Macro-Nutriments
La boisson lactée, lait fermenté ou yaourt à boire, aromatisé, sucré, enrichi en vitamine d possède aux 100 g une quantité intéressante de glucides, une quantité infime de protéines et une quantité négligeable de lipides. Le macro-nutriment qu’elle contient peut permettre d’approvisionner les cellules en énergie. Ses valeurs nutritionnelles vous sont expliquées à travers cette page.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Glucides | 12.6 g | 3.8 % 4.4 % |
| – dont sucres | 12 g | — — |
| Protéines | 3.08 g | 3.0 % 3.9 % |
| Lipides | 1.2 g | 1.2 % 1.8 % |
| Fibres | 0.00 g | 0.0 % 0.0 % |
| Eau | – g | — — |
| Polyols totaux | 0 mg | — — |
| Cendres | 0.23 mg | — — |
Calories (en Kcal)
La boisson lactée, lait fermenté ou yaourt à boire, aromatisé, sucré, enrichi en vitamine d renferme pour 100 g approximativement 74 Kcalories, qui constitue un apport énergétique plutôt modéré.
Si le but recherché est de maigrir il est très utile de prendre aussi en compte l’indice glycémique de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en fin de page). En revanche si le but est de prendre de la masse il conviendra d’opter pour une alimentation équilibrée en consommant tous les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, lipides, protéines).

Ce schéma représente le besoin calorique moyen. Le besoin calorique est susceptible de changer en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne telles que son sexe ou sa corpulence.
Lipides
Son analyse lipidique nous démontre que la majeure partie des acides gras contenus sont des acides gras saturés, un AG parfois consommé de manière excessive. Il est pertinent d’adopter pour alimentation variée afin d’apporter tous les AG fondamentaux pour l’organisme.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Acides gras saturés | 0.74 g | 9.3 % 9.3 % |
| Acides gras mono-insaturés | – g | — % — % |
| – Oméga-9 | – g | — % — % |
| Acides gras poly-insaturés | – g | — % 100 % |
| – Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
| – Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
| – DHA | – mg | — % — % |
| – EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga 3 / oméga 6de laboisson lactée, lait fermenté ou yaourt à boire, aromatisé, sucré, enrichi en vitamine dn’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Du fait de ses considérables quantités en calcium elle peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la bonne coagulation du sang, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au bon fonctionnement musculaire, au maintien de la santé des dents, à la spécialisation cellulaire, à la croissance et au développement osseux des enfants.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Chlorure de sodium | 0.091 g | 1.3 % 1.3 % |
| Calcium | 134 mg | 14.9 % 14.9 % |
| Chlorure | – mg | — — |
| Cuivre | – mg | — % — % |
| Fer | – mg | — % — % |
| Iode | – mg | — % — % |
| Magnésium | – mg | — % — % |
| Manganèse | – mg | — % — % |
| Phosphore | – mg | — % — % |
| Potassium | – mg | — % — % |
| Sélénium | – µg | — % — % |
| Sodium | 36.1 mg | 1.5 % 1.5 % |
| Zinc | – mg | — % — % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Du fait de ses intéressantes quantités en vitamine D elle peut participer à la division cellulaire, à labsorption intestinale et à lutilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de létat normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine A (Rétinol) | – µg | — % — % |
| Vitamine C (Acide ascorbique) | – mg | — % — % |
| Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.83 µg | 16.6 % 16.6 % |
| Vitamine E (Tocophérol) | – mg | — % — % |
| Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine B1 (Thiamine) | – mg | — % — % |
| Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.21 mg | 13.1 % 14.0 % |
| Vitamine B3 (Niacine) | – mg | — % — % |
| Vitamine B5 (Acide panto…) | – mg | — % — % |
| Vitamine B6 (Pyridoxine) | – mg | — % — % |
| Vitamine B9 (Acide folique) | – mg | — % — % |
| Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.38 µg | 15.8 % 15.8 % |
Autres valeurs nutritionnelles de la boisson lactée, lait fermenté ou yaourt à boire, aromatisé, sucré, enrichi en vitamine d
Indice PRAL
La boisson lactée, lait fermenté ou yaourt à boire, aromatisé, sucré, enrichi en vitamine d présente un indice PRAL qui n’est pas déterminé en raison d’un manque de données, L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il est utile pour déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose – g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose – g —
—Lactose – g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.





