Macro-Nutriments
Le thon listao ou bonite à ventre rayé, cru possède aux 100 g beaucoup de protéines et peu de lipides. Le macro-nutriment qu’il comprend peut permettre de composer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Ses valeurs nutritionnelles vous sont précisées sur cette page.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 0.00 g | 0.0 % 0.0 % |
– dont sucres | 0 g | — — |
Protéines | 22 g | 21.8 % 27.8 % |
Lipides | 1.01 g | 1.0 % 1.5 % |
Fibres | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
Eau | – g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 1.3 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le thon listao ou bonite à ventre rayé, cru possède pour 100 g approximativement 97 Kcalories, ce qui constitue un apport calorique plutôt modéré.
Si l’aboutissement est de mincir il convient de de tenir rigueur de l’IG de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en bas de page). En revanche si le but recherché est de gagner de la masse il faudra adopter un régime alimentaire sain en consommant tous les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Cette représentation synthétise le besoin calorique approximatif. Le besoin en calories peut changer selon lactivité physique et les caractéristiques dune personne (comme son sexe ou sa corpulence).
Lipides
Sa composition lipidique informe que la plus grande partie des acides gras contenus sont des acides gras saturés, un AG parfois trop consommé. Il faudra donc d’avoir pour alimentation variée afin de fournir tous les AG indispensables pour l’organisme.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.33 g | 4.1 % 4.1 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.19 g | 1.0 % 1.0 % |
– Oméga-9 | – g | — % — % |
Acides gras poly-insaturés | 0.32 g | 6.4 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
– Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
– DHA | 0.19 mg | 76.0 % 76.0 % |
– EPA | 0.071 mg | 28.4 % 28.4 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-6 / oméga-3duthon listao ou bonite à ventre rayé, crun’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
De par ses considérables quantités en phosphore, potassium il peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de la santé des dents, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.093 g | 1.3 % 1.3 % |
Calcium | 29 mg | 3.2 % 3.2 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.086 mg | 4.3 % 5.7 % |
Fer | 1.25 mg | 13.9 % 7.8 % |
Iode | – mg | — % — % |
Magnésium | 34 mg | 8.1 % 9.4 % |
Manganèse | 0.015 mg | 0.6 % 0.6 % |
Phosphore | 222 mg | 29.6 % 29.6 % |
Potassium | 407 mg | 19.3 % 23.7 % |
Sélénium | – µg | — % — % |
Sodium | 37 mg | 1.6 % 1.6 % |
Zinc | 0.82 mg | 6.8 % 8.2 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 16 µg | 2.0 % 2.7 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 1 mg | 0.9 % 0.9 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | – µg | — % — % |
Vitamine E (Tocophérol) | – mg | — % — % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
De par ses notables concentrations en vitamines B3, B6, B12 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.033 mg | 2.5 % 3.0 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.1 mg | 6.3 % 6.7 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 15.4 mg | 110.0 % 140.0 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.42 mg | 8.4 % 8.4 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.85 mg | 47.2 % 56.7 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 9 mg | 2.7 % 3.0 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 1.9 µg | 79.2 % 79.2 % |
Autres valeurs nutritionnelles du thon listao ou bonite à ventre rayé, cru
Indice PRAL

Le thon listao ou bonite à ventre rayé, cru renferme un indice PRAL de 9.2 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il est utilisé afin de calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.