cultivés. D’autres travaux soutiennent que la stimulation olfactive des arômes de ce fruit, notamment grâce à l’un de ses composants, le limonène, a augmenté la lipolyse chez le rat, provoqué une suppression de la prise de poids et induit une réduction de l’appétit. N’hésitez donc pas à diffuser cette essence qui vous aidera à avoir une sensation de satiété et à masser énergiquement les zones de peau présentant des capitons gras avec une autre huile support.
Soulage l’acné
Les huiles essentielles sont pour certaines utilisées comme agent cicatrisant pour les peaux à tendance acnéique et l’essence de pamplemousse y est souvent représentée. Au-delà de son arôme fruité, la recherche a montré qu’un des avantages de l’huile essentielle de pamplemousse était ses propriétés antibactériennes, qui en font un agent topique efficace pour la cicatrisation naturelle des plaies, notamment après grattage des boutons. De plus, avec une peau à tendance acnéique, les personnes sont généralement aux prises avec des boutons infectés. Cette essence peut donc vous aider à accélérer la guérison de vos boutons d’acné et aux autres types.
Autres propriétés
Conservateur des aliments
Certaines huiles d’agrumes, comprenant celle de pamplemousse, présentent des propriétés conservatrices des aliments. Une étude de contrôle alimentaire a notamment mis en évidence une activité antifongique de l’essence de C.paradisi contre les moisissures d’altération des aliments. D’autres travaux soutiennent ce constat en proposant des résultats démontrant une efficacité contre les agents pathogènes d’origine alimentaire in vitro.
Agit comme répulsif
Certains insectes sont envahissants et deviennent encombrants quand ils s’attaquent à votre peau au quotidien. C’est dans ce contexte que plusieurs travaux de recherche ont démontré une activité répulsive de l’essence de pamplemousse testée contre deux espèces de moustiques lorsqu’elle est appliquée sur la peau humaine, ainsi qu’une réduction des poux de tête dans le cadre d’une étude randomisée sur un groupe d’enfants. Ainsi, si vous ne supportez plus les piqûres de ces nuisibles, optez pour une application cutanée de l’huile essentielle de pamplemousse, qui offre l’assurance d’une répulsion des moustiques.
Références :
A.C. Matheyambath, P. Padmanabhan, G. Paliyath, Citrus Fruits, Editor(s): Benjamin Caballero, Paul M. Finglas, Fidel Toldrá, Encyclopedia of Food and Health, Academic Press, 2016, Pages 136-140, ISBN 9780123849533, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00165-3.
Abdel-Ghaffar, F., Semmler, M., Al-Rasheid, K., Klimpel, S., & Mehlhorn, H. (2010). Efficacy of a grapefruit extract on head lice: a clinical trial. Parasitology research, 106(2), 445.
Adithya Subramanian , S. Ananthan, M. Vignesh, S. P. Selva Bharathi, and M. Thirumarimurugan, 1 B. Tech, Department of Chemical Engineering, Coimbatore Institute of Technology, Coimbatore-641014. Extraction of Grapefruit Essential Oil from Grapefruit Peels, 2014. DOI: 10.7763/IPCBEE. 2014. V74. 7
Alex C. Chin, Leland B. Baskin, Chapter 19 – Effect of Herbal Supplement–Drug Interactions on Therapeutic Drug Monitoring, Editor(s): Amitava Dasgupta, Therapeutic Drug Monitoring, Academic Press, 2012, Pages 417-445, ISBN 9780123854674, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-385467-4.00019-1. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780123854674000191)
Fuselli, Sandra & García de la Rosa, Susana & Eguaras, Martin & Fritz, Rosalía. (2008). Chemical composition and antimicrobial activity of Citrus essences on honeybee bacterial pathogen Paenibacillus larvae, the causal agent of American foulbrood. World Journal of Microbiology and Biotechnology. 24. 2067-2072. 10.1007/s11274-008-9711-9.
Gupta, V., Bansal, P., Niazi, J., & Kaur, G. (2010). Anti-anxiety activity of Citrus paradisi var. Star ruby extracts. International Journal of PharmTech Research, 2 (3), 1655-1657.
Gupta, V., Bansal, P., Kumar, P., & Shri, R. (2010). Anxiolytic and antidepressant activities of different extracts from Citrus paradisi var. duncan. Asian J Pharm Clin Res, 3(2), 98-100.
Haehner, A., Maass, H., Croy, I., and Hummel, T. (2017). Influence of room fragrance on attention, anxiety and mood. Journal of Flavors and Fragrances, 32 (1), 24-28.
Haze, S., Sakai, K., & Gozu, Y. (2002). Effects of fragrance inhalation on sympathetic activity in normal adults. The Japanese journal of pharmacology, 90(3), 247-253.
Haze, S., Sakai, K., Gozu, Y., & Moriyama, M. (2010). Grapefruit oil attenuates adipogenesis in cultured subcutaneous adipocytes. Planta medica, 76(10), 950-955.
Restuccia, C., Conti, G. O., Zuccarello, P., Parafati, L., Cristaldi, A., & Ferrante, M. (2019). Efficacy of different citrus essential oils to inhibit the growth and B1 aflatoxin biosynthesis of Aspergillus flavus. Environmental Science and Pollution Research, 1-10.
Rutaceae, Editor(s): J.K. Aronson, Meyler’s Side Effects of Drugs (Sixteenth Edition), Elsevier, 2016, Pages 265-279, ISBN 9780444537164, https://doi.org/10.1016/B978-0-444-53717-1.01425-6. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780444537171014256)
Shen, J., Niijima, A., Tanida, M., Horii, Y., Maeda, K., & Nagai, K. (2005). Olfactory stimulation with scent of grapefruit oil affects autonomic nerves, lipolysis and appetite in rats. Neuroscience letters, 380(3), 289-294.
Soonwera, M. (2015). Efficacy of essential oils from Citrus plants against mosquito vectors Aedes aegypti (Linn.) and Culex quinquefasciatus (Say). Journal of Agricultural Technology, 11(3), 669-681.
Tejada, S., Pinya, S., Martorell, M., Capó, X., Tur, J. A., Pons, A., & Sureda, A. (2018). Potential anti-inflammatory effects of hesperidin from the genus Citrus. Current medicinal chemistry, 25(37), 4929-4945.
Viuda-Martos, M., Ruiz-Navajas, Y., Fernández-López, J., & Pérez-Álvarez, J. (2008). Antifungal activity of lemon (Citrus lemon L.), mandarin (Citrus reticulata L.), grapefruit (Citrus paradisi L.) and orange (Citrus sinensis L.) essential oils. Food control, 19(12), 1130-1138.