Macro-Nutriments
L’ oeuf, brouillé, avec matière grasse comprend pour 100 g peu de glucides, une quantité moyenne de protéines et une quantité intéressante de lipides. Les macro-nutriments qu’il présente peuvent permettre de constituer et de maintenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de développer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il renferme de riches valeurs nutritionnelles qui vous sont présentées par la suite sur cette page d’analyse.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 1.62 g | 0.5 % 0.6 % |
– dont sucres | 1.43 g | — — |
Protéines | 9.99 g | 9.9 % 12.6 % |
Lipides | 11 g | 11.3 % 16.7 % |
Fibres | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
Eau | 76.4 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 1.01 mg | — — |
Calories (en Kcal)
L’ oeuf, brouillé, avec matière grasse fourni pour 100 grammes environ 145 Kcalories, ceci constitue un apport énergétique modéré.
Si le but recherché est de maigrir il est judicieux de tenir rigueur de l’index glycémique de l’aliment (voir en fin d’article les autres valeurs nutritionnelles). Toutefois si le but est de gagner de la masse il conviendra d’adopter une alimentation correctement équilibrée en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Ce schéma illustre le besoin en calories approximatif. Ce besoin calorique peut changer en fonction des caractéristiques physiques et de lactivité dune personne.
Lipides
Son analyse lipidique montre que la majeure partie de ses acides gras sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 3.33 g | 41.6 % 41.6 % |
Acides gras mono-insaturés | 4.44 g | 22.2 % 22.2 % |
– Oméga-9 | – g | — % — % |
Acides gras poly-insaturés | 2.43 g | 48.6 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
– Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
– DHA | 0.043 mg | 17.2 % 17.2 % |
– EPA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga 3 / oméga 6duoeuf, brouillé, avec matière grassen’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
De par ses intéressantes quantités en iode, phosphore, sélénium il peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de la santé des dents, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.36 g | 5.1 % 5.1 % |
Calcium | 66 mg | 7.3 % 7.3 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.059 mg | 3.0 % 3.9 % |
Fer | 1.31 mg | 14.6 % 8.2 % |
Iode | 52 mg | 34.7 % 34.7 % |
Magnésium | 11 mg | 2.6 % 3.1 % |
Manganèse | 0.022 mg | 0.9 % 0.9 % |
Phosphore | 165 mg | 22.0 % 22.0 % |
Potassium | 132 mg | 6.3 % 7.7 % |
Sélénium | 22.5 µg | 37.5 % 45.0 % |
Sodium | 145 mg | 6.1 % 6.1 % |
Zinc | 1.04 mg | 8.7 % 10.4 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
En raison de ses intéressantes concentrations en vitamines A, D il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, à la réduction de la fatigue, à la division cellulaire, à labsorption intestinale et à lutilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de létat normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 159 µg | 19.9 % 26.5 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 1.8 µg | 36.0 % 36.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.98 mg | 8.2 % 8.2 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 4 µg | 8.9 % 8.9 % |
Vitamines du groupe B
Grâce à ses notables teneurs en vitamines B2, B5, B9, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), au métabolisme de lhomocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.04 mg | 3.1 % 3.6 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.38 mg | 23.8 % 25.3 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.076 mg | 0.5 % 0.7 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 1.22 mg | 24.4 % 24.4 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.13 mg | 7.2 % 8.7 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 36 mg | 10.9 % 12.0 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.76 µg | 31.7 % 31.7 % |
Autres valeurs nutritionnelles du oeuf, brouillé, avec matière grasse
Indice PRAL

L’ oeuf, brouillé, avec matière grasse présente un indice PRAL de 7.1 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il est utile pour déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0 g —
—Fructose 0 g —
—Galactose 0 g —
—Glucose 0.28 g —
—Lactose – g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.