Macro-Nutriments
L’ éperlan, cru présente aux 100 g d’importantes quantités de protéines et une proportion moindre de lipides. Le macro-nutriment qu’il renferme peut permettre de développer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Sur cette page vous sont présentées ses valeurs nutritionnelles.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Glucides | 0.00 g | 0.0 % 0.0 % |
| – dont sucres | 0 g | — — |
| Protéines | 17.5 g | 17.3 % 22.2 % |
| Lipides | 1.7 g | 1.8 % 2.6 % |
| Fibres | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
| Eau | 79.5 g | — — |
| Polyols totaux | 0 mg | — — |
| Cendres | 1.02 mg | — — |
Calories (en Kcal)
L’ éperlan, cru possède pour 100 g près de 85 Kcalories, qui constitue un apport en énergie plutôt modéré.
Si le but est de s’affiner il apparait fondamental de prendre aussi en compte l’indice glycémique de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en fin de page). En revanche si l’aboutissement est de prendre de la masse il faudra adopter une alimentation équilibrée en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Ce schéma illustre l’apport en calories moyen. Ce besoin calorique est susceptible de fluctuer en fonction des caractéristiques physiques et de lactivité dune personne.
Lipides
Son analyse lipidique révèle que la majeure partie de ses acides gras sont des acides gras poly-insaturés. Il sera donc important de prendre aussi en compte le ratio oméga-3/oméga-6 pour de ne pas le déséquilibrer.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Acides gras saturés | 0.27 g | 3.4 % 3.4 % |
| Acides gras mono-insaturés | 0.38 g | 1.9 % 1.9 % |
| – Oméga-9 | – g | — % — % |
| Acides gras poly-insaturés | 0.53 g | 10.6 % 100 % |
| – Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
| – Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
| – DHA | 0.35 mg | 140.0 % 140.0 % |
| – EPA | 0.18 mg | 72.0 % 72.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-6/oméga-3duéperlan, crun’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Compte tenu de ses considérables teneurs en iode, phosphore, potassium il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de la santé des dents, aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Chlorure de sodium | 0.39 g | 5.6 % 5.6 % |
| Calcium | – mg | — % — % |
| Chlorure | – mg | — — |
| Cuivre | – mg | — % — % |
| Fer | – mg | — % — % |
| Iode | 67 mg | 44.7 % 44.7 % |
| Magnésium | 24 mg | 5.7 % 6.7 % |
| Manganèse | – mg | — % — % |
| Phosphore | 245 mg | 32.7 % 32.7 % |
| Potassium | 357 mg | 17.0 % 20.8 % |
| Sélénium | – µg | — % — % |
| Sodium | 156 mg | 6.6 % 6.6 % |
| Zinc | – mg | — % — % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine A (Rétinol) | – µg | — % — % |
| Vitamine C (Acide ascorbique) | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine D (Cholécalciférol) | – µg | — % — % |
| Vitamine E (Tocophérol) | – mg | — % — % |
| Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Du fait de ses considérables teneurs en vitamines B9, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de lhomocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine B1 (Thiamine) | – mg | — % — % |
| Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.12 mg | 7.5 % 8.0 % |
| Vitamine B3 (Niacine) | 1.45 mg | 10.4 % 13.2 % |
| Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.64 mg | 12.8 % 12.8 % |
| Vitamine B6 (Pyridoxine) | – mg | — % — % |
| Vitamine B9 (Acide folique) | 37 mg | 11.2 % 12.3 % |
| Vitamine B12 (Cobalamine) | 3.44 µg | 143.3 % 143.3 % |
Autres valeurs nutritionnelles du éperlan, cru
Indice PRAL
L’ éperlan, cru a un indice PRAL qui n’est pas déterminé en raison d’un manque de données, L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il permet de savoir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0 g —
—Fructose 0 g —
—Galactose – g —
—Glucose 0 g —
—Lactose 0 g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.





