Les aliments anti-cancer

Cet article des aliments anti-cancer aborde un sujet très riche en désinformation sur internet ! Pour vous le réaliser nous avons étudié minutieusement la composition des aliments présentés ainsi que les études scientifiques recensant les effets des molécules qu’ils renferment.

Les études sérieuses retenues pour la réalisation de cet article sont toutes recensées : lien disponible à la fin. 

Les aliments anti cancer

Le cancer en France

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité. En 2008, en France, un homme sur 3 et une femme sur 4 en mouraient.

Cet article vous présente quels sont les aliments à consommer dans la prévention de l’apparition de cette maladie. Mais avant tout, afin de trouver quels sont les aliments anti-cancer, il faut déjà comprendre comment celui-ci se développe et se propage. 

Principaux facteurs favorisant son apparition

Les causes de cette maladie sont diverses toutefois il existe des facteurs favorisant grandement leurs apparitions. Certains peuvent être en partie combattus grâce à l’alimentation. 

Le rôle négatif de l’inflammation

L’inflammation est souvent associée au développement et à la progression du cancer. Elle peut être causée par de nombreux facteurs tels qu’une infection (bactérienne ou virale), l’obésité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou encore même l’exposition à certaines substances parfois présentes dans la vie de tous les jours.

Cette inflammation créée un terrain propice au développement du cancer. Plus il y a d’inflammation et plus il y aura un risque de développement de cancer. Ensuite quand cette maladie commence à se développer celui-ci peut utiliser à profit les inflammations pour le recrutement de nouvelles cellules et donc accroître sa progression. Une forte inflammation peut même être provoquée naturellement par le corps humain à la suite d’une infection peut entraîner une immunosuppression fournissant un terrain très propice au développement des tumeurs.

Lutter contre ces inflammations en consommant les aliments adéquats est une des meilleures stratégies pour prévenir leurs apparitions ainsi que leurs progressions. 

Le rôle du stress oxydatif

Le stress oxydatif joue aussi un rôle important. Des études approfondies ont révélé que le stress oxydatif continu peut conduire à une inflammation chronique favorisant donc l’apparition des cancers. Pour éviter ce stress oxydatif il faut veiller à limiter les oxydants présents dans le corps en consommant des antioxydants.

Attention de récentes études démontrent que les antioxydants sont utiles dans la prévention du cancer mais qu’ils peuvent dans certains cas favoriser leur développement notamment lorsque ceux-ci sont consommés à très haute dose, comme avec des quantités apportées par complémentation hautement dosée.

Nous recommandons aux personnes atteintes d’un cancer d’êtres accompagnées de professionnels de la santé dans le cadre de l’optimisation de leur alimentation.

Liste des aliments anti-cancer

L’ail

L’ail est un condiment très apprécié en cuisine. Et tant mieux parce qu’il va se révéler être un aliment anti-cancer en participant à la prévention de l’apparition de ce dernier et cela notamment grâce son action anti-inflammatoire procurée principalement par 3 composés phyto-chimiques naturellement présents : “le disulfure d’allyle, le S-allylmercaptocystéine, et l’ajoène”.

En plus de son action anti-inflammatoire l’ail possède une action antioxydante en renfermant de nombreux composés protecteurs contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

garlic 3419544 640

Gingembre

Le gingembre, plutôt connu comme aphrodisiaque, est une épice qui possède des propriétés très intéressantes pour la santé en général. Il est notamment impliqué dans la prévention des maladies cancéreuses grâce à un composé phénolique au goût piquant luttant contre l’inflammation, le gingérol. Certaines études ont montré que le gingérol présent dans le gingembre pourrait agir directement sur les tumeurs cancéreuses. 

ginger 1714196 640

Curcuma

Le curcuma est une épice de plus en plus consommée pour ses propriétés notamment anti-inflammatoires. Son pigment principal, la curcumine, ne cesse de démontrer sa forte action anti-inflammatoire permettant une réduction du terrain propice aux cancers.

Le curucma possède aussi une puissante action antioxydante pour neutraliser les radicaux libres.

turmeric 3251560 640

La grenade

La grenade est composée de puissants polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires tels que l’acide ellagique. C’est un des meilleurs fruits anti-cancer ! Par exemple, lors d’essais cliniques effectués chez l’homme, son jus s’est révélé très prometteur contre celui de la prostate (un des plus préoccupants aujourd’hui étant donné qu’il est le plus fréquent chez l’homme avec 71 000 nouveaux cas tous les ans en France) !
De plus des essais expérimentaux ont montré que la grenade pourrait avoir un effet positif contre la croissance des cancers du côlon, du sein et de la peau. Toutefois ces données nécessitent encore d’être accompagnées de nouvelles études.

pomegranate 196800 640

Le romarin

Cette épice qui n’est pas souvent présente dans ce type de top a gagné sa place grâce aux très nombreuses études scientifiques qui ont mis à l’évidence ses fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il a, par exemple, été montré qu’il renferme des triterpènes, de l’acide ursolique, de l’acide oléanolique et de l’acide micromérique qui possèdent tous une activité anti-inflammatoire. Il a été montré que l’inhalation du romarin protège le corps du stress oxydatif en améliorant l’élimination des radicaux libres.

