Macro-Nutriments
Le pâté de foie de porc possède pour 100 grammes une quantité infime de glucides, une quantité intéressante de protéines et d’importantes quantités de lipides. Les macro-nutriments qu’il renferme peuvent permettre de développer et d’entretenir les tissus musculaires et osseux ainsi que d’élaborer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il a de conséquentes valeurs nutritionnelles qui vous sont détaillées sur cette page.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 2.91 g | 0.9 % 1.0 % |
– dont sucres | 1.38 g | — — |
Protéines | 10.8 g | 10.7 % 13.7 % |
Lipides | 33.3 g | 34.3 % 50.5 % |
Fibres | 0.2 g | 0.7 % 0.7 % |
Eau | 50.7 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 2.09 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le pâté de foie de porc possède aux 100 grammes approximativement 355 Kcalories, ce qui correspond à un apport en énergie très élevée.
Si l’objectif recherché est de s’affiner il est judicieux de tenir rigueur de l’indice glycémique de l’aliment (voir en bas de page les autres valeurs nutritionnelles). En revanche si l’objectif est de prendre du poids il faudra avoir une alimentation équilibrée en consommant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Cette représentation synthétise l’apport en énergie moyen. Ce besoin calorique peut varier en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne comme son âge ou sa corpulence.
Lipides
Son analyse lipidique nous informe que la plus grande partie de ses acides gras sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 11.6 g | 145.0 % 145.0 % |
Acides gras mono-insaturés | 13.5 g | 67.5 % 67.5 % |
– Oméga-9 | 11.4 g | 22.8 % 28.5 % |
Acides gras poly-insaturés | 4.2 g | 84.0 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 3.32 g | 83.0 % 83.0 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.33 g | 41.3 % 41.3 % |
– DHA | 0.005 mg | 2.0 % 2.0 % |
– EPA | 0.002 mg | 0.8 % 0.8 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le pâté de foie de porc possède un ratio oméga-6 / oméga-3 de 9.9. Ce rapport montre qu’il fourni une majeure partie d’oméga-6. Sachant l’importante quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments renfermant une plus grande proportion d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Grâce à ses notables teneurs en cuivre, fer, iode, phosphore, sélénium et zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 1.68 g | 24.0 % 24.0 % |
Calcium | 11 mg | 1.2 % 1.2 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.49 mg | 24.5 % 32.7 % |
Fer | 6.08 mg | 67.6 % 38.0 % |
Iode | 30.2 mg | 20.1 % 20.1 % |
Magnésium | 14.1 mg | 3.4 % 3.9 % |
Manganèse | 0.14 mg | 5.6 % 5.6 % |
Phosphore | 163 mg | 21.7 % 21.7 % |
Potassium | 180 mg | 8.5 % 10.5 % |
Sélénium | 21 µg | 35.0 % 42.0 % |
Sodium | 671 mg | 28.5 % 28.5 % |
Zinc | 2.68 mg | 22.3 % 26.8 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Compte tenu de ses intéressantes quantités en vitamines A, C il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 8800 µg | 1100.0 % 1466.7 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 21.3 mg | 19.4 % 19.4 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 1.07 mg | 8.9 % 8.9 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Grâce à ses intéressantes quantités en vitamines B1, B2, B3, B5, B9, B12 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), au métabolisme de lhomocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.2 mg | 15.4 % 18.2 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 1.11 mg | 69.4 % 74.0 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 5.6 mg | 40.0 % 50.9 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 1.67 mg | 33.4 % 33.4 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.2 mg | 11.1 % 13.3 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 252 mg | 76.4 % 84.0 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 9.9 µg | 412.5 % 412.5 % |
Autres valeurs nutritionnelles du pâté de foie de porc
Indice PRAL

Le pâté de foie de porc renferme un indice PRAL de 7 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus précisement il permet de définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0.2 g —
—Fructose 0.00 g —
—Galactose – g —
—Glucose 0.3 g —
—Lactose 0.3 g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.