Soulager les maux de ventre liés au stress avec la passiflore

Maux de ventre et stress : quel est le rapport de causalité ?

 

De nos jours, le stress fait partie intégrante du quotidien de milliards de personnes. De la simple réunion de travail à des situations plus aggravantes de panique, l’anxiété est au cœur du monde actuel. Il n’est cependant pas à prendre à la légère, un stress prolongé et négligé peut avoir de sévères répercutions sur les aspects émotionnels et physiques des personnes, on peut ainsi répertorier des cas de stress oxydatif, d’ulcères de l’estomac et autres troubles digestifs dus à des situations d’angoisse récurrentes.

passion flower 815176 640

Souvent sont associés maux de ventre et stress, mais quelle est la cause à effet ? Il n’est pas rare de ressentir des spasmes douloureux lorsqu’on est confronté à des conditions stressantes, ces douleurs sont en fait le résultat de l’expression du système nerveux. En effet, lorsqu’on est face à une situation angoissante, le cerveau libère des hormones et d’autres composés pour lutter contre le stress ainsi induit. Les composés relargués pénètrent dans le système digestif et ont pour effet de ralentir le processus digestif afin de plutôt mobiliser l’énergie pour lutter contre le stress, or, cela a pour conséquence de provoquer des maux de ventre, voire même de la constipation.

Cette causalité étant établie, il apparaît donc nécessaire de traiter le stress pour soulager en amont les maux de ventre.

La passiflore pour soulager l’anxiété

 

La passiflore, ravissante plante grimpante donnant naissance à un fruit délicieux, la passion, et ornant les jardins de fleurs tropicales insolites, appartient à la famille des passifloracées. La phytothérapie lui reconnait de nombreuses vertus médicinales, entre soulagement de l’anxiété, diminution des troubles du sommeil, traitement des palpitations et bien d’autres… Elle apparait comme une réponse idéale contre les maux de ventre, le stress, notamment en association avec d’autres plantes présentant des modes d’action similaires, leur synergie exacerbant les effets sédatifs.

passiflore contre le stress et l'anxiété

Il existe diverses variétés de passiflores, néanmoins, l’espèce Passiflora incarnata sera la seule portée à notre regard tout au long de cet article puisqu’elle présente des propriétés sédatives douces. Ces attributs lui sont conférés par certains principes actifs présents dans la composition des feuilles et fleurs de cette plante, à savoir des alcaloïdes flavonoïdes, composés phénoliques, coumarines, phytostérols, hétérosides cyanogènes et autres…

Comment la passiflore soulage les maux de ventre et le stress ?

 

De nombreuses études mettent en avant les propriétés sédatives de la passiflore, qui seraient dues au mélange subtil des principes actifs qui entrent dans sa composition, à savoir les flavonoïdes, alcaloïdes et autres composés phénoliques.

bannière essai passiflore 1

Les actifs présents dans les parties aériennes de la passiflore augmentent notamment la production d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui a la faculté d’inhiber l’expression du système nerveux central ainsi que la stimulation d’autres neurotransmetteurs excitants comme la glutamine.

La passiflore modulerait donc les récepteurs de GABA en boostant la synthèse de cette substance chimique, qui une fois induite permet de réguler l’humeur, et procure ainsi des effets anxiolytiques, tranquillisants et anti-convulsant, réduisant les maux de ventre, le stress.

De plus, une fois la sensation de stress soulagée, le système nerveux central n’aura plus d’utilité à mobiliser des actifs chimiques pour le combattre, empêchant de fait le ralentissement du processus digestif et par conséquent l’apparition de crampes et autres maux inconfortables.

La passiflore comporte également du maltol, un actif qui procure un effet relaxant, libère des endorphines et calme le système nerveux.

Références :

Appel K, Rose T, Fiebich B, Kammler T, Hoffmann C, Weiss G, Modulation of the y-aminobutyric acid (GABA) system by Passiflora incarnata L. Phytother Res. 2011; 25 (6) : 838 – 843. doi : 10.1002/ptr.3352

Grundmann O, Wang J, McGregor GP, Butterweck V. Anxiolytic activity of a phytochemically characterized Passiflora incarnata extract is mediated via the GABAergic system. Planta Med. 2008;74(15):1769‐1773. doi:10.1055/s-0028-1088322