Bien que toutes les épices soient très intéressantes les propriétés du romarin font de lui une des meilleures épices anti-cancer. 

rosemary 1049531 640

Cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan va participer à la prévention contre cette maladie grâce à plusieurs mécanismes d’action. Premièrement en partie grâce à sa très grande teneur en fibres elle va participer à la réduction de l’indice glycémique des aliments. Secondement elle possède une activité antioxydante ainsi qu’une activité anti-inflammatoire toutes deux utiles pour lutter contre l’apparition des cancers.

De plus il a été montré que la cannelle possède une activité anti-tumorale en inhibant la prolifération de cellules cancéreuses humaines dans les cancers du sein, du sang, de l’ovaire ou du poumon.

cinnamon stick 514243 640

Le clou de girofle

Le clou de girofle est l’aliment le plus riche en polyphénols notamment en eugénol qui s’est avéré, à faible dose, présenter une toxicité spécifique contre différentes cellules cancéreuses dans le cas du cancer du sein. Il contient en grande quantité d’acide gallique, un autre polyphénol qui exerce des effets anti-cancérigènes par le biais de plusieurs mécanismes.

cloves 2485102 640

Les haricots Azuki

Les haricots Azuki ou aussi appelés les haricots rouges du Japon sont un des aliments les plus riches en polyphénols notamment quand on regarde la quantité apportée par portion.

Toutefois il est fort probable que vous ne connaissiez pas les haricots Azuki. En effet actuellement cette légumineuse n’est que peu consommée dans les pays occidentaux. Si vous désirez la trouver il faudra se rendre dans des magasins asiatiques ou dans des magasins/rayons biologiques.

Ils font partie des aliments anti-cancers grâce à leur grande teneur en polyphénols mais comme pour les autres légumineuses ils permettent de réduire l’indice glycémique général du repas et donc une réduction des pics de production d’insuline favorables à de nombreux problèmes de santé tels que la création d’un terrain propice aux cancers.  

haricot azuki riches en polyphénols

Les agrumes

Les agrumes tels que le citron, l’orange, le pamplemousse, la clémentine ou la mandarine sont bien connus pour leur grande richesse en vitamine C, une vitamine antioxydante nous protégeant des radicaux libres. Mais en plus de cela les agrumes, comme de nombreux fruits et légumes, renferment d’importantes quantités de polyphénols plus particulièrement des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-mutagènes et anti-cancérigènes. 

orange 4663073 640

Le brocoli

Le brocoli est un des aliments les plus riches en vitamine C avec une teneur moyenne tournant aux alentours des 106 mg pour 100g. Cela correspond à presque la totalité de nos besoins pour seulement 100 g de brocoli.

Il contient donc déjà une vitamine antioxydante et en plus il renferme d’importante quantité de flavonoïdes et d’acides phénoliques qui sont tous deux aussi antioxydants et vont participer à la neutralisation des radicaux libres.
En plus comme de nombreux crucifères le brocoli contient des précurseurs du sulforaphane. Le sulforaphane est un puissant antioxydant se formant à l’aide d’une enzyme en découpant ou en mâchant le brocoli. Il est d’ailleurs conseillé de laisser reposer le brocoli découpé avant cuisson afin que le sulforaphane puisse se former, la cuisson ayant tendance à détruire l’enzyme nécessaire à sa formation.

Toutefois la consommation de sulforaphane est à conseiller dans la prévention contre l’apparition du cancer mais pourrait peut-être être à proscrire dans certains cas. Si vous suivez actuellement un traitement demandez conseil à un professionnel de la santé convenablement renseigné. 

broccoli 1792236 640

Le cacao

Qu’il est agréable d’apprendre qu’un aliment qu’on aime possède de bons avantages pour la santé. Les amateurs de chocolat noir vont être contents parce que le cacao est un des aliments qui renferment le plus de polyphénols avec d’innombrables propriétés telles que la grosse potentielle protection contre les cancers.

Une autre de ses particularités est d’être extrêmement riche en fer, plus particulièrement en fer non héminique qui est à préférer à la forme héminique qu’on trouve dans la viande. Selon plusieurs études la forme de fer héminique pourrait augmenter les risques d’infarctus et de cancer colorectal.

