Saucisson sec pur porc, qualité supérieure valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

Le saucisson sec pur porc, qualité supérieure comprend aux 100 grammes une proportion infime de glucides, d’importantes quantités de protéines et abondamment de lipides. Les macro-nutriments qu’il possède peuvent permettre de développer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de composer et de maintenir les tissus osseux et musculaires. Il possède de fortes valeurs nutritionnelles qui vous sont exposées sur cette page.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides1.65 g0.5 %
0.6 %
– dont sucres1.65 g
Protéines27.7 g27.4 %
35.1 %
Lipides27.6 g28.5 %
41.8 %
Fibres0.00 g0.0 %
0.0 %
Eau36.9 g
Polyols totaux0 mg
Cendres5.45 mg

Calories (en Kcal)

Le saucisson sec pur porc, qualité supérieure renferme pour 100 g approximativement 366 Kcalories, ce qui représente un apport en énergie très élevée.

Si la cible est de maigrir il convient de de tenir compte de l’index glycémique de l’aliment (retrouver les autres valeurs nutritionnelles en bas de page). Mais si la finalité est de prendre du poids il faudra s’assurer d’avoir une alimentation saine en consommant tous les macronutriments en quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Calories

Ce schéma illustre le besoin en calories moyen. Le besoin en calories peut fluctuer selon l’activité physique et les caractéristiques d’une personne (comme son sexe ou sa corpulence).

Lipides

Sa composition lipidique nous démontre que la plupart de ses acides gras sont des acides gras mono-insaturés.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés10.9 g136.3 %
136.3 %
Acides gras mono-insaturés12.6 g63.0 %
63.0 %
– Oméga-9– g— %
— %
Acides gras poly-insaturés3.18 g63.6 %
100 %
– Oméga-6 (AL)2.54 g63.5 %
63.5 %
– Oméga-3 (ALA)0.2 g25.0 %
25.0 %
– DHA– mg— %
— %
– EPA– mg— %
— %

Ratio oméga-3/oméga-6

Le saucisson sec pur porc, qualité supérieure possède un ratio oméga-6 / oméga-3 de 12.7. Ce rapport nous indique qu’il fourni une majeure partie d’oméga-6. Connaissant la forte quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments fournissant une plus grande proportion d’oméga-6.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

Grâce à ses notables teneurs en cuivre, phosphore, potassium, zinc il peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien d’une pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium4.22 g60.3 %
60.3 %
Calcium— %
— %
Chlorure– mg
Cuivre0.3 mg15.0 %
20.0 %
Fer1.6 mg17.8 %
10.0 %
Iode– mg— %
— %
Magnésium29.5 mg7.0 %
8.2 %
Manganèse0.00 mg0.0 %
0.0 %
Phosphore260 mg34.7 %
34.7 %
Potassium510 mg24.2 %
29.7 %
Sélénium5 µg8.3 %
10.0 %
Sodium1790 mg75.9 %
75.9 %
Zinc3.5 mg29.2 %
35.0 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)– µg— %
— %
Vitamine C (Acide ascorbique)5 mg4.5 %
4.5 %
Vitamine D (Cholécalciférol)0.45 µg9.0 %
9.0 %
Vitamine E (Tocophérol)0.74 mg6.2 %
6.2 %
Vitamine K (Phylloquinone)– µg— %
— %

Vitamines du groupe B

En raison de ses importantes concentrations en vitamines B1, B3, B6, B12 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cœur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de l’homocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de l’activité hormonale, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.7 mg53.8 %
63.6 %
Vitamine B2 (Riboflavine)– mg— %
— %
Vitamine B3 (Niacine)8.2 mg58.6 %
74.5 %
Vitamine B5 (Acide panto…)– mg— %
— %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.45 mg25.0 %
30.0 %
Vitamine B9 (Acide folique)2.8 mg0.8 %
0.9 %
Vitamine B12 (Cobalamine)0.66 µg27.5 %
27.5 %

Autres valeurs nutritionnelles du saucisson sec pur porc, qualité supérieure

Indice PRAL

Le saucisson sec pur porc, qualité supérieure possède un indice PRAL qui n’est pas déterminé en raison d’un manque de données, L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus spécifiquement il est utile pour calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose– g
Fructose– g
Galactose– g
Glucose– g
Lactose– g
Maltose– g
Amidon– g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.