Macro-Nutriments
Les céréales pour petit déjeuner « équilibre » au chocolat (non enrichies en vitamines et minéraux) possèdent aux 100 g abondamment de glucides, une quantité moyenne de protéines et une quantité moyenne de lipides. Les macro-nutriments qu’elles possèdent peuvent permettre de munir les cellules en énergie, de créer et d’entretenir les tissus musculaires et osseux ainsi que de créer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Elles renferment des valeurs nutritionnelles très élevées qui vous sont expliquées par la suite sur cette page d’analyse.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Glucides | 74.6 g | 22.7 % 25.9 % |
| – dont sucres | 22.9 g | — — |
| Protéines | 10.3 g | 10.2 % 13.0 % |
| Lipides | 7.01 g | 7.2 % 10.6 % |
| Fibres | 4.06 g | 13.5 % 13.5 % |
| Eau | 2.5 g | — — |
| Polyols totaux | 0 mg | — — |
| Cendres | 1.56 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Les céréales pour petit déjeuner « équilibre » au chocolat (non enrichies en vitamines et minéraux) présentent pour 100 g près de 403 Kcalories, qui représente un apport calorique très élevée.
Si l’objectif recherché est de mincir il est essentiel d’également considérer l’index glycémique de l’aliment (retrouver ces valeurs nutritionnelles en bas de page). Toutefois si l’objectif est de prendre du poids il conviendra d’avoir une alimentation saine en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, protéines, lipides).

Ce schéma illustre l’apport énergétique moyen. Le besoin calorique peut fluctuer en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne telles que son sexe ou sa corpulence.
Lipides
La composition lipidique nous apprend que la plupart de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG parfois consommé de manière excessive. Il est pertinent d’adopter pour alimentation variée afin de fournir la totalité des AG requis pour l’organisme.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Acides gras saturés | 4.07 g | 50.9 % 50.9 % |
| Acides gras mono-insaturés | 2.29 g | 11.5 % 11.5 % |
| – Oméga-9 | 2.23 g | 4.5 % 5.6 % |
| Acides gras poly-insaturés | 0.36 g | 7.2 % 100 % |
| – Oméga-6 (AL) | 0.34 g | 8.5 % 8.5 % |
| – Oméga-3 (ALA) | 0.02 g | 2.5 % 2.5 % |
| – DHA | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
| – EPA | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Les céréales pour petit déjeuner « équilibre » au chocolat (non enrichies en vitamines et minéraux) possède un ratio oméga-6 / oméga-3 de 17. Ce rapport indique qu’elles fournissent une majeure partie d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
En raison de leurs importantes quantités en cuivre, fer, manganèse, phosphore elles peuvent contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de létat normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Chlorure de sodium | 1.03 g | 14.7 % 14.7 % |
| Calcium | 24 mg | 2.7 % 2.7 % |
| Chlorure | 555 mg | — — |
| Cuivre | 0.4 mg | 20.0 % 26.7 % |
| Fer | 6 mg | 66.7 % 37.5 % |
| Iode | — % — % | |
| Magnésium | 45 mg | 10.7 % 12.5 % |
| Manganèse | 1.2 mg | 48.0 % 48.0 % |
| Phosphore | 166 mg | 22.1 % 22.1 % |
| Potassium | 250 mg | 11.9 % 14.6 % |
| Sélénium | — % — % | |
| Sodium | 414 mg | 17.6 % 17.6 % |
| Zinc | 1.3 mg | 10.8 % 13.0 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
En raison de leurs importantes concentrations en vitamine C elles peuvent contribuer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine A (Rétinol) | — % — % | |
| Vitamine C (Acide ascorbique) | 40.8 mg | 37.1 % 37.1 % |
| Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.49 µg | 9.8 % 9.8 % |
| Vitamine E (Tocophérol) | 0.57 mg | 4.8 % 4.8 % |
| Vitamine K (Phylloquinone) | 0.00 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamines du groupe B
En raison de leurs conséquentes quantités en vitamines B1, B2, B3, B6, B9 elles peuvent contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine B1 (Thiamine) | 0.46 mg | 35.4 % 41.8 % |
| Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.69 mg | 43.1 % 46.0 % |
| Vitamine B3 (Niacine) | 9.18 mg | 65.6 % 83.5 % |
| Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.51 mg | 10.2 % 10.2 % |
| Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.63 mg | 35.0 % 42.0 % |
| Vitamine B9 (Acide folique) | 97.4 mg | 29.5 % 32.5 % |
| Vitamine B12 (Cobalamine) | – µg | — % — % |
Autres valeurs nutritionnelles des céréales pour petit déjeuner « équilibre » au chocolat (non enrichies en vitamines et minéraux)
Indice PRAL

Les céréales pour petit déjeuner « équilibre » au chocolat (non enrichies en vitamines et minéraux) présentent un indice PRAL de 4.5 mEq, elles ont donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il permet de définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 19.6 g —
—Fructose 0.5 g —
—Galactose – g —
—Glucose 0.5 g —
—Lactose 0.4 g —
—Maltose 43.2 g —
—Amidon 43.2 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.