Petite précision pour les fans de chocolat au lait : il contient bien du cacao mais il contient aussi du sucre et parfois beaucoup. Nous vous recommandons de veiller à ne pas consommer trop de sucre. Une consommation excessive de sucre favorise l’apparition du diabète, de l’obésité de la maladie du foie gras et d’autres problèmes de santé. 

cocoa 3005624 640

Le thé vert

Si vous aimez consommer du thé alors continuez ! Des études montrent que le thé vert, qui contrairement au thé noir n’a pas été fermenté, peut potentiellement fournir une protection contre les maladies chroniques comme le cancer. Les potentiels effets anti-cancer du thé vert seraient attribués aux polyphénols qu’il contient qui auraient dans le corps humain un fort potentiel antioxydant.

Le thé vert est un probable très bon aliment anti-cancer en cumulant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les catéchines qu’il contient pourraient en plus inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Mais attention cette propriété est à prendre avec précaution parce que pour le moment cela a été seulement démontré in vitro c’est à dire en dehors d’organisme vivant et n’a pas encore été prouvé dans le corps humain.

Veillez aussi à ne pas consommer votre thé à une température trop élevée cela pouvant favoriser le cancer de l’œsophage.

Précaution pour les personnes suivant une chimiothérapie, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de consommer du thé dans les périodes de chimiothérapie. Cela pourrait avoir des effets négatifs avec la chimiothérapie tels qu’une réduction de son efficacité.

green tea 1233874 640

Les poissons gras

Les poissons gras (Saumon, Maquereau, Hareng, Thon, Sardine, Anchois, Espadon, Turbot…) possèdent deux particularités importantes dans la prévention de l’apparition des cancers.

Premièrement ils sont riches en oméga-3 et plus particulièrement en DHA et EPA, deux oméga-3 dont les vertus anti-inflammatoires sont très importantes.

Secondement les poissons gras possèdent de la vitamine D, une vitamine qui est aussi synthétisée grâce à l’exposition au soleil. En plus d’être un anti-inflammatoire plusieurs études ont démontré les forts potentiels effets anti-cancer directs de cette vitamine. 

salmon 1238248 640 1

Les tomates

Les tomates ont la particularité d’être très riches en un certain antioxydant, un caroténoïde, le lycopène. Des études ont montré que le lycopène pourrait posséder des propriétés anti-cancer notamment celui de la prostate, du poumon et de l’estomac. Mais à l’heure actuelle les études scientifiques ne sont pas parvenues à déterminer tous les procédés entrant en jeu dans la probable protection apportée par les tomates.

Le lycopène agirait de multiples façons en participant à la modulation d’activités d’enzymes de détoxification anti-inflammatoires ainsi que dans l’induction de l’apoptose, le processus par lequel des cellules du corps déclenchent leur autodestruction, une issue possible pour les cellules qui est nécessaire à la survie de notre organisme comme pour l’élimination d’une cellule potentiellement cancéreuse.

tomatoes 5356 640

Les fruits rouges

Les fruits rouges ! Une réussite de la nature. Premièrement ils sont très appréciés pour leur qualité gustative. Ensuite ils possèdent majoritairement un indice glycémique bas voire très bas et ne provoque pas des pics de glycémie qui seraient favorables au développement de différents problèmes de santé.

Mais la propriété la plus intéressante des fruits rouges est bien leur grande richesse ainsi que leur diversité en de nombreux polyphénols notamment les anthocyanes qui permettent la prévention des cancers grâce à plusieurs mécanismes d’actions tels que l’augmentation de l’apoptose dans les cellules cancéreuses (en d’autres termes la mort programmée de ces cellules) ou encore dans la réduction de l’inflammation.

Ces particularités d’être très colorés et riches en de nombreuses propriétés se retrouve aussi dans d’autres fruits et légumes.

background 2277 640

Huile d’olive

L’huile d’olive est une des bases pour une alimentation saine et un superbe aliment anti-cancer. L’huile d’olive, notamment grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés comme les oméga-9, peut protéger de l’inflammation ainsi que des dommages oxydatifs. 

olive oil 968657 640

Huile de colza

L’huile de colza est très riche en acides gras polyinsaturés et plus particulièrement en acides alpha-linoléniques (un acide gras anti-inflammatoire de la famille des oméga-3). L’alimentation occidentale actuelle est trop riche en oméga-6 par rapport à la quantité d’oméga-3 consommée. Cette forte consommation d’oméga-6 et cette faible consommation d’oméga-3 favorisent les inflammations et sont donc propices aux développement des cancers.

L’huile de colza est un bon aliment anti-cancer parce qu’elle à la capacité, grâce à sa grande teneur en oméga-3, de lutter contre l’inflammation en venant rééquilibrer le ratio oméga-3/oméga-6. 

field of rapeseeds 474558 640

De nouveaux articles ou versions de cet article sur les aliments anti-cancer seront publiés en fonction de la parution des études scientifiques à ce sujet. Abonnez-vous à notre newsletter pour être avertis des futurs articles. Retrouvez plus d’informations santé sur notre site internet.

