Macro-Nutriments
Le pain aux raisins (viennoiserie) renferme pour 100 g abondamment de glucides, peu de protéines et une proportion modérée de lipides. Les macro-nutriments qu’il contient peuvent permettre de munir les cellules en énergie ainsi que de créer et d’entretenir les tissus musculaires et osseux. Il renferme de conséquentes valeurs nutritionnelles qui vous sont présentées par la suite sur cette page d’analyse.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 55.9 g | 17.0 % 19.4 % |
– dont sucres | 18.7 g | — — |
Protéines | 5.11 g | 5.1 % 6.5 % |
Lipides | 9 g | 9.3 % 13.6 % |
Fibres | 2.8 g | 9.3 % 9.3 % |
Eau | 25.8 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 1.4 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le pain aux raisins (viennoiserie) renferme aux 100 grammes approximativement 325 Kcalories, qui représente un apport en calorie très élevée.
Si le but est de maigrir il est important de se référer à l’index glycémique de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en bas d’article). En revanche si l’objectif visé est de gagner de la masse il faudra s’assurer d’avoir un régime alimentaire équilibré en consommant tous les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, lipides, protéines).

Ce schéma représente l’apport énergétique approximatif. Le besoin énergétique peut évoluer en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne telles que son sexe ou sa corpulence.
Lipides
La composition lipidique montre que la majeure partie de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG parfois trop consommé. Il faudra donc s’assurer d’adopter pour alimentation variée dans le but d’apporter la totalité des AG nécessaires pour notre corps.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 4.1 g | 51.3 % 51.3 % |
Acides gras mono-insaturés | 2.94 g | 14.7 % 14.7 % |
– Oméga-9 | 2.67 g | 5.3 % 6.7 % |
Acides gras poly-insaturés | 0.89 g | 17.8 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 0.44 g | 11.0 % 11.0 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.12 g | 15.0 % 15.0 % |
– DHA | – mg | — % — % |
– EPA | 0.0032 mg | 1.3 % 1.3 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le pain aux raisins (viennoiserie) possède un ratio oméga 3 / oméga 6 de 3.7. Ce rapport est équilibré, les proportions d’oméga-3 et d’oméga-6 sont bonnes.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
De par ses considérables teneurs en sélénium il peut contribuer à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.71 g | 10.1 % 10.1 % |
Calcium | 32.1 mg | 3.6 % 3.6 % |
Chlorure | 0.5 mg | — — |
Cuivre | — % — % | |
Fer | 0.77 mg | 8.6 % 4.8 % |
Iode | — % — % | |
Magnésium | 18.6 mg | 4.4 % 5.2 % |
Manganèse | — % — % | |
Phosphore | 100 mg | 13.3 % 13.3 % |
Potassium | 278 mg | 13.2 % 16.2 % |
Sélénium | 9.7 µg | 16.2 % 19.4 % |
Sodium | 280 mg | 11.9 % 11.9 % |
Zinc | — % — % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 36 µg | 4.5 % 6.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.00 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.97 mg | 8.1 % 8.1 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Grâce à ses notables quantités en vitamines B9, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de lhomocystéine, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.07 mg | 5.4 % 6.4 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.18 mg | 11.3 % 12.0 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.63 mg | 12.6 % 12.6 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.08 mg | 4.4 % 5.3 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 132 mg | 40.0 % 44.0 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.54 µg | 22.5 % 22.5 % |
Autres valeurs nutritionnelles du pain aux raisins (viennoiserie)
Indice PRAL

Le pain aux raisins (viennoiserie) a un indice PRAL de -0.5 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il permet de déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 1.97 g —
—Fructose 8.14 g —
—Galactose – g —
—Glucose 7.52 g —
—Lactose 0.00 g —
—Maltose 26 g —
—Amidon 26 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.