Macro-Nutriments
L’ olives vertes, fourrées ou farcies (anchois, poivrons, etc.) possède aux 100 grammes une quantité moindre de glucides, une quantité moindre de protéines et des quantités abondantes de lipides. Le macro-nutriment qu’elle renferme peut permettre de contribuer à la structure et au fonctionnement des membranes cellulaires. Ses valeurs nutritionnelles vous sont précisées par la suite.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 0.61 g | 0.2 % 0.2 % |
– dont sucres | 0.00 g | — — |
Protéines | 2.09 g | 2.1 % 2.6 % |
Lipides | 15.2 g | 15.7 % 23.0 % |
Fibres | 4.33 g | 14.4 % 14.4 % |
Eau | 75 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 3.34 mg | — — |
Calories (en Kcal)
L’ olives vertes, fourrées ou farcies (anchois, poivrons, etc.) fourni pour 100 g approximativement 148 Kcalories, ceci constitue un apport calorique modéré.
Si la cible est de maigrir il apparait fondamental de prendre aussi en compte l’IG de l’aliment (retrouver les autres valeurs nutritionnelles en fin de page). Par contre si la cible est de gagner de la masse il faudra s’assurer d’adopter un régime alimentaire équilibré en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Cette représentation synthétise l’apport en énergie approximatif. Le besoin calorique peut varier selon lactivité et les caractéristiques physiques dune personne.
Lipides
Sa composition lipidique nous informe que la majeure partie des lipides contenus sont des acides gras mono-insaturés.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 2.63 g | 32.9 % 32.9 % |
Acides gras mono-insaturés | 10.3 g | 51.5 % 51.5 % |
– Oméga-9 | 10.3 g | 20.6 % 25.8 % |
Acides gras poly-insaturés | 1.59 g | 31.8 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 1.09 g | 27.3 % 27.3 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.1 g | 12.5 % 12.5 % |
– DHA | – mg | — % — % |
– EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
L’ olives vertes, fourrées ou farcies (anchois, poivrons, etc.) possède un ratio oméga 6 / oméga 3 de 10.9. Ce rapport indique qu’elle renferme une majeure partie d’oméga-6. Connaissant l’importante quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments fournissant une plus grande proportion d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Compte tenu de ses conséquentes concentrations en cuivre, iode elle peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, au fonctionnement normal de la thyroïde.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 2.78 g | 39.7 % 39.7 % |
Calcium | 66.8 mg | 7.4 % 7.4 % |
Chlorure | 1880 mg | — — |
Cuivre | 0.23 mg | 11.5 % 15.3 % |
Fer | 0.3 mg | 3.3 % 1.9 % |
Iode | 27.7 mg | 18.5 % 18.5 % |
Magnésium | 11.2 mg | 2.7 % 3.1 % |
Manganèse | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Phosphore | 14.8 mg | 2.0 % 2.0 % |
Potassium | 32.9 mg | 1.6 % 1.9 % |
Sélénium | — % — % | |
Sodium | 1110 mg | 47.1 % 47.1 % |
Zinc | 0.11 mg | 0.9 % 1.1 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Du fait de ses importantes concentrations en vitamine C elle peut contribuer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | — % — % | |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 38.6 mg | 35.1 % 35.1 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.00 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 4.18 mg | 34.8 % 34.8 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.021 mg | 1.3 % 1.4 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.11 mg | 0.8 % 1.0 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 13.8 mg | 4.2 % 4.6 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.08 µg | 3.3 % 3.3 % |
Autres valeurs nutritionnelles de la olives vertes, fourrées ou farcies (anchois, poivrons, etc.)
Indice PRAL

L’ olives vertes, fourrées ou farcies (anchois, poivrons, etc.) possède un indice PRAL de -0.3 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il permet de déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0.00 g —
—Fructose – g —
—Galactose – g —
—Glucose 0.00 g —
—Lactose – g —
—Maltose – g —
—Amidon – g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.