Article disponible en format vidéo

Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos dédiées à la santé sur notre chaîne YouTube.

Références :

Données :

Les chiffres clés des cancers. La ligue contre le cancer. Accesible sur : https://www.ligue-cancer.net/article/26089_les-chiffres-cles-des-cancers. 10/07/2020

Inflammations et cancer :

Singh N, Baby D, Rajguru JP, Patil PB, Thakkannavar SS, Pujari VB. Inflammation and cancer. Ann Afr Med. 2019;18(3):121-126. doi:10.4103/aam.aam_56_18

Griffiths K, Aggarwal BB, Singh RB, Buttar HS, Wilson D, De Meester F. Food Antioxidants and Their Anti-Inflammatory Properties: A Potential Role in Cardiovascular Diseases and Cancer Prevention. Diseases. 2016;4(3):28. Published 2016 Aug 1. doi:10.3390/diseases4030028

Rayburn ER, Ezell SJ, Zhang R. Anti-Inflammatory Agents for Cancer Therapy. Mol Cell Pharmacol. 2009;1(1):29-43. doi:10.4255/mcpharmacol.09.05

Stress oxydatif rôle anti-cancer :

Reuter S, Gupta SC, Chaturvedi MM, Aggarwal BB. Oxidative stress, inflammation, and cancer: how are they linked?. Free Radic Biol Med. 2010;49(11):1603-1616. doi:10.1016/j.freeradbiomed.2010.09.006

Propriétés des flavonoïdes :

Panche AN, Diwan AD, Chandra SR. Flavonoids: an overview. J Nutr Sci. 2016;5:e47. Published 2016 Dec 29. doi:10.1017/jns.2016.41

Pietta PG. Flavonoids as antioxidants. J Nat Prod. 2000;63(7):1035-1042. doi:10.1021/np9904509

IG bas moins de risque d’inflammation :

https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0042-100467
The Impact of a Low Glycemic Index Diet on Inflammatory Markers and Serum Adiponectin Concentration in Adolescent Overweight and Obese Girls: A Randomized Clinical Trial.
M. H. Rouhani, R. Kelishadi, M. Hashemipour, A. Esmaillzadeh, P. J. Surkan, A. Keshavarz, L. Azadbakht. Horm Metab Res 2016; 48(04): 251-256. DOI: 10.1055/s-0042-100467

Propriété de l’ail :

Anti-inflammatoire :

Phytochemicals derived from spices can reduce inflammatory diseases : garlic (diallyl sulfide, S-allylmercaptocysteine, and ajoene), and pomegranate (ellagic acid).
From: Aggarwal, B. B., & Shishodia, S. (2004). Suppression of the Nuclear Factor‐κB Activation Pathway by Spice‐Derived Phytochemicals: Reasoning for Seasoning. Annals of the New York Academy of Sciences, 1030(1), 434-441.

Antioxydant :

En résumé, nos résultats ont indiqué que le disulfure d’allyle, l’alliine, l’allicine et l’allyl cystéine présentent différents modèles d’activités antioxydantes en tant que composés protecteurs contre les dommages des radicaux libres.
Chung LY. The antioxidant properties of garlic compounds: allyl cysteine, alliin, allicin, and allyl disulfide. J Med Food. 2006;9(2):205-213. doi:10.1089/jmf.2006.9.205

Propriété du gingembre :

Anti-inflammatoire :

Ghasemian, M., Owlia, S., & Owlia, M. B. (2016). Review of anti-inflammatory herbal medicines. Advances in pharmacological sciences, 2016.

Aggarwal, B. B., & Shishodia, S. (2004). Suppression of the Nuclear Factor‐κB Activation Pathway by Spice‐Derived Phytochemicals: Reasoning for Seasoning. Annals of the New York Academy of Sciences, 1030(1), 434-441.

Grzanna, R., Lindmark, L., & Frondoza, C. G. (2005). Ginger—an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. Journal of medicinal food, 8(2), 125-132.

Arablou, T., Aryaeian, N., Valizadeh, M., Sharifi, F., Hosseini, A., & Djalali, M. (2014). The effect of ginger consumption on glycemic status, lipid profile and some inflammatory markers in patients with type 2 diabetes mellitus. International journal of food sciences and nutrition, 65(4), 515-520.

Park, K. K., Chun, K. S., Lee, J. M., Lee, S. S., & Surh, Y. J. (1998). Inhibitory effects of [6]-gingerol, a major pungent principle of ginger, on phorbol ester-induced inflammation, epidermal ornithine decarboxylase activity and skin tumor promotion in ICR mice. Cancer letters, 129(2), 139-144.

