Macro-Nutriments
Le abat, cuit (aliment moyen) contient aux 100 g une quantité négligeable de glucides, beaucoup de protéines et une proportion moyenne de lipides. Les macro-nutriments qu’il possède peuvent permettre de créer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de constituer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il présente des valeurs nutritionnelles conséquentes qui vous sont présentées à travers cette page.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 1.36 g | 0.4 % 0.5 % |
– dont sucres | 0.026 g | — — |
Protéines | 25.1 g | 24.9 % 31.8 % |
Lipides | 6.24 g | 6.4 % 9.5 % |
Fibres | 0.12 g | 0.4 % 0.4 % |
Eau | 64.8 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 1.66 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le abat, cuit (aliment moyen) renferme pour 100 grammes environ 162 Kcalories, qui correspond à un apport en calorie assez élevé.
Si la cible est une perte de poids il convient de de tenir rigueur de l’index glycémique de l’aliment (retrouver les autres valeurs nutritionnelles en bas d’article). Mais si l’objectif est de gagner de la masse il conviendra d’opter pour un régime alimentaire sain en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Cette illustration représente le besoin énergétique moyen. Ce besoin énergétique est susceptible de changer en fonction de lactivité et des caractéristiques physiques dune personne.
Lipides
La composition lipidique renseigne que la majorité de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG souvent trop consommé. Il apparait donc fondamental d’avoir pour alimentation variée afin d’apporter tous les AG primordiaux pour notre organisme.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 2.13 g | 26.6 % 26.6 % |
Acides gras mono-insaturés | 1.64 g | 8.2 % 8.2 % |
– Oméga-9 | 1.64 g | 3.3 % 4.1 % |
Acides gras poly-insaturés | 0.82 g | 16.4 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 0.44 g | 11.0 % 11.0 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.033 g | 4.1 % 4.1 % |
– DHA | 0.0068 mg | 2.7 % 2.7 % |
– EPA | 0.0052 mg | 2.1 % 2.1 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le abat, cuit (aliment moyen) possède un ratio oméga-3/oméga-6 de 9.8. Ce rapport montre qu’il contient une majeure partie d’oméga-6. Sachant la grande quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments renfermant une plus grande proportion d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Grâce à ses intéressantes teneurs en cuivre, fer, phosphore, sélénium et zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.6 g | 8.6 % 8.6 % |
Calcium | 9.73 mg | 1.1 % 1.1 % |
Chlorure | mg | — — |
Cuivre | 4.93 mg | 246.5 % 328.7 % |
Fer | 6.54 mg | 72.7 % 40.9 % |
Iode | 11.6 mg | 7.7 % 7.7 % |
Magnésium | 17.8 mg | 4.2 % 4.9 % |
Manganèse | 0.18 mg | 7.2 % 7.2 % |
Phosphore | 263 mg | 35.1 % 35.1 % |
Potassium | 252 mg | 12.0 % 14.7 % |
Sélénium | 24.5 µg | 40.8 % 49.0 % |
Sodium | 244 mg | 10.3 % 10.3 % |
Zinc | 4.23 mg | 35.3 % 42.3 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Grâce à ses conséquentes quantités en vitamines A, D il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, à la réduction de la fatigue, à la division cellulaire, à labsorption intestinale et à lutilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de létat normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 3450 µg | 431.3 % 575.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 10.3 mg | 9.4 % 9.4 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.77 µg | 15.4 % 15.4 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.39 mg | 3.3 % 3.3 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 1.4 µg | 3.1 % 3.1 % |
Vitamines du groupe B
En raison de ses intéressantes concentrations en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, au maintien dune peau et de muqueuses normales, à la vision normale, au maintien de globules rouges normaux, au métabolisme normal du fer, à la réduction de la fatigue, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.2 mg | 15.4 % 18.2 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 1.34 mg | 83.8 % 89.3 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 9.44 mg | 67.4 % 85.8 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 2.89 mg | 57.8 % 57.8 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.52 mg | 28.9 % 34.7 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 238 mg | 72.1 % 79.3 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 21.4 µg | 891.7 % 891.7 % |
Autres valeurs nutritionnelles du abat, cuit (aliment moyen)
Indice PRAL

Le abat, cuit (aliment moyen) présente un indice PRAL de 16.1 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il est utile pour calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose g —
—Fructose g —
—Galactose g —
—Glucose g —
—Lactose g —
—Maltose g —
—Amidon g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.