Macro-Nutriments
Le chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette renferme pour 100 grammes abondamment de glucides, une proportion modérée de protéines et abondamment de lipides. Les macro-nutriments qu’il présente peuvent permettre d’apporter de l’énergie aux cellules, de développer et de maintenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de composer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il renferme des valeurs nutritionnelles très riches qui vous sont présentées par la suite.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 26.9 g | 8.2 % 9.3 % |
– dont sucres | 17.9 g | — — |
Protéines | 10.4 g | 10.3 % 13.2 % |
Lipides | 46.3 g | 47.7 % 70.2 % |
Fibres | 12.8 g | 42.7 % 42.7 % |
Eau | 0.9 g | — — |
Polyols totaux | 0.00 mg | — — |
Cendres | 2.74 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette fourni aux 100 grammes approximativement 566 Kcalories, ceci constitue un apport calorique très élevée.
Si l’aboutissement est de mincir il est pertinent de prendre aussi en compte l’index glycémique de l’aliment (autres valeurs nutritionnelles disponibles en fin d’article). Par contre si l’objectif visé est de prendre de la masse il conviendra d’avoir une alimentation saine en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Cette illustration représente l’apport énergétique approximatif. Ce besoin en calories peut évoluer en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne comme son sexe ou sa corpulence.
Lipides
La composition lipidique nous renseigne que la plupart des lipides détenus sont des acides gras saturés, un AG parfois trop consommé. Il faudra donc s’assurer d’avoir pour alimentation variée afin d’apporter tous les AG fondamentaux pour l’organisme.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 28.7 g | 358.8 % 358.8 % |
Acides gras mono-insaturés | 14 g | 70.0 % 70.0 % |
– Oméga-9 | 13.7 g | 27.4 % 34.3 % |
Acides gras poly-insaturés | 1.46 g | 29.2 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 1.33 g | 33.3 % 33.3 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.09 g | 11.3 % 11.3 % |
– DHA | 0.04 mg | 16.0 % 16.0 % |
– EPA | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette possède un ratio oméga-6/oméga-3 de 10.2. Ce rapport indique qu’il fourni une majeure partie d’oméga-6. Sachant la grande quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments fournissant une plus grande proportion d’oméga-6.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Compte tenu de ses importantes concentrations en cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à léquilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, au fonctionnement psychique normal, au maintien de la santé des os, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de létat normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.02 g | 0.3 % 0.3 % |
Calcium | 62 mg | 6.9 % 6.9 % |
Chlorure | — — | |
Cuivre | 1.6 mg | 80.0 % 106.7 % |
Fer | 11 mg | 122.2 % 68.8 % |
Iode | — % — % | |
Magnésium | 200 mg | 47.6 % 55.6 % |
Manganèse | 1.7 mg | 68.0 % 68.0 % |
Phosphore | 280 mg | 37.3 % 37.3 % |
Potassium | 750 mg | 35.6 % 43.7 % |
Sélénium | — % — % | |
Sodium | 8 mg | 0.3 % 0.3 % |
Zinc | 3 mg | 25.0 % 30.0 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Compte tenu de ses considérables concentrations en vitamine D il peut participer à la division cellulaire, à labsorption intestinale et à lutilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de létat normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | — % — % | |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 2.16 µg | 43.2 % 43.2 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.67 mg | 5.6 % 5.6 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 7.39 µg | 16.4 % 16.4 % |
Vitamines du groupe B
Compte tenu de ses conséquentes teneurs en vitamine B9 il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de lhomocystéine, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.13 mg | 10.0 % 11.8 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.11 mg | 6.9 % 7.3 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.49 mg | 3.5 % 4.5 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.44 mg | 8.8 % 8.8 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 52 mg | 15.8 % 17.3 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.35 µg | 14.6 % 14.6 % |
Autres valeurs nutritionnelles du chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette
Indice PRAL

Le chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette renferme un indice PRAL de -6.3 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il permet de connaître sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 17.9 g —
—Fructose 0.00 g —
—Galactose – g —
—Glucose 0.00 g —
—Lactose 0.00 g —
—Maltose 4.4 g —
—Amidon 4.4 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.