Anti-cancer du gingérols :

Mahady, G. B., Pendland, S. L., Yun, G. S., Lu, Z. Z., & Stoia, A. (2003). Ginger (Zingiber officinale Roscoe) and the gingerols inhibit the growth of Cag A+ strains of Helicobacter pylori. Anticancer research, 23, 3699.

Park, K. K., Chun, K. S., Lee, J. M., Lee, S. S., & Surh, Y. J. (1998). Inhibitory effects of [6]-gingerol, a major pungent principle of ginger, on phorbol ester-induced inflammation, epidermal ornithine decarboxylase activity and skin tumor promotion in ICR mice. Cancer letters, 129(2), 139-144.

Lee, E., & Surh, Y. J. (1998). Induction of apoptosis in HL-60 cells by pungent vanilloids,[6]-gingerol and [6]-paradol. Cancer letters, 134(2), 163-168.

Kiuchi, F., Iwakami, S., Shibuya, M., Hanaoka, F., & Sankawa, U. (1992). Inhibition of Prostaglandin and Leukotriene Biosynthesis by Gingerols and Diarylheptanoids. Chemical and Pharmaceutical Bulletin, 40(2), 387-391. https://doi.org/10.1248/cpb.40.387

Akimoto M, Iizuka M, Kanematsu R, Yoshida M, Takenaga K. Anticancer Effect of Ginger Extract against Pancreatic Cancer Cells Mainly through Reactive Oxygen Species-Mediated Autotic Cell Death. PLoS One. 2015;10(5):e0126605. Published 2015 May 11. doi:10.1371/journal.pone.0126605

Habib SH, Makpol S, Abdul Hamid NA, Das S, Ngah WZ, Yusof YA. Ginger extract (Zingiber officinale) has anti-cancer and anti-inflammatory effects on ethionine-induced hepatoma rats. Clinics (Sao Paulo). 2008;63(6):807-813. doi:10.1590/s1807-59322008000600017

Propriétés du curcuma :

Anti-inflammatoire :

Ghasemian, M., Owlia, S., & Owlia, M. B. (2016). Review of anti-inflammatory herbal medicines. Advances in pharmacological sciences, 2016.

Aggarwal, B. B., & Shishodia, S. (2004). Suppression of the Nuclear Factor‐κB Activation Pathway by Spice‐Derived Phytochemicals: Reasoning for Seasoning. Annals of the New York Academy of Sciences, 1030(1), 434-441.

Motar, A. A., Hussein, R. A., & Abdulbary, M. (2017). Anti-inflammatory effect of turmeric plant (Curcuma longa L.) rhizomes and myrrh (Commiphora myrrha L.) gums and ginkgo Ginkgo biloba L. leaves (tablets) extracts. karbala journal of pharmaceutical sciences, (13), 59-69. Mohamed WA, Abd-Elhakim YM, Farouk SM. Protective effects of ethanolic extract of rosemary against lead-induced hepato-renal damage in rabbits. Exp Toxicol Pathol. 2016;68:451–61.

Antioxydant :

De Queiroz Cancian, M. A., de Almeida, F. G., Terhaag, M. M., de Oliveira, A. G., de Souza Rocha, T., & Spinosa, W. A. (2018). Curcuma longa L.-and Piper nigrum-based hydrolysate, with high dextrose content, shows antioxidant and antimicrobial properties. LWT, 96, 386-394.

Propriétés de la grenade :

Cancer :
Syed DN, Chamcheu JC, Adhami VM, Mukhtar H. Pomegranate extracts and cancer prevention: molecular and cellular activities. Anticancer Agents Med Chem. 2013;13(8):1149-1161. doi:10.2174/1871520611313080003

Adhami VM, Khan N, Mukhtar H. Cancer chemoprevention by pomegranate: laboratory and clinical evidence. Nutr Cancer. 2009;61(6):811-815. doi:10.1080/01635580903285064

Anti-inflammatoire :

Phytochemicals derived from spices can reduce inflammatory diseases : Pomegranate (ellagic acid). From: Aggarwal, B. B., & Shishodia, S. (2004). Suppression of the Nuclear Factor‐κB Activation Pathway by Spice‐Derived Phytochemicals: Reasoning for Seasoning. Annals of the New York Academy of Sciences, 1030(1), 434-441.

Propriétés du romarin :

Anti-inflammatoire :

Ghasemian, M., Owlia, S., & Owlia, M. B. (2016). Review of anti-inflammatory herbal medicines. Advances in pharmacological sciences, 2016.

Aggarwal, B. B., & Shishodia, S. (2004). Suppression of the Nuclear Factor‐κB Activation Pathway by Spice‐Derived Phytochemicals: Reasoning for Seasoning. Annals of the New York Academy of Sciences, 1030(1), 434-441.

