Perdre du poids est devenu une préoccupation prioritaire pour de nombreuses personnes, néanmoins, cette tâche peut s’avérer difficile pour la plupart. Cet article vise à apporter des propositions pour vous aider à réussir dans cette initiative de manière à ce que votre perte de poids coïncide avec une volonté d’agir positivement sur votre santé.
Quelle importance peut présenter une perte de poids ?
Cet article ne vise pas à faire l’apologie de la minceur, néanmoins, la perte de poids chez certains sujets s’avère être un impératif pour leur santé. En effet, l’obésité concerne près de 17% des français, et le surpoids un français sur deux. Les revers en sont cependant divers et dangereux et peuvent amener à des problèmes de santé grave telle que la Nash, la maladie du foie gras. Cette maladie se caractérise par une surcharge en lipides ainsi qu’une inflammation du foie aboutissant sur une cirrhose non alcoolique nécrosant les cellules hépatiques, un stade irréversible. Le surpoids et aussi à l’origine de l’apparition d’autres maladies comme l’hypertension, le diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Aussi le maintien de votre bonne santé passe par un soucis de votre poids, conséquence directe de votre alimentation et de votre hygiène de vie.
La capsaïcine pour favoriser la perte de poids
La capsaïcine et un composé chimique de la famille des alcaloïdes que l’on retrouve dans la composition du piment. Cette substance est d’ailleurs l’actif qui confère au piment son goût pimenté très intéressant qui donne une impression de brûlure en bouche. Outre cette propriété qui lui est propre la capsaïcine présente néanmoins d’autres mécanismes d’actions, à savoir qu’elle active la thermogenèse et augmente la dépense énergétique ce qui favorise la perte de poids.
De quelle manière la capsaïcine peut vous aider à maigrir ?
La capsaïcine peut s’avérer être un excellent allié dans le cadre d’une perte de poids, notamment grâce à son action coupe-faim. Son mode d’action cible les circuits neuronaux de l’hypothalamus, possédant notamment un pouvoir régulateur sur la leptine hypothalamique, une hormone digestive qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit, ce qui entraîne une sensation de satiété, donc une perte de désir de manger après le dîner. Des études suggèrent également que la capsaïcine pouvait induire une diminution de l’adipogenèse et réguler les gènes liés à l’expression du métabolisme lipidique, indiquant de fait une perte de poids chez les sujets.
Le principal levier sur lequel vous pouvez agir pour activer la thermogenèse est de pratiquer une activité physique, cela a pour conséquence directe une perte d’énergie sous forme de chaleur, et cette action brûle-graisses permet une perte de poids. Ce mode d’action se retrouve également avec la capsaïcine, qui est un composé activateur de la thermogenèse.
Nos conseils pour vous aider à perdre du poids avec la capsaïcine
L’action de la capsaïcine est effective à hauteur de 2 mg ingérés, or, pour obtenir un tel grammage il faudrait consommer une quantité bien trop importante de piments. Par conséquent, pour bénéficier de l’action amincissante et régulatrice de l’appétit de cette substance, nous vous conseillons une consommation par prise de compléments alimentaires. Évidemment, cette complémentation ne représente en rien une solution miracle pour perdre du poids, sa consommation devra se faire en synergie avec une alimentation et des activités physiques adaptées.
Références :
Chin-Lin Hsu et Gow-Chin Yen. Effets de la capsaïcine sur l’induction de l’apoptose et l’inhibition de l’adipogenèse dans les cellules 3T3-L1. Journal of Agricultural and Food Chemistry 2007 55 (5), 1730-1736. DOI: 10.1021 / jf062912b
Westerterp-Plantenga MS, et al: Oral and gastrointestinal satiety effects of capsaicin on food intake (Abstract). Int J Obes Relat Metab Disord 2004; 28(Suppl. 1):S35.
Westerterp-Plantenga MS, Smeets A, Lejeune MP. Sensory and gastrointestinal satiety effects of capsaicin on food intake. Int J Obes (Lond). 2005;29(6):682-688. doi:10.1038/sj.ijo.0802862
Yoshioka M, et al: Effects of red-pepper diet on the energy metabolism in men. J Nutr Sci Vitaminol 1995; 41: 647–656.
Zheng J, Zheng S, Feng Q, Zhang Q, Xiao X. Dietary capsaicin and its anti-obesity potency: from mechanism to clinical implications. Biosci Rep. 2017;37(3):BSR20170286. Published 2017 May 11. doi:10.1042/BSR20170286