Edam valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

L’ edam renferme pour 100 g d’importantes proportions de protéines et des quantités abondantes de lipides. Les macro-nutriments qu’il renferme peuvent permettre de composer et de maintenir les tissus musculaires et osseux ainsi que d’élaborer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Il possède de riches valeurs nutritionnelles qui vous sont expliquées sur cette page.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides0.00 g0.0 %
0.0 %
– dont sucres5.00 g
Protéines25.5 g25.2 %
32.3 %
Lipides25.5 g26.3 %
38.6 %
Fibres0 g0.0 %
0.0 %
Eau41.6 g
Polyols totaux0 mg
Cendres4.29 mg

Calories (en Kcal)

L’ edam renferme aux 100 grammes environ 332 Kcalories, qui correspond à un apport en calorie très élevée.

Si l’aboutissement est une perte de poids il est pertinent de vérifier l’indice glycémique de l’aliment (voir en fin d’article les autres valeurs nutritionnelles). Mais si l’objectif recherché est une prise de masse il conviendra d’avoir une alimentation équilibrée en intégrant tous les macronutriments en quantités adéquates (glucides, protéines, lipides).

Calories

Cette représentation illustre l’apport calorique approximatif. Le besoin énergétique est susceptible d’évoluer selon les caractéristiques physiques et de l’activité d’une personne.

Lipides

La composition lipidique indique que la plupart de ses lipides sont des acides gras saturés, un AG parfois consommé de manière excessive. Il est pertinent de veiller à avoir pour alimentation variée afin d’apporter tous les AG indispensables pour le corps humain.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés16.9 g211.3 %
211.3 %
Acides gras mono-insaturés6.84 g34.2 %
34.2 %
– Oméga-94.75 g9.5 %
11.9 %
Acides gras poly-insaturés0.62 g12.4 %
100 %
– Oméga-6 (AL)0.25 g6.3 %
6.3 %
– Oméga-3 (ALA)0.13 g16.3 %
16.3 %
– DHA0 mg0.0 %
0.0 %
– EPA0 mg0.0 %
0.0 %

Ratio oméga-3/oméga-6

L’ edam possède un ratio oméga 6 / oméga 3 de 1.9. Ce rapport nous montre qu’il renferme une majeure partie d’oméga-3.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

Grâce à ses importantes quantités en calcium, iode, phosphore, zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la bonne coagulation du sang, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au bon fonctionnement musculaire, au maintien de la santé des dents, à la spécialisation cellulaire, à la croissance et au développement osseux des enfants, au fonctionnement normal du système immunitaire, aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale d’hormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium2.22 g31.7 %
31.7 %
Calcium802 mg89.1 %
89.1 %
Chlorure– mg
Cuivre0.056 mg2.8 %
3.7 %
Fer0.12 mg1.3 %
0.8 %
Iode28.4 mg18.9 %
18.9 %
Magnésium41.2 mg9.8 %
11.4 %
Manganèse0.018 mg0.7 %
0.7 %
Phosphore536 mg71.5 %
71.5 %
Potassium106 mg5.0 %
6.2 %
Sélénium— %
— %
Sodium890 mg37.7 %
37.7 %
Zinc3.09 mg25.8 %
30.9 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

De par ses importantes teneurs en vitamine A il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la vision normale, à la réduction de la fatigue.

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)242 µg30.3 %
40.3 %
Vitamine C (Acide ascorbique)0 mg0.0 %
0.0 %
Vitamine D (Cholécalciférol)0.5 µg10.0 %
10.0 %
Vitamine E (Tocophérol)0.24 mg2.0 %
2.0 %
Vitamine K (Phylloquinone)2.3 µg5.1 %
5.1 %

Vitamines du groupe B

Compte tenu de ses intéressantes concentrations en vitamines B2, B12 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, au métabolisme de l’homocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.037 mg2.8 %
3.4 %
Vitamine B2 (Riboflavine)0.39 mg24.4 %
26.0 %
Vitamine B3 (Niacine)0.082 mg0.6 %
0.7 %
Vitamine B5 (Acide panto…)0.28 mg5.6 %
5.6 %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.076 mg4.2 %
5.1 %
Vitamine B9 (Acide folique)16 mg4.8 %
5.3 %
Vitamine B12 (Cobalamine)1.54 µg64.2 %
64.2 %

Autres valeurs nutritionnelles du edam

Indice PRAL

Illustration de l'indice pral du edam

L’ edam renferme un indice PRAL de 18.6 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. Plus précisement il permet de calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose0.00 g
Fructose0.00 g
Galactose– g
Glucose0.00 g
Lactose0.00 g
Maltose0 g
Amidon0 g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.