Borges, R. S., Ortiz, B. L. S., Pereira, A. C. M., Keita, H., & Carvalho, J. C. T. (2018). Rosmarinus officinalis essential oil: A review of its phytochemistry, anti-inflammatory activity, and mechanisms of action involved. Journal of ethnopharmacology.

Altinier, G., Sosa, S., Aquino, R. P., Mencherini, T., Loggia, R. D., & Tubaro, A. (2007). Characterization of topical antiinflammatory compounds in Rosmarinus officinalis L. Journal of agricultural and food chemistry, 55(5), 1718-1723.

Takaki, I., Bersani-Amado, L. E., Vendruscolo, A., Sartoretto, S. M., Diniz, S. P., Bersani-Amado, C. A., & Cuman, R. K. N. (2008). Anti-inflammatory and antinociceptive effects of Rosmarinus officinalis L. essential oil in experimental animal models. Journal of Medicinal food, 11(4), 741-746.

De Melo, G. A. N., Grespan, R., Fonseca, J. P., Farinha, T. O., Silva, E. L., Romero, A. L., … & Cuman, R. K. N. (2011). Rosmarinus officinalis L. essential oil inhibits in vivo and in vitro leukocyte migration. Journal of medicinal food, 14(9), 944-946.

Kuhlmann, Annette, and Claudia Röhl. “Phenolic antioxidant compounds produced by in vitro. Cultures of Rosemary (Rosmarinus officinalis.) and their anti-inflammatory effect on lipopolysaccharide-activated microglia.” Pharmaceutical biology 44.6 (2006): 401-410.

Lai, C. S., Lee, J. H., Ho, C. T., Liu, C. B., Wang, J. M., Wang, Y. J., & Pan, M. H. (2009). Rosmanol potently inhibits lipopolysaccharide-induced iNOS and COX-2 expression through downregulating MAPK, NF-κB, STAT3 and C/EBP signaling pathways. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 57(22), 10990-10998.

Lo, A. H., Liang, Y. C., Lin-Shiau, S. Y., Ho, C. T., & Lin, J. K. (2002). Carnosol, an antioxidant in rosemary, suppresses inducible nitric oxide synthase through down-regulating nuclear factor-κB in mouse macrophages. Carcinogenesis, 23(6), 983-991.

De Oliveira, J. R., de Jesus, D., Figueira, L. W., de Oliveira, F. E., Pacheco Soares, C., Camargo, S. E. A., … & de Oliveira, L. D. (2017). Biological activities of Rosmarinus officinalis L.(rosemary) extract as analyzed in microorganisms and cells. Experimental Biology and Medicine, 242(6), 625-634.

Peng, C. H., Su, J. D., Chyau, C. C., Sung, T. Y., Ho, S. S., Peng, C. C., & Peng, R. Y. (2007). Supercritical fluid extracts of rosemary leaves exhibit potent anti-inflammation and anti-tumor effects. Bioscience, biotechnology, and biochemistry, 71(9), 2223-2232.

Antioxydant :

Baratta, M. T., Dorman, H. J., Deans, S. G., Figueiredo, A. C., Barroso, J. G., & Ruberto, G. (1998). Antimicrobial and antioxidant properties of some commercial essential oils. Flavour and fragrance journal, 13(4), 235-244.

Atsumi, T., & Tonosaki, K. (2007). Smelling lavender and rosemary increases free radical scavenging activity and decreases cortisol level in saliva. Psychiatry Research, 150(1), 89-96.

Bozin, B., Mimica-Dukic, N., Samojlik, I., & Jovin, E. (2007). Antimicrobial and antioxidant properties of rosemary and sage (Rosmarinus officinalis L. and Salvia officinalis L., Lamiaceae) essential oils. Journal of agricultural and food chemistry, 55(19), 7879-7885.

Kuhlmann, Annette, and Claudia Röhl. “Phenolic antioxidant compounds produced by in vitro. Cultures of Rosemary (Rosmarinus officinalis.) and their anti-inflammatory effect on lipopolysaccharide-activated microglia.” Pharmaceutical biology 44.6 (2006): 401-410.

Moreno, S., Scheyer, T., Romano, C. S., & Vojnov, A. A. (2006). Antioxidant and antimicrobial activities of rosemary extracts linked to their polyphenol composition. Free radical research, 40(2), 223-231.

Papageorgiou, V., Gardeli, C., Mallouchos, A., Papaioannou, M., & Komaitis, M. (2008). Variation of the chemical profile and antioxidant behavior of Rosmarinus officinalis L. and Salvia fruticosa Miller grown in Greece. Journal of agricultural and food chemistry, 56(16), 7254-7264.

Pérez-Fons, L., GarzÓn, M. T., & Micol, V. (2009). Relationship between the antioxidant capacity and effect of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) polyphenols on membrane phospholipid order. Journal of agricultural and food chemistry, 58(1), 161-171.

