Saucisse de Montbéliard valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

La saucisse de montbéliard contient aux 100 g peu de glucides, d’importantes quantités de protéines et des quantités abondantes de lipides. Les macro-nutriments qu’elle possède peuvent permettre de constituer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de constituer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Elle a de riches valeurs nutritionnelles qui vous sont présentées par la suite.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides1 g0.3 %
0.3 %
– dont sucres0.75 g
Protéines17.3 g17.1 %
21.9 %
Lipides27.3 g28.1 %
41.4 %
Fibres0 g0.0 %
0.0 %
Eau50.5 g
Polyols totaux0 mg
Cendres3.17 mg

Calories (en Kcal)

La saucisse de montbéliard possède aux 100 g approximativement 319 Kcalories, ceci constitue un apport en énergie très élevée.

SI l’objectif recherché est de gagner de la masse il faudra s’assurer d’avoir une alimentation convenablement équilibrée en consommant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Calories

Ce schéma représente l’apport calorique approximatif. Ce besoin calorique peut changer selon l’activité physique et les caractéristiques d’une personne (sédentaire, actif, sportif).

Lipides

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés10.5 g131.3 %
131.3 %
Acides gras mono-insaturés12 g60.0 %
60.0 %
– Oméga-912 g24.0 %
30.0 %
Acides gras poly-insaturés– g— %
100 %
– Oméga-6 (AL)2.77 g69.3 %
69.3 %
– Oméga-3 (ALA)0.28 g35.0 %
35.0 %
– DHA– mg— %
— %
– EPA– mg— %
— %

Ratio oméga-3/oméga-6

La saucisse de montbéliard possède un ratio oméga 6 / oméga 3 de 9.9. Ce rapport nous indique qu’elle contient une majeure partie d’oméga-6. Étant donné la conséquente quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments renfermant une plus forte proportion d’oméga-6.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

En raison de ses considérables teneurs en iode, phosphore, potassium, zinc elle peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale d’hormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien d’une pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium2.33 g33.3 %
33.3 %
Calcium29.9 mg3.3 %
3.3 %
Chlorure1340 mg
Cuivre0.1 mg5.0 %
6.7 %
Fer0.5 mg5.6 %
3.1 %
Iode29.7 mg19.8 %
19.8 %
Magnésium26.8 mg6.4 %
7.4 %
Manganèse0.00 mg0.0 %
0.0 %
Phosphore146 mg19.5 %
19.5 %
Potassium311 mg14.8 %
18.1 %
Sélénium— %
— %
Sodium931 mg39.5 %
39.5 %
Zinc2 mg16.7 %
20.0 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)6.5 µg0.8 %
1.1 %
Vitamine C (Acide ascorbique)0.00 mg0.0 %
0.0 %
Vitamine D (Cholécalciférol)0.00 µg0.0 %
0.0 %
Vitamine E (Tocophérol)0.34 mg2.8 %
2.8 %
Vitamine K (Phylloquinone)– µg— %
— %

Vitamines du groupe B

Du fait de ses conséquentes concentrations en vitamines B1, B3, B6, B12 elle peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cœur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de l’homocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de l’activité hormonale, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.53 mg40.8 %
48.2 %
Vitamine B2 (Riboflavine)0.18 mg11.3 %
12.0 %
Vitamine B3 (Niacine)5.28 mg37.7 %
48.0 %
Vitamine B5 (Acide panto…)0.74 mg14.8 %
14.8 %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.34 mg18.9 %
22.7 %
Vitamine B9 (Acide folique)28.5 mg8.6 %
9.5 %
Vitamine B12 (Cobalamine)0.63 µg26.3 %
26.3 %

Autres valeurs nutritionnelles de la saucisse de montbéliard

Indice PRAL

Illustration de l'indice pral de la saucisse de montbéliard

La saucisse de montbéliard possède un indice PRAL de 6.3 mEq, elle a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. Plus spécifiquement il permet de connaître sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose– g
Fructose– g
Galactose– g
Glucose– g
Lactose– g
Maltose– g
Amidon– g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.