Les aliments riches en fer

A quoi sert le fer dans l’organisme ?

Le fer est un oligo-élément d’une importance capitale dans notre organisme. Il possède de nombreuses fonctions essentielles en participant notamment à la constitution des globules rouges, au stockage de l’oxygène dans les muscles ainsi qu’à la création d’enzymes utiles dans de nombreuses réactions métaboliques. Pour veiller à combler ses besoins en fer vous pouvez vous référez aux apports nutritionnelles conseillés. Les ANC sont de 9 mg par jour pour un homme adulte et de 16 mg par jour pour les femmes avant la ménopause (9 mg après la ménopause). La perte de sang engendrée par les menstruations augmente le besoin en fer chez les femmes.

Comment sont faits les ANC ?

Les ANC, apports nutritionnels conseillés, sont calculés en prenant en compte la consommation de la forme héminique et non héminique des français. Pour cela, ils se basent sur la consommation moyenne de produit d’origine animale et végétale. Si votre source provient essentiellement d’aliments d’origine végétale nous vous conseillons de veiller à combler vos besoins et à améliorer son absorption (conseils pour cela plus loin dans l’article). 

Les aliments riches en fer héminique potentiellement néfastes ?

Comme vu plus tôt dans l’article les aliments d’origine animale possèdent une forme héminique mieux absorbé que ceux d’origine végétale. De nombreuses études pointent du doigt cette forme de fer qui à été associée à une augmentation du risque d’infarctus ainsi que de risque de cancer colorectal.

Flexitarien, végétarien, végétalien, végan ?

Vous avez une alimentation principalement ou uniquement végétale ? Dans ce cas vous ne posséderez pas dans vos repas la bonne absorption du fer héminique toutefois vous pourrez tout de même combler vos besoin avec des aliments d’origine végétale. Pour cela veillez à consommer des aliments riches en fer ainsi qu’en vitamine C pour améliorer son absorption. De plus, évitez de consommer en même temps du thé ainsi que du café pouvant entraver son absorption.

Tableau des aliments riches en fer (héminique)

AlimentQuantité mg / 100 g
Boudin noir, sauté/poêlé22,8
Foie, porc, cuit17,9
Foie, poulet, cuit11,6
Rognon, boeuf, cuit9,5
Gésier, canard, confit, appertisé9,4
Pâté de foie de volaille9,19
Coeur, poulet, cuit9,03
Fruits de mer, cuits, surgelés8,48
Coeur, boeuf, cuit6,7
Abat, cuit (aliment moyen)6,57

Tableau des aliments riches en fer (non-héminique)

AlimentQuantité mg / 100 g
Cacao 100 % en poudre non sucré48,5
Spiruline (Spirulina sp.), séchée ou déshydratée28,5
Epice (aliment moyen)16,3
Olive noire, en saumure8,5
Haricot blanc, sec7,97
Lentille blonde, sèche7,4
Haricot flageolet, vert, sec7,3
Haricot mungo, sec7,16
Fève, sèche6,7
Haricot rouge, sec6,69

Vidéo expliquative

Enfin, comme vu plus haut il est possible d’améliorer son absorption en ajoutant aux aliments riches en fer de la vitamine C lors du repas. Pour cela consommez des poivrons, du cassis, du choux vert, des brocolis, des choux de Bruxelles et bien d’autres fruits et légumes.

Références

Anses – Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017.

Martin A. – Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.