Macro-Nutriments
Le poulet, cuisse, viande, rôti/cuit au four présente pour 100 grammes énormément de protéines et une quantité pondérée de lipides. Les macro-nutriments qu’il possède peuvent permettre de composer et de maintenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de composer et de maintenir les tissus osseux et musculaires. Il renferme des valeurs nutritionnelles conséquentes qui vous sont présentées par la suite.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
– dont sucres | 0 g | — — |
Protéines | 24.8 g | 24.6 % 31.4 % |
Lipides | 8.03 g | 8.3 % 12.2 % |
Fibres | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
Eau | 66.9 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 1.02 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le poulet, cuisse, viande, rôti/cuit au four renferme aux 100 g près de 171 Kcalories, qui constitue un apport calorique assez élevé.
SI le but est une prise de masse il conviendra d’adopter une alimentation équilibrée en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, lipides, protéines).

Cette représentation synthétise le besoin énergétique approximatif. Ce besoin énergétique peut fluctuer en fonction des caractéristiques physiques et de lactivité dune personne (sportif, sédentaire ).
Lipides
Sa composition en lipides révèle que la majorité de ses acides gras sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 2.2 g | 27.5 % 27.5 % |
Acides gras mono-insaturés | 3.09 g | 15.5 % 15.5 % |
– Oméga-9 | 2.22 g | 4.4 % 5.6 % |
Acides gras poly-insaturés | 1.75 g | 35.0 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 1.16 g | 29.0 % 29.0 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.048 g | 6.0 % 6.0 % |
– DHA | 0.023 mg | 9.2 % 9.2 % |
– EPA | 0.007 mg | 2.8 % 2.8 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le poulet, cuisse, viande, rôti/cuit au four possède un ratio oméga-3/oméga-6 de 14.9. Ce rapport nous indique qu’il contient une majeure partie d’oméga-6. Connaissant la grande quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments possèdant une plus forte proportion d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Grâce à ses intéressantes quantités en phosphore, sélénium et zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), aux fonctions intellectuelles normales, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.26 g | 3.7 % 3.7 % |
Calcium | 11.6 mg | 1.3 % 1.3 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.07 mg | 3.5 % 4.7 % |
Fer | 1.2 mg | 13.3 % 7.5 % |
Iode | – mg | — % — % |
Magnésium | 22.6 mg | 5.4 % 6.3 % |
Manganèse | 0.018 mg | 0.7 % 0.7 % |
Phosphore | 197 mg | 26.3 % 26.3 % |
Potassium | 252 mg | 12.0 % 14.7 % |
Sélénium | 29 µg | 48.3 % 58.0 % |
Sodium | 104 mg | 4.4 % 4.4 % |
Zinc | 2.3 mg | 19.2 % 23.0 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 11.8 µg | 1.5 % 2.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.13 µg | 2.6 % 2.6 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.2 mg | 1.7 % 1.7 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 3.73 µg | 8.3 % 8.3 % |
Vitamines du groupe B
De par ses notables quantités en vitamines B3, B5, B6 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.084 mg | 6.5 % 7.6 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.21 mg | 13.1 % 14.0 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 6.03 mg | 43.1 % 54.8 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 1.17 mg | 23.4 % 23.4 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.39 mg | 21.7 % 26.0 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 5.8 mg | 1.8 % 1.9 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.36 µg | 15.0 % 15.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles du poulet, cuisse, viande, rôti/cuit au four
Indice PRAL

Le poulet, cuisse, viande, rôti/cuit au four présente un indice PRAL de 13.4 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus précisement il est utile pour calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.