Macro-Nutriments
Le jambon en croûte contient pour 100 grammes des proportions abondantes de glucides, d’importantes proportions de protéines et une quantité intéressante de lipides. Les macro-nutriments qu’il comprend peuvent permettre de munir les cellules en énergie, d’élaborer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de composer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Il a de très conséquentes valeurs nutritionnelles qui vous sont expliquées sur cette page.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 17.8 g | 5.4 % 6.2 % |
– dont sucres | 2.3 g | — — |
Protéines | 14.1 g | 14.0 % 17.8 % |
Lipides | 7 g | 7.2 % 10.6 % |
Fibres | 1.1 g | 3.7 % 3.7 % |
Eau | 52.2 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 3.11 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le jambon en croûte fourni aux 100 g près de 191 Kcalories, cela représente un apport énergétique assez élevé.
Si la cible est de s’affiner il apparait fondamental de prendre aussi en compte l’IG de l’aliment (voir en fin de page les autres valeurs nutritionnelles). Cependant si l’objectif est de gagner de la masse il conviendra d’avoir un régime alimentaire équilibré en consommant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Cette représentation illustre l’apport en énergie moyen. Le besoin énergétique peut changer en fonction de lactivité et des caractéristiques physiques dune personne.
Lipides
Sa composition en lipides nous démontre que la part la plus importante de ses acides gras sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 2.38 g | 29.8 % 29.8 % |
Acides gras mono-insaturés | 3.66 g | 18.3 % 18.3 % |
– Oméga-9 | – g | — % — % |
Acides gras poly-insaturés | 0.63 g | 12.6 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
– Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
– DHA | – mg | — % — % |
– EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-6/oméga-3dujambon en croûten’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Compte tenu de ses notables quantités en phosphore il peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au maintien de la santé des dents, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 2.11 g | 30.1 % 30.1 % |
Calcium | 21.3 mg | 2.4 % 2.4 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.063 mg | 3.2 % 4.2 % |
Fer | 0.96 mg | 10.7 % 6.0 % |
Iode | 6.12 mg | 4.1 % 4.1 % |
Magnésium | 19.5 mg | 4.6 % 5.4 % |
Manganèse | 0.052 mg | 2.1 % 2.1 % |
Phosphore | 148 mg | 19.7 % 19.7 % |
Potassium | 280 mg | 13.3 % 16.3 % |
Sélénium | 6.72 µg | 11.2 % 13.4 % |
Sodium | 727 mg | 30.8 % 30.8 % |
Zinc | 1.28 mg | 10.7 % 12.8 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | – µg | — % — % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 7.21 mg | 6.6 % 6.6 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.46 µg | 9.2 % 9.2 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 1.03 mg | 8.6 % 8.6 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Grâce à ses importantes quantités en vitamines B1, B3, B6, B12 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.5 mg | 38.5 % 45.5 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.16 mg | 10.0 % 10.7 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 3.34 mg | 23.9 % 30.4 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.38 mg | 7.6 % 7.6 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.23 mg | 12.8 % 15.3 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 4.14 mg | 1.3 % 1.4 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.52 µg | 21.7 % 21.7 % |
Autres valeurs nutritionnelles du jambon en croûte
Indice PRAL

Le jambon en croûte présente un indice PRAL de 5.7 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il permet de définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose 13.2 g —
—Amidon 13.2 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.