Slameňová, D., Kubošková, K., Horváthová, E., & Robichová, S. (2002). Rosemary-stimulated reduction of DNA strand breaks and FPG-sensitive sites in mammalian cells treated with H 2 O 2 or visible light-excited methylene blue. Cancer letters, 177(2), 145-153.

Propriétés du citron :

Anti-inflammatoire :

Tejada, S., Pinya, S., Martorell, M., Capó, X., Tur, J. A., Pons, A., & Sureda, A. (2018). Potential anti-inflammatory effects of hesperidin from the genus Citrus. Current medicinal chemistry, 25(37), 4929-4945.

Antioxydant :

Baratta, M. T., Dorman, H. J., Deans, S. G., Figueiredo, A. C., Barroso, J. G., & Ruberto, G. (1998). Antimicrobial and antioxidant properties of some commercial essential oils. Flavour and fragrance journal, 13(4), 235-244.

Frassinetti, Stefania & Caltavuturo, L & Cini, Marianna & Della Croce, Clara & Maserti, Biancaelena. (2011). Antibacterial and Antioxidant Activity of Essential Oils from Citrus spp. Journal of Essential Oil Research – J ESSENT OIL RES. 23. 27-31. 10.

Asjad, H. M. M., Akhtar, M. S., Bashir, S., Din, B., Gulzar, F., Khalid, R., & Asad, M. (2013). Phenol, flavonoid contents and antioxidant activity of six common citrus plants in Pakistan. Journal of Pharmaceutical and Cosmetic Sciences, 1(1), 1-5.

Tejada, S., Pinya, S., Martorell, M., Capó, X., Tur, J. A., Pons, A., & Sureda, A. (2018). Potential anti-inflammatory effects of hesperidin from the genus Citrus. Current medicinal chemistry, 25(37), 4929-4945.

Propriété de la mandarine :

Antioxydant :

Javed, S., Javaid, A., Nawaz, S., Saeed, M. K., Mahmood, Z., Siddiqui, S. Z., & Ahmad, R. (2014). Phytochemistry, GC-MS analysis, antioxidant and antimicrobial potential of essential oil from five citrus species. Journal of Agricultural Science, 6(3), 201.

Frassinetti, Stefania & Caltavuturo, L & Cini, Marianna & Della Croce, Clara & Maserti, Biancaelena. (2011). Antibacterial and Antioxidant Activity of Essential Oils from Citrus spp. Journal of Essential Oil Research – J ESSENT OIL RES. 23. 27-31. 10.

Asjad, H. M. M., Akhtar, M. S., Bashir, S., Din, B., Gulzar, F., Khalid, R., & Asad, M. (2013). Phenol, flavonoid contents and antioxidant activity of six common citrus plants in Pakistan. Journal of Pharmaceutical and Cosmetic Sciences, 1(1), 1-5.

Tejada, S., Pinya, S., Martorell, M., Capó, X., Tur, J. A., Pons, A., & Sureda, A. (2018). Potential anti-inflammatory effects of hesperidin from the genus Citrus. Current medicinal chemistry, 25(37), 4929-4945.

Propriétés de l’orange :

Antioxydant :

From: Javed, S., Javaid, A., Nawaz, S., Saeed, M. K., Mahmood, Z., Siddiqui, S. Z., & Ahmad, R. (2014). Phytochemistry, GC-MS analysis, antioxidant and antimicrobial potential of essential oil from five citrus species. Journal of Agricultural Science, 6(3), 201.

Frassinetti, Stefania & Caltavuturo, L & Cini, Marianna & Della Croce, Clara & Maserti, Biancaelena. (2011). Antibacterial and Antioxidant Activity of Essential Oils from Citrus spp. Journal of Essential Oil Research – J ESSENT OIL RES. 23. 27-31. 10.

Asjad, H. M. M., Akhtar, M. S., Bashir, S., Din, B., Gulzar, F., Khalid, R., & Asad, M. (2013). Phenol, flavonoid contents and antioxidant activity of six common citrus plants in Pakistan. Journal of Pharmaceutical and Cosmetic Sciences, 1(1), 1-5.

Pamplemousse :

Antioxydant

Javed, S., Javaid, A., Nawaz, S., Saeed, M. K., Mahmood, Z., Siddiqui, S. Z., & Ahmad, R. (2014). Phytochemistry, GC-MS analysis, antioxidant and antimicrobial potential of essential oil from five citrus species. Journal of Agricultural Science, 6(3), 201.

Asjad, H. M. M., Akhtar, M. S., Bashir, S., Din, B., Gulzar, F., Khalid, R., & Asad, M. (2013). Phenol, flavonoid contents and antioxidant activity of six common citrus plants in Pakistan. Journal of Pharmaceutical and Cosmetic Sciences, 1(1), 1-5.

