Macro-Nutriments
Le panais, cuit comprend aux 100 g une proportion modérée de glucides, une quantité infime de protéines et peu de lipides. Le macro-nutriment qu’il comprend peut permettre de fournir de lénergie aux cellules. Ses valeurs nutritionnelles vous sont présentées par la suite.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 13.4 g | 4.1 % 4.7 % |
– dont sucres | 4.8 g | — — |
Protéines | 1.32 g | 1.3 % 1.7 % |
Lipides | 0.3 g | 0.3 % 0.5 % |
Fibres | 3.6 g | 12.0 % 12.0 % |
Eau | 80.2 g | — — |
Polyols totaux | 0.61 mg | — — |
Cendres | 1.13 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le panais, cuit renferme pour 100 grammes près de 62 Kcalories, qui correspond à un apport en énergie plutôt modéré.
Si le but est de mincir il convient de de prendre connaissance de l’indice glycémique de l’aliment (voir en bas de page les autres valeurs nutritionnelles). Par contre si le but recherché est de gagner de la masse il faudra avoir une alimentation correctement équilibrée en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Ce schéma représente l’apport énergétique moyen. Ce besoin en calories peut varier selon lactivité physique et les caractéristiques dune personne telle que son sexe ou sa corpulence.
Lipides
Sa composition en lipides nous informe que la plupart des lipides contenus sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.05 g | 0.6 % 0.6 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.11 g | 0.6 % 0.6 % |
– Oméga-9 | – g | — % — % |
Acides gras poly-insaturés | 0.047 g | 0.9 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
– Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
– DHA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
– EPA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-3/oméga-6dupanais, cuitn’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
De par ses notables teneurs en potassium il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.025 g | 0.4 % 0.4 % |
Calcium | 37 mg | 4.1 % 4.1 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.14 mg | 7.0 % 9.3 % |
Fer | 0.58 mg | 6.4 % 3.6 % |
Iode | – mg | — % — % |
Magnésium | 29 mg | 6.9 % 8.1 % |
Manganèse | 0.29 mg | 11.6 % 11.6 % |
Phosphore | 69 mg | 9.2 % 9.2 % |
Potassium | 367 mg | 17.4 % 21.4 % |
Sélénium | – µg | — % — % |
Sodium | 10 mg | 0.4 % 0.4 % |
Zinc | 0.26 mg | 2.2 % 2.6 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
De par ses notables teneurs en vitamine C il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 13 mg | 11.8 % 11.8 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 1 mg | 8.3 % 8.3 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 1 µg | 2.2 % 2.2 % |
Vitamines du groupe B
De par ses importantes quantités en vitamine B9 il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de lhomocystéine, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.083 mg | 6.4 % 7.5 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.051 mg | 3.2 % 3.4 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.72 mg | 5.1 % 6.5 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.59 mg | 11.8 % 11.8 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.093 mg | 5.2 % 6.2 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 58 mg | 17.6 % 19.3 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles du panais, cuit
Indice PRAL

Le panais, cuit a un indice PRAL de -5.7 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus précisement il est utile pour définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.