Comment retrouver une tension artérielle normale avec l’ail ?
Les facteurs alimentaires jouent un rôle prépondérant au développement de certaines pathologies humaines, notamment les maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont l’une des principales causes de mortalité au sein de la population mondiale. Des études épidémiologiques tendent vers un avis favorable à l’adoption d’un régime riche en fruits, légumes et épices, lequel est associé à une baisse de contraction de maladies cardiovasculaires, lesquelles comprennent entre autres, l’hypertension. L’ail, allium sativum, est réputé pour son large éventail d’actions bénéfiques à la santé, en particulier pour le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires. Cet article vise donc à vous proposer un aperçu des effets de ce bulbe sur votre santé cardiovasculaire, particulièrement pour retrouver une tension artérielle normale lorsque vous êtes sujet à une tension artérielle trop élevée.
Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires désignent des affections touchant le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elles sont généralement associées à une accumulation de dépôts graisseux à l’intérieur des artères, nommée athérosclérose et à un risque accru de caillots sanguins. Elles peuvent également être engendrées par des lésions des artères dans des organes. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès, mais elles peuvent largement être évitées en menant un mode de vie sain, cela passant à travers son alimentation. L’hypertension, l’un des principaux facteurs de maladies cardiovasculaires, touche près d’un milliard de personne dans le monde et représente la première cause de mortalité d’origine cardiovasculaire. Certaines statistiques proposent que près de 90% de la population présente le risque de devenir hypertendue au cours de sa vie, des chiffres qui invitent à limiter ses chances de contracter ce trouble et retrouver une tension artérielle normale quand on est hypertendu.
L’ail, allium sativum
L’ail (allium sativum) est une espèce de plante potagère vivace de la famille des Alliacae, dont le bulbe, connu pour son goût et son odeur, est couramment utilisé comme condiment dans la cuisine populaire. Cet aliment est également utilisé universellement à titre d’aliment santé de par ses vertus dans le traitement d’une grande variété de maladies dont les effets bénéfiques sont reconnus depuis des siècles. Sa place dans le folklore médicinal et au sein de la phytothérapie est notamment due aux saponines, aux composés soufrés d’allicine et aux saponosides qu’il contient.
L’ail pour retrouver une tension artérielle normale ?
Des études ont démontré qu’un extrait de ce bulbe peut moduler les productions et la fonction du facteur relaxant (monoxyde d’azote) généré par l’endothélium, soit l’enveloppe tissulaire impliquée dans les processus de vasodilatation et l’inhibition de l’agrégation plaquettaire. Cette même étude prouve également une modulation de la production de facteurs de constriction dans les artères pulmonaires par la prise d’extrait d’ail chez le rat. D’autres études proposent un effet bénéfique de la consommation de jus d’ail sur la fréquence cardiaque. Enfin, des principes actifs naturellement présents dans l’ail, à savoir les y-glutamylcystéines, ont été identifiés comme étant des potentiels réducteurs de la pression des artères pour retrouver tension artérielle normale, comme l’indique leur capacité étudiée in vitro d’inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine. En résumé, c’est près d’une dizaine d’études in vivo qui a été publiée sur les effets de ce bulbe pour retrouver tension artérielle normale, l’ayant utilisé sous forme de poudre ou bien inclue dans l’alimentation, et les conclusions de ces travaux convergent toutes vers une un potentiel significatif de l’ail à faire retrouver une tension artérielle normale.
De quelle manière consommer l’ail ?
Cru, ce bulbe peut être consommé comme condiment dans vos plats tels que des salades, wraps et assiettes de crudités… A ce titre, il est conseillé de consommer 2 à 4 gousses par jour pour en bénéficier de tous les effets cardioprotecteurs. Vous pouvez aussi opter pour l’ail rissolé ou cuisiné pour apporter du goût dans vos recettes. Si vous n’êtes pas un amateur de son goût puissant et qu’il vous est donc difficile de l’intégrer à votre alimentation, la solution de la prise de ce bulbe sous forme de compléments alimentaires saura vous convenir. Ces compléments se présentent souvent sous la forme de gélules contenant de la poudre d’extrait concentré, une solution idéale pour bénéficier de ses effets pour retrouver une tension artérielle normale.
Références :
Alali FQ, El-Elimat T, Khalid L, Hudaib R, Al-Shehabi TS, Eid AH. Garlic for Cardiovascular Disease: Prevention or Treatment?. Curr Pharm Des. 2017;23(7):1028-1041. doi:10.2174/1381612822666161010124530
Khalid Rahman, Gordon M. Lowe, Garlic and Cardiovascular Disease: A Critical Review, The Journal of Nutrition , Volume 136, Iss
Lawson, LD (1998). Garlic: a review of its medicinal effects and active compounds shown.
Ried K. Garlic Lowers Blood Pressure in Hypertensive Individuals, Regulates Serum Cholesterol, and Stimulates Immunity: An Updated Meta-analysis and Review. J Nutr. 2016;146(2):389S-396S. doi:10.3945/jn.114.202192
Silagy CA, Neil HA. A meta-analysis of the effect of garlic on blood pressure. J Hypertens. 1994;12(4):463-468.