Les erreurs dangereuses dans l’alimentation occidentale

Première erreur : consommer des aliments qui augmentent brutalement la glycémie

Certains aliments comme le pain blanc, les aliments faits à partir de farine raffinée ou les sucreries augmentent rapidement et considérablement le taux de sucre dans le sang. Par la suite, cette forte augmentation de la glycémie a pour conséquence une augmentation brutale de la production d’insuline, l’hormone qui permet le stockage et l’utilisation du glucose. La consommation d’aliments à indice glycémique élevé sans réducteur peut sur le long terme favoriser la résistance à l’insuline des cellules du corps. L’impact sur la santé de cette résistance à l’insuline et de ses pics de glycémie est actuellement très étudié, ce dernier étant susceptible de favoriser l’inflammation et l’apparition du cancer, le développement du diabète, de l’obésité et de certaines maladies de plus en plus courantes comme la NASH, la maladie du foie gras nécessitant à terme une greffe de foie. Vous pouvez manger des protéines en même temps que ces aliments à IG élevé pour réduire les dégâts en abaissant la vitesse à laquelle les glucides seront absorbés.

Aliment fort indice glycémique

Ce qu’il faut retenir de cette erreur c’est que lorsque vous mangez du pain blanc, des pommes de terre, du riz blanc et d’autres produits qui ont subit un raffinage ou des transformations comme les pâtisseries, il faut ajouter des protéines avec ! Par exemple des oléagineux qui sont d’ailleurs riches en vitamines et minéraux !

Nous vous conseillons aussi d’opter le plus possible pour des aliments complets comme du pain réalisé avec de la farine intégrale. Celui-ci contient en plus une conséquente quantité de fibres qui permettrait de réduire les risques d’apparition du cancer colorectal, un des cancers les plus meurtriers dans notre société moderne.

Deuxième erreur : consommer trop d’oméga-6 !

Pour résumer, ici, on va parler des oméga-3 et des oméga-6 ! Il est conseillé d’équilibrer la quantité d’oméga-6 et d’oméga-3 consommée, à savoir pour 3 à 4 grammes d’oméga-6 il est optimal de consommer environ 1 gramme d’oméga-3. Si vous consommez trop d’oméga-6, ce qui est malheureusement très souvent le cas, vous augmentez vos risques d’infarctus ou même de développer un cancer, cet acide gras étant inflammatoire ! Les aliments concernés par une forte proportion d’oméga-6 sont l’huile de tournesol, les graisses animales, les frites ainsi qu’une grande partie des produits transformés comme la plupart des pâtes à tartiner et des gâteaux apéritifs. Pour équilibrer le ratio oméga-3/oméga-6 vous pouvez consommer des oméga-3 notamment présents dans l’huile de colza, dans les noix ou encore dans le poisson qui contient des oméga-3 spécifiques qui sont les principaux constituants de notre cerveau. 

Ratio 4 huiles

Autre erreur, une alimentation trop acide

La troisième erreur malheureusement très répandue est d’avoir une alimentation trop acide. Lorsqu’on est jeune cela ne pose pas trop de problèmes, le corps parvient encore à équilibrer les variations, malheureusement avoir une alimentation trop acide pourrait, sur le long terme, favoriser l’hypertension artérielle chez les hommes, la prévalence à l’excès de triglycérides, l’obésité et surtout un effet néfaste pour la santé osseuse à long terme. Rappelons qu’en vieillissant les fractures osseuses représentent un énorme problème qui transforme la moindre chute en un accident potentiellement très grave.

erreur dans l'alimentation : manger trop acide

Pour respecter son équilibre acido-basique, le plus simple est d’équilibrer l’indice PRAL de ses aliments. Les aliments qui contiennent beaucoup de protéines et de phosphore comme la viande et le fromage sont dits acides pour l’organisme, ils ont un indice PRAL élevé. Tandis que ceux qui contiennent plus de minéraux alcalins comme les légumes et les fruits sont dits basiques. Donc pour respecter son équilibre acido-basique il ne faut pas oublier de consommer des fruits et légumes pour apporter des minéraux basifiants à son organisme.

Quatrième erreur : le manque d’antioxydants

Une erreur qui n’est pas des moindres étant donné qu’elle favorise potentiellement le raccourcissement de la durée de vie ainsi que l’apparition des rides : il s’agit de ne pas consommer assez d’antioxydants. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des molécules instables qui sont produites naturellement par le corps notamment lors de la respiration. Elles peuvent aussi être créées à cause d’autres facteurs variants comme le stress ou l’inflammation. Ces radicaux libres ont besoin d’être neutralisés par les antioxydants au risque de provoquer des dommages à d’autres molécules du corps notamment à l’ADN provoquant potentiellement un fort vieillissement de nos cellules et peut-être même l’apparition d’un cancer suite à la mutation génétique de la cellule. 

Ces antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et légumes, notamment les plus colorés comme les fruits rouges. Donc consommez des fruits et légumes aux couleurs variées permet d’apporter des antioxydants et aussi de réduire l’indice PRAL de vos repas.

Cinquième erreur courante : trop cuire ses aliments

Outre le fait que la cuisson fait perdre une partie de minéraux et vitamines, elle est problématique quand elle a lieu de manière excessive en raison de la création de composés potentiellement cancérigènes comme l’acrylamide ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Par exemple, les pommes de terre voient leur teneur en acrylamide considérablement augmenter lors d’une cuisson importante. De plus, la forte cuisson a tendance à augmenter considérablement l’indice glycémique d’un aliment mais aussi à le rendre plus acide en faisant perdre une partie des minéraux alcalins. 

Trop cuit erreur pour la santé

D’autres articles pour vous donner des conseils paraîtront sur le site. Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de leur parution (bas de page). 

Références :

Indice glycémique :
https://alimentation-et-nutrition.fr/tout-sur-lindice-glycemique/

Ratio w3 / w6
https://alimentation-et-nutrition.fr/ratio-omega-3-omega-6-aliments/

Indice PRAL
https://alimentation-et-nutrition.fr/indice-pral/

Antioxydant
https://alimentation-et-nutrition.fr/aliments-antioxydants-combattre-radicaux-libres/