Razavi, B. M., & Hosseinzadeh, H. (2019). A Review of the Effects of Citrus paradisi (Grapefruit) and Its Flavonoids, Naringin, and Naringenin in Metabolic Syndrome. In Bioactive Food as Dietary Interventions for Diabetes (pp. 515-543). Academic Press.

Tejada, S., Pinya, S., Martorell, M., Capó, X., Tur, J. A., Pons, A., & Sureda, A. (2018). Potential anti-inflammatory effects of hesperidin from the genus Citrus. Current medicinal chemistry, 25(37), 4929-4945.

Propriété des poissons gras :

Antiinflammatoire :

Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans. 2017;45(5):1105-1115. doi:10.1042/BST20160474

+VIT D !

Propriétés du thé :

Forester SC, Lambert JD. The role of antioxidant versus pro-oxidant effects of green tea polyphenols in cancer prevention. Mol Nutr Food Res. 2011;55(6):844-854. doi:10.1002/mnfr.201000641

OyetakinWhite P, Tribout H, Baron E. Protective mechanisms of green tea polyphenols in skin. Oxid Med Cell Longev. 2012;2012:560682. doi:10.1155/2012/560682

Thé vert et chimiothérapie :

Green tea polyphenols block the anticancer effects of bortezomib and other boronic acid–based proteasome inhibitors. Encouse B. Golden, Philip Y. Lam, Adel Kardosh, Kevin J. Gaffney, Enrique Cadenas, Stan G. Louie, Nicos A. Petasis, Thomas C. Chen, Axel H. Schönthal. Blood (2009) 113 (23): 5927–5937. https://doi.org/10.1182/blood-2008-07-171389

Propriétés du clou de girofle :

Rôle de l’eugénol dans le cancer du sein.

Al-Sharif I, Remmal A, Aboussekhra A. Eugenol triggers apoptosis in breast cancer cells through E2F1/survivin down-regulation. BMC Cancer. 2013;13:600. Published 2013 Dec 13. doi:10.1186/1471-2407-13-600

Propriétés du lycopène et des tomates :

“Des études épidémiologiques prospectives corroborent fortement l’hypothèse selon laquelle la consommation de produits à base de tomates et probablement de lycopène réduit le risque de cancer de la prostate. Mais pas encore prouvé !”
van Breemen RB, Pajkovic N. Multitargeted therapy of cancer by lycopene. Cancer Lett. 2008;269(2):339-351. doi:10.1016/j.canlet.2008.05.016

“Le lycopène montre une activité anticancéreuse potentielle et réduit l’incidence du cancer gastrique.”
Kim MJ, Kim H. Anticancer Effect of Lycopene in Gastric Carcinogenesis. J Cancer Prev. 2015;20(2):92-96. doi:10.15430/JCP.2015.20.2.92

“De plus en plus de preuves suggèrent que le lycopène de tomate peut être préventif contre la formation et le développement du cancer du poumon”
Palozza P, Simone RE, Catalano A, Mele MC. Tomato lycopene and lung cancer prevention: from experimental to human studies. Cancers (Basel). 2011;3(2):2333-2357. Published 2011 May 11. doi:10.3390/cancers3022333

“Le LYC peut jouer un rôle préventif dans une variété de cancers”
Lycopene: Multitargeted Applications in Cancer Therapy. By Kazim Sahin, Shakir Ali, Nurhan Sahin, Cemal Orhan and Omer Kucuk. Submitted: September 26th 2016Reviewed: February 24th 2017Published: July 5th 2017. DOI: 10.5772/68131

Propriétés des fruits rouges :

Anthocyanes :

Lin BW, Gong CC, Song HF, Cui YY. Effects of anthocyanins on the prevention and treatment of cancer. Br J Pharmacol. 2017;174(11):1226-1243. doi:10.1111/bph.13627

Propriétés de la Cannelle ;

Cancer :

S.J. Koppikar, A.S. Choudhari, S.A. Suryavanshi, S. Kumari, S. Chattopadhyay, R. Kaul-Ghanekar. Aqueous cinnamon extract (ACE-c) from the bark of Cinnamomum Cassia causes apoptosis in human cervical cancer cell line (SiHa) through loss of mitochondrial membrane potential. BMC Cancer, 10 (2010), p. 210

Propriétés de ses polyphénols :

J. Dugoua, D. Seely, D. Perri, et al. From type 2 diabetes to antioxidant activity: a systematic review of the safety and efficacy of common and cassia cinnamon bark. Can J Physiol Pharmacol, 85 (2007), pp. 837-847.

Propriétés de l’huile d’olive :

Borzì AM, Biondi A, Basile F, Luca S, Vicari ESD, Vacante M. Olive Oil Effects on Colorectal Cancer. Nutrients. 2018;11(1):32. Published 2018 Dec 23. doi:10.3390/nu11010032