Boeuf, paleron, braisé ou bouilli valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

Le boeuf, paleron, braisé ou bouilli renferme pour 100 g énormément de protéines et une quantité pondérée de lipides. Les macro-nutriments qu’il présente peuvent permettre de composer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que d’élaborer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Il possède de riches valeurs nutritionnelles qui vous sont expliquées à travers cette page.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides0.2 g0.1 %
0.1 %
– dont sucres0 g
Protéines36.8 g36.4 %
46.6 %
Lipides11.4 g11.8 %
17.3 %
Fibres0 g0.0 %
0.0 %
Eau51.8 g
Polyols totaux0 mg
Cendres1.62 mg

Calories (en Kcal)

Le boeuf, paleron, braisé ou bouilli renferme aux 100 g environ 251 Kcalories, ce qui correspond à un apport calorique élevé.

Si le but recherché est une perte de poids il est judicieux de se référer à l’index glycémique de l’aliment (autres valeurs nutritionnelles disponibles en fin d’article). Par contre si l’objectif visé est une prise de masse il faudra opter pour une alimentation correctement équilibrée en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Calories

Cette illustration représente l’apport en énergie approximatif. Ce besoin énergétique peut évoluer en fonction de l’activité physique et des caractéristiques d’une personne telles que son âge ou sa corpulence.

Lipides

Sa composition en lipides nous indique que la majorité des acides gras contenus sont des acides gras mono-insaturés.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés4.5 g56.3 %
56.3 %
Acides gras mono-insaturés4.53 g22.7 %
22.7 %
– Oméga-93.57 g7.1 %
8.9 %
Acides gras poly-insaturés0.6 g12.0 %
100 %
– Oméga-6 (AL)0.23 g5.8 %
5.8 %
– Oméga-3 (ALA)0.054 g6.8 %
6.8 %
– DHA0.0014 mg0.6 %
0.6 %
– EPA0.004 mg1.6 %
1.6 %

Ratio oméga-3/oméga-6

Le boeuf, paleron, braisé ou bouilli possède un ratio oméga 3 / oméga 6 de 3.9. Ce rapport est équilibré, les proportions d’oméga-3 et d’oméga-6 sont bonnes.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

Grâce à ses considérables teneurs en phosphore, sélénium et zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), aux fonctions intellectuelles normales, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium0.17 g2.4 %
2.4 %
Calcium14 mg1.6 %
1.6 %
Chlorure– mg
Cuivre0.14 mg7.0 %
9.3 %
Fer1.63 mg18.1 %
10.2 %
Iode– mg— %
— %
Magnésium22 mg5.2 %
6.1 %
Manganèse0.025 mg1.0 %
1.0 %
Phosphore230 mg30.7 %
30.7 %
Potassium298 mg14.2 %
17.4 %
Sélénium17.7 µg29.5 %
35.4 %
Sodium67 mg2.8 %
2.8 %
Zinc9.57 mg79.8 %
95.7 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)7 µg0.9 %
1.2 %
Vitamine C (Acide ascorbique)0 mg0.0 %
0.0 %
Vitamine D (Cholécalciférol)0.1 µg2.0 %
2.0 %
Vitamine E (Tocophérol)0.11 mg0.9 %
0.9 %
Vitamine K (Phylloquinone)1.6 µg3.6 %
3.6 %

Vitamines du groupe B

Compte tenu de ses importantes teneurs en vitamines B2, B3, B5, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), au métabolisme de l’homocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.083 mg6.4 %
7.5 %
Vitamine B2 (Riboflavine)0.28 mg17.5 %
18.7 %
Vitamine B3 (Niacine)3.67 mg26.2 %
33.4 %
Vitamine B5 (Acide panto…)0.91 mg18.2 %
18.2 %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.15 mg8.3 %
10.0 %
Vitamine B9 (Acide folique)8 mg2.4 %
2.7 %
Vitamine B12 (Cobalamine)2.77 µg115.4 %
115.4 %

Autres valeurs nutritionnelles du boeuf, paleron, braisé ou bouilli

Indice PRAL

Illustration de l'indice pral du boeuf, paleron, braisé ou bouilli

Le boeuf, paleron, braisé ou bouilli renferme un indice PRAL de 19.5 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il est utile pour déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose– g
Fructose– g
Galactose– g
Glucose– g
Lactose– g
Maltose– g
Amidon– g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.