Macro-Nutriments
L’ ail séché, poudre comprend aux 100 g abondamment de glucides, abondamment de protéines et une quantité moindre de lipides. Les macro-nutriments qu’il renferme peuvent permettre d’approvisionner les cellules en énergie ainsi que d’élaborer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il renferme des valeurs nutritionnelles riches qui vous sont présentées à travers cette page.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 62.8 g | 19.1 % 21.8 % |
– dont sucres | 2.43 g | — — |
Protéines | 16.7 g | 16.5 % 21.1 % |
Lipides | 0.77 g | 0.8 % 1.2 % |
Fibres | 9.45 g | 31.5 % 31.5 % |
Eau | 6.48 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 3.42 mg | — — |
Calories (en Kcal)
L’ ail séché, poudre renferme aux 100 grammes approximativement 325 Kcalories, ceci représente un apport en calorie très élevée.
Si l’objectif est une perte de poids il apparait utile de tenir compte de l’IG de l’aliment (retrouver ces valeurs nutritionnelles en fin de page). Toutefois si l’objectif visé est une prise de masse il conviendra d’avoir une alimentation équilibrée en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, lipides, protéines).

Ce schéma illustre le besoin énergétique approximatif. Le besoin calorique peut varier en fonction de lactivité et des caractéristiques physiques dune personne.
Lipides
Sa composition lipidique montre que la plus grande partie de ses acides gras sont des acides gras poly-insaturés. Il est conseillé de prendre connaissance du ratio oméga 6 / oméga 3 dans le but de ne pas le perturber.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.2 g | 2.5 % 2.5 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.067 g | 0.3 % 0.3 % |
– Oméga-9 | 0.062 g | 0.1 % 0.2 % |
Acides gras poly-insaturés | 0.29 g | 5.8 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 0.27 g | 6.8 % 6.8 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.016 g | 2.0 % 2.0 % |
– DHA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
– EPA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
L’ ail séché, poudre possède un ratio oméga-6 / oméga-3 de 16.9. Ce rapport montre qu’il contient une majeure partie d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
De par ses considérables concentrations en cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc il peut contribuer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à léquilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, au fonctionnement psychique normal, au maintien de la santé des os, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de létat normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.11 g | 1.6 % 1.6 % |
Calcium | 79.5 mg | 8.8 % 8.8 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.53 mg | 26.5 % 35.3 % |
Fer | 4.2 mg | 46.7 % 26.3 % |
Iode | – mg | — % — % |
Magnésium | 67.5 mg | 16.1 % 18.8 % |
Manganèse | 0.98 mg | 39.2 % 39.2 % |
Phosphore | 416 mg | 55.5 % 55.5 % |
Potassium | 1150 mg | 54.6 % 67.0 % |
Sélénium | – µg | — % — % |
Sodium | 43 mg | 1.8 % 1.8 % |
Zinc | 2.81 mg | 23.4 % 28.1 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 2.39 mg | 2.2 % 2.2 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.67 mg | 5.6 % 5.6 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 0.4 µg | 0.9 % 0.9 % |
Vitamines du groupe B
Du fait de ses conséquentes concentrations en vitamines B1, B6, B9 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.45 mg | 34.6 % 40.9 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.15 mg | 9.4 % 10.0 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.74 mg | 5.3 % 6.7 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.74 mg | 14.8 % 14.8 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 1.65 mg | 91.7 % 110.0 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 47 mg | 14.2 % 15.7 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles du ail séché, poudre
Indice PRAL

L’ ail séché, poudre renferme un indice PRAL de -3.4 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre corps. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il est utilisé afin de connaître sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 2.05 g —
—Fructose 0.31 g —
—Galactose 0 g —
—Glucose 0.07 g —
—Lactose 0 g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.