Consommer plus de fibres
Pour soulager la constipation, veillez à augmenter l’apport de fibres alimentaires, l’apport nutritionnel quotidien conseillé étant de 30g pour un adulte, sexes confondus. Les aliments riches en fibres les plus courants comprennent les céréales (riz, blé), les légumes , les fruits (poire,raisins, pomme avec la peau) et les graines. Le mode d’action des fibres sur la constipation comprend d’une part l’augmentation du volume des selles et l’accélération du transit, d’autre part la modification du microbiote intraluminal qui modifie le pH luminal et donc accélère également le transit du côlon et enfin, les fibres peuvent se gorger en eau. Tous ces mécanismes sont autant de déterminants permettant une amélioration de la consistance et de la quantité des selles, ainsi, les fibres sont à intégrer dans une alimentation contre la constipation.
Augmenter sa consommation de fluides
L’apport hydrique constitue une aide essentielle pour traiter la constipation. Si une trop faible consommation de fibres se double d’un apport hydrique insuffisant, les selles s’assèchent et durcissent, rendant de fait le transit plus difficile. L’apport quotidien en eau est en effet d’environ 1,5 litres pour un adulte, qui peut être complété par la consommation de jus de fruits, certains présentant une composante fibreuse intéressante.
L’utilité des probiotiques
Les probiotiques, sont des « bonnes » bactéries que l’on ingère, ce sont des microorganismes qui contribuent à la santé intestinale. A contrario des antibiotiques, ces derniers détruisent les « mauvaises » bactéries, protégeant ainsi le tube digestif et maintenant l’équilibre des cellules qui tapissent le tractus gastro-intestinal. Le mode d’action contre la constipation comprend notamment la production d’acide lactique, acétique et autres par les bifidobactéries et lactobacilles, qui ont pour effet d’abaisser le pH dans le côlon et donc améliorer le péristaltisme. Les probiotiques peuvent également exercer une action anti inflammatoire, améliorant la dysmotilité intestinale. Enfin, il a été montré que certaines souches de probiotiques présentaient la capacité d’augmenter la motilité et le péristaltisme. Ces bactéries aux nombreuses vertus se retrouvent essentiellement dans les produits laitiers, comme les yaourts ou le lait fermenté.
Alimentation contre la constipation : pensez aussi à la complémentation !
Outre l’adoption d’une alimentation contre l’alimentation, avec, comme il a été détaillé, une augmentation de la consommation de fibres, eau et probiotiques, vous pouvez également opter pour un traitement de la constipation chronique par le biais d’une complémentation alimentaire. En effet, sur le long terme et avec une prise régulière, certains compléments, réalisés à partir d’extraits de plantes, comme le séné ou l’aloé vera, permettent d’obtenir des améliorations du transit intestinal. Les probiotiques évoqués précédemment peuvent également se consommer sous forme de suppléments de bactéries lactiques.