Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine D ?

L’importance de la vitamine D

Chercher les bons aliments pour trouver la vitamine D est quelque chose d’essentiel pour garder un capital santé au top ! On entend souvent parler de la vitamine D pour le maintien d’un bon capital osseux ? Cela est-il justifié ? Et bien oui ! La vitamine D joue un rôle conséquent pour la bonne absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore. De plus, elle est essentielle pour le maintien des os et des muscles. Elle s’avère donc être une vitamine dont l’importance est capitale pour les personnes prenant de l’âge.

la vitamine D dans la santé des os

Enfin de nombreuses études ne cessent de démontrer l’atout santé de la vitamine D sur la prévention de certains cancers, notamment dans le cas du cancer colorectal, l’un des plus meurtriers dans nos pays occidentaux. Selon plusieurs méta-analyses scientifiques, il a été observé qu’un faible taux sanguin de vitamine D est associé à un risque plus élevé de cancer colorectal. Ce lien est aujourd’hui avéré par le (CIRC), le Centre International de Recherche sur le Cancer . 

Les autres cancers concernés par ces études pour la protection apportée par la vitamine D sont le cancer du sein ainsi que celui de la prostate. Ces cancers sont tous très meurtriers et veiller à couvrir tous ces besoin en vitamine D dans l’alimentation est primordial. 

Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine D ?

Trouver quels aliments contiennent de fortes quantités de vitamine D n’est pas très compliqué. Il s’agit principalement du poisson et des autres produits venant de la mer. De plus une partie des besoins en vitamine D sont couverts par le soleil. En effet, notre peau possède la capacité de synthétiser de la vitamine D. Mais alors pourquoi entend-on parler de nombreuses carences en vitamine D ? Malheureusement en France durant plusieurs mois dans l’année nous ne sommes exposés que très peu au soleil. La synthèse de la vitamine D par notre peau ne suffit pas à couvrir les besoins. La vitamine D doit donc être apportée par l’alimentation.

 Les besoins en vitamine D sans la synthèse du soleil sont de 15µg / jour.

 Les besoins en vitamine D avec une bonne exposition au soleil sont estimés à 5 µg / jour.

  

Tableaux : Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine D ?

Poisson cuit (aliment moyen)3,54µg/100g
Oeuf, au plat, sans matière grasse0,74µg/100g
Fromage (aliment moyen)0,31µg/100g
Lait entier0,1µg/100g
Légumes (aliment moyen)0,012µg/100g
Farine de blé0µg/100g

 Pour répondre à la question “ Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine D ? ” vous avez le tableau ci-dessous qui recense la moyenne de vitamine D de certains aliments.  

Comment couvrir ses besoins en vitamine D ?

Vous vous demandez dans quels aliments trouve-t-on la vitamine D ? Elle est majoritairement présente dans le poisson ainsi que dans les produits venant de la mer. Malheureusement pour des raisons de surexploitation des mers, de contaminations aux métaux lourds ainsi que pour des raisons financières ou éthiques il n’est pas toujours possible de couvrir ses besoins journaliers grâce aux aliments. 

Poisson un des meilleurs aliments anti-inflammatoire grâce aux oméga-3

L’alternative à la vitamine D dans les aliments ?

Nous vous conseillons de vous exposer un minimum au soleil et de vous complémenter correctement si besoin. Par se complémenter correctement, nous entendons utiliser la dose nécessaire. Si vous avez une exposition journalière au soleil très faible nous vous conseillons de vous complémenter à hauteur de 15µg/jour. Si l’exposition est bonne (au moins une heure par jour bras et jambes découverts) mais que l’alimentation n’est pas très riche en vitamine D nous vous conseillons d’opter pour des doses de 5 µg/jour.

 

Références

Anses – Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017.

Dursun S. Vitamin D for mental health and cognition [published correction appears in CMAJ. 2011 Jan 11;183(1):85. Durson, Serdar M [corrected to Dursun, Serdar]]. CMAJ. 2010;182(17):1886. doi:10.1503/cmaj.110-2125

Garland CF, Garland FC, Gorham ED, et al. The role of vitamin D in cancer prevention. Am J Public Health. 2006;96(2):252‐261. doi:10.2105/AJPH.2004.045260

Martin A. – Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.

Vitamin D and risk of cognitive decline in elderly persons. Llewellyn DJ, Lang IA, et al. Arch Intern Med. 2010 Jul 12;170(13):1135-41.