Alimentation contre la diarrhée

La diarrhée passagère ou chronique est un trouble pouvant s’avérer gênant si vous êtes sur votre lieu de travail ou même à votre domicile, d’autant plus en cas de persistance. Ce désagrément s’accompagne souvent de maux de ventre, de frissons et de fatigue, et représente l’une des premières causes de l’absentéisme au travail après le rhume et la grippe. Pour prévenir ou traiter en amont ce trouble est tout à fait possible et représentera un gain de confort dans votre vie, et cela débute à travers l’adoption d’une alimentation contre la diarrhée.

Origine, causes et symptômes de la diarrhée

La diarrhée est un trouble qui se traduit par l’excrétion de selles molles et aqueuses. Un sujet peut considérer l’avoir contracté s’il émet ce type de selles plus de trois fois par jour. Dans le cas où ces selles symptomatiques ne persistent qu’une journée, on parle de diarrhée dite « aigüe », au-delà, ce problème peut être le signe d’une maladie chronique sous-jacente. Généralement, les symptômes peuvent persister un ou deux jours, ils s’estompent et disparaissent par la suite sans qu’une prise médicamenteuse ne soit nécessaire.

Les origines de ce trouble intestinal peuvent être diverses : on peut tout d’abord évoquer une cause en provenance de bactéries ou parasites contenus dans des aliments ou eaux contaminée, mais également des virus tels que la grippe. La prise d’antibiotiques, de certains médicaments peut aussi en être à l’origine. Aussi, la dysentérie peut provenir d’une intolérance à certains aliments, se traduisant par une mauvaise digestion, ou encore la surconsommation d’aliments laxatifs. Enfin, certaines maladies qui affectent le fonctionnement du côlon et des intestins, tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn ne sont pas à écarter des causes de ce désagrément.

Les symptômes vont souvent de concert avec des douleurs à l’estomac ou de l’abdomen, des sensations de frissons, et de la fatigue. Il est également possible de retrouver du sang dans les selles à cause de l’irritation engendrée, et l’émission de selles aqueuses entraînant une perte d’eau, une déshydratation s’en suit presque systématiquement. Pour pallier ces troubles gastro-intestinaux, il convient donc d’adopter en premier lieu une alimentation contre la diarrhée qui sera détaillée et également additionnée des aliments à éviter.

Alimentation contre la diarrhée

Lorsque vous êtes sujet à un épisode diarrhéique, il convient tout d’abord d’apporter à votre corps les minéraux perdus dans les selles aqueuses. Pour cela, veillez à boire de l’eau, particulièrement des marques très minéralisées, en quantité et de façon régulière pour réhydrater l’organisme, la déshydratation découlant sur des faiblesses et une évolution aggravante en cas de persistance.

L’autre objectif d’une alimentation contre la diarrhée vise à redonner leur consistance normale aux selles, pour cela, il faut favoriser les aliments pauvres en fibres pour ralentir le transit et riches en électrolytes. Ces aliments comprennent entre autres le riz, la banane, le pain grillé et la compote de pommes. Quand la fonction intestinale revient peu à peu à la normale, vous pouvez ajouter à ce régime anti-diarrhéique des pommes de terre cuites pelées, du poulet et des œufs, ainsi que d’autres aliments légers.

Illustration des constituants d’une alimentation contre la diarrhée :

aliments contre diarhée 2

Aliments à éviter en cas de diarrhée

Lors d’un épisode diarrhéique, il faut veiller à privilégier une alimentation contre la diarrhée comme détaillée dans la section précédente, mais surtout éviter la consommation de jus de fruits, de salade, fruits et céréales complètes. En somme, une alimentation contre la diarrhée doit être dispensée de tout aliment riche en fibres, qui ont pour effet d’augmenter le volume des selles et d’accélérer le transit, soit une contrindication pour le traitement de ce trouble. Aussi, l’alcool et la caféine, qui stimulent le transit, sont à mettre à l’écart jusqu’à ce que l’intestin récupère une fonction normale. D’ailleurs, une idée reçue doit être révisée : la consommation de cola en cas d’épisode diarrhéique doit être proscrite, sa réputation soulageant les symptômes est erronée, puisque la caféine contenue dans cette boisson relaxe au contraire le transit intestinal et l’accélère. Cette croyance populaire vient en fait du fait que dans certaines zones géographiques les sodas sont les seules boissons hygiéniques non impropres à la consommation.

cola diarrhee 4

Supplémentation pour soulager les symptômes diarrhéiques

Si vous êtes sujet à des épisodes de ce type de troubles intestinaux et que vous souhaitez traiter les désagréments qui en découlent sans avoir recours à une prise médicamenteuse, au-delà d’adopter une alimentation contre la diarrhée, vous pouvez également vous tourner vers la complémentation alimentaire. Il existe effectivement des supplémentations d’origine naturelle, utilisant notamment des extraits de produits végétaux, comme par exemple des gélules aux extraits de cassis, dont la baie et les feuilles présentent un potentiel astringent d’après de nombreuses études.

Références :

Barr W, Smith A. Acute diarrhea. Am Fam Physician. 2014; 89 (3): 180-189.

Gauchan E, Malla KK. Relationship of kidney function tests and electrolyte levels to the severity of dehydration in acute diarrhea. J Nepal Health Res Counc. 2015 January-April; 13 (29): 84-9. [PubMed]

Nemeth V, Pfleghaar N. Diarrhea. [Updated July 19, 2020]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan.Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK448082/

Stallmach A, Hagel S, Lohse AW. Diagnostik und Therapie infektiöser Durchfallerkrankungen. Was ist gesichert? [Diagnostic workup and therapy of infectious diarrhea. Current standards]. Internist (Berl). 2015; 56 (12): 1353-1360. doi: 10.1007 / s00108-015-3756-2

Yang X, Wen K, Tin C, et al. Dietary rice bran protects against rotavirus diarrhea and promotes Th1-type immune responses to human rotavirus vaccine in gnotobiotic pigs. Clin Vaccine Immunol. 2014; 21 (10): 1396-1403. doi: 10.1128 / CVI.00210-14