Macro-Nutriments
La laitue de mer (ulva sp.), séchée ou déshydratée possède aux 100 grammes une proportion modérée de glucides, abondamment de protéines et une proportion faible de lipides. Les macro-nutriments qu’elle comprend peuvent permettre de procurer de l’énergie aux cellules ainsi que de composer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Elle a de conséquentes valeurs nutritionnelles qui vous sont expliquées par la suite sur cette page d’analyse.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 13.8 g | 4.2 % 4.8 % |
– dont sucres | – g | — — |
Protéines | 15.9 g | 15.7 % 20.1 % |
Lipides | 2.03 g | 2.1 % 3.1 % |
Fibres | 34.4 g | 114.7 % 114.7 % |
Eau | 10.9 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 22.9 mg | — — |
Calories (en Kcal)
La laitue de mer (ulva sp.), séchée ou déshydratée possède aux 100 g environ 137 Kcalories, ce qui constitue un apport en énergie modéré.
Si la cible est de maigrir il est conseillé de vérifier l’IG de l’aliment (retrouver les autres valeurs nutritionnelles en bas de page). Cependant si l’objectif est de prendre de la masse il faudra veiller à avoir une alimentation convenablement équilibrée en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, protéines, lipides).

Ce schéma représente l’apport énergétique moyen. Le besoin énergétique est susceptible de changer selon lactivité physique et les caractéristiques dune personne (sédentaire, actif, sportif).
Lipides
Sa composition en lipides nous démontre que la plupart des lipides détenus sont des acides gras poly-insaturés. Il est conseillé de prendre aussi en compte le ratio oméga-3/oméga-6 dans le but de ne pas le perturber.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.36 g | 4.5 % 4.5 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.2 g | 1.0 % 1.0 % |
– Oméga-9 | – g | — % — % |
Acides gras poly-insaturés | 0.57 g | 11.4 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
– Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
– DHA | – mg | — % — % |
– EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-3 / oméga-6de lalaitue de mer (ulva sp.), séchée ou déshydratéen’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
En raison de ses importantes concentrations en calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium et zinc elle peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la bonne coagulation du sang, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au bon fonctionnement musculaire, au maintien de la santé des dents, à la spécialisation cellulaire, à la croissance et au développement osseux des enfants, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, à léquilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, au fonctionnement psychique normal, au maintien de la santé des os, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de létat normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 4.93 g | 70.4 % 70.4 % |
Calcium | 1200 mg | 133.3 % 133.3 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 1.31 mg | 65.5 % 87.3 % |
Fer | 78.9 mg | 876.7 % 493.1 % |
Iode | 9190 mg | 6126.7 % 6126.7 % |
Magnésium | 2780 mg | 661.9 % 772.2 % |
Manganèse | 3.87 mg | 154.8 % 154.8 % |
Phosphore | 181 mg | 24.1 % 24.1 % |
Potassium | 1950 mg | 92.6 % 113.6 % |
Sélénium | 14.9 µg | 24.8 % 29.8 % |
Sodium | 1970 mg | 83.5 % 83.5 % |
Zinc | 3.65 mg | 30.4 % 36.5 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Du fait de ses conséquentes quantités en vitamines A, C, D elle peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la division cellulaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer, à labsorption intestinale et à lutilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de létat normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | – µg | — % — % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 54.6 mg | 49.6 % 49.6 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 1.31 µg | 26.2 % 26.2 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 1.95 mg | 16.3 % 16.3 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Compte tenu de ses considérables concentrations en vitamines B2, B3, B9, B12 elle peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions physiologiques normales, au métabolisme de lhomocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.13 mg | 10.0 % 11.8 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.25 mg | 15.6 % 16.7 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 8.59 mg | 61.4 % 78.1 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.15 mg | 3.0 % 3.0 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | – mg | — % — % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 53 mg | 16.1 % 17.7 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 9.55 µg | 397.9 % 397.9 % |
Autres valeurs nutritionnelles de la laitue de mer (ulva sp.), séchée ou déshydratée
Indice PRAL
La laitue de mer (ulva sp.), séchée ou déshydratée renferme un indice PRAL de -114.3 mEq, elle a donc un effet très basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. Plus précisement il est utile pour définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.