Smoothie antioxydant aux fruits rouges

Quoi de plus gourmand et rafraîchissant que ces petites baies rouges ? Dans cette recette, nous vous proposons de découvrir notre version de smoothie aux fruits rouges et oléagineux, de quoi faire le plein d’antioxydants, un bon point pour commencer votre journée… Ou à déguster à n’importe quel autre moment, c’est vous qui voyez !

smoothie fruits rouges

TEMPS DE PREPARATION

05 mins

TEMPS DE CUISSON

0 mins

TEMPS TOTAL

05 mins

TYPE DE PLAT

Petit-déjeuner

CATEGORIE

Vegan

SERVICE/ PORTIONS

1 personne

INDICE GLYCEMIQUE

Bas

INGREDIENTS

Pour 1 verre de smoothie aux fruits rouges :

  • 120g de fruits rouges (une grosse poignée)
  • 1/3 de banane
  • 2 noix du Brésil ou 4 noisettes/amandes
  • 15 cl d’eau
  • 15 cl de lait de soja enrichi en calcium

 

INSTRUCTIONS

  1. Ajouter l’ensemble des fruits et les 15cl d’eau dans un blender. Mixer.
  2. Une fois les fruits mixés à votre convenance, ajouter le lait de soja et mixer de nouveau.
  3. Ajouter des noisettes et noix de Brésil par l’orifice prévu sur votre appareil sans arrêter le mixage.
  4. Une fois le mélange mixé sans morceaux restants et bien onctueux, servez bien frais !

 

MOT DU CONSEILLER SANTE

Dans cette recette de smoothie aux fruits rouges, nous avons choisi de rajouter des oléagineux telles que les noix de Brésil et noisettes, puisqu’elles n’influenceront que peu le goût de votre boisson fruitée, tout en gonflant son potentiel antioxydant, déjà apporté par les fruits rouges. En effet, la framboise, fraise, mûre ou encore myrtille représentent les meilleures sources d’antioxydants, éléments phares pour lutter contre les radicaux libres, et par la même occasion le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. Il en va de même pour les oléagineux, qui sont également d’excellentes sources de protéines, bons acides gras essentiels et de sélénium. Les aliments choisis dans cette recette sont flexibles et par conséquent vous pouvez soustraire ou ajouter d’autres fruits ou oléagineux à votre convenance, vous pouvez également remplacer les noisettes et noix par des cacahuètes, noix et pécan, macadamia etc… Dans le cas de cette recette, nous utilisons des fruits frais issus de nos récoltes ou de l’agriculture biologique, mais vous pouvez tout aussi bien trouver des assortiments de fruits rouges congelés, s’avérant d’autant plus pratique quand ce n’est plus la période de récolte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du lait d’origine animale, je préfère conseiller et rendre plus connue l’utilisation de lait végétal pour les personnes intolérantes au lactose. Il a été utilisé dans cette recette du lait de soja enrichi en calcium grâce à une algue entrant dans sa composition, vous pouvez en retrouver dans presque toutes les enseignes de grande distribution.

Cette recette est une création réunissant seulement un petit cocktail de fruits, bien entendu, d’autres fruits que ceux cités ici sont d’excellentes sources d’antioxydants. Outre leur action antioxydante, les fruits rouges représentent également un apport de vitamines et minéraux très intéressants, tout comme les noisettes. Vous pouvez également accommoder cette recette selon votre consistance préférentielle, autrement dit, ajouter davantage d’eau pour un aspect plus liquide, ou davantage de lait pour une boisson plus onctueuse.

Vous avez essayé cette recette ?

Mentionnez @Alimentation-et-nutrition tout en partageant votre photo !