Cacao, non sucré, poudre soluble valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

Le cacao, non sucré, poudre soluble contient aux 100 grammes une quantité moyenne de glucides, d’importantes proportions de protéines et d’importantes quantités de lipides. Les macro-nutriments qu’il renferme peuvent permettre de pourvoir de l’énergie aux cellules, de composer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de constituer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires. Il renferme des valeurs nutritionnelles très conséquentes qui vous sont expliquées à travers cette page.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides11.6 g3.5 %
4.0 %
– dont sucres0.9 g
Protéines22.4 g22.2 %
28.4 %
Lipides20.6 g21.2 %
31.2 %
Fibres29.5 g98.3 %
98.3 %
Eau3.5 g
Polyols totaux0.00 mg
Cendres10 mg

Calories (en Kcal)

Le cacao, non sucré, poudre soluble renferme aux 100 g près de 321 Kcalories, ce qui constitue un apport énergétique très élevée.

Si l’objectif visé est de s’affiner il est pertinent de tenir compte de l’index glycémique de l’aliment (retrouver ces valeurs nutritionnelles en bas de page). En revanche si l’aboutissement est une prise de masse il faudra s’assurer d’adopter une alimentation saine en consommant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, protéines, lipides).

Calories

Cette représentation illustre le besoin énergétique moyen. Le besoin énergétique est susceptible d’évoluer selon l’activité physique et les caractéristiques d’une personne telle que son sexe ou sa corpulence.

Lipides

Sa composition en lipides nous montre que la majeure partie des lipides contenus sont des acides gras saturés, un AG parfois trop consommé. Il faudra donc d’opter pour alimentation variée dans le but d’apporter la totalité des AG primordiaux pour l’organisme.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés12.4 g155.0 %
155.0 %
Acides gras mono-insaturés6.65 g33.3 %
33.3 %
– Oméga-96.5 g13.0 %
16.3 %
Acides gras poly-insaturés0.62 g12.4 %
100 %
– Oméga-6 (AL)0.58 g14.5 %
14.5 %
– Oméga-3 (ALA)0.04 g5.0 %
5.0 %
– DHA0.00 mg0.0 %
0.0 %
– EPA0.00 mg0.0 %
0.0 %

Ratio oméga-3/oméga-6

Le cacao, non sucré, poudre soluble possède un ratio oméga-3 / oméga-6 de 14.5. Ce rapport nous montre qu’il fourni une majeure partie d’oméga-6.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

De par ses considérables concentrations en calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la bonne coagulation du sang, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au bon fonctionnement musculaire, au maintien de la santé des dents, à la spécialisation cellulaire, à la croissance et au développement osseux des enfants, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse d’hémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de l’oxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de l’enfant, à l’équilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, au fonctionnement psychique normal, au maintien de la santé des os, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de l’état normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien d’une pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium0.11 g1.6 %
1.6 %
Calcium140 mg15.6 %
15.6 %
Chlorure
Cuivre3.9 mg195.0 %
260.0 %
Fer48.5 mg538.9 %
303.1 %
Iode— %
— %
Magnésium500 mg119.0 %
138.9 %
Manganèse4.1 mg164.0 %
164.0 %
Phosphore690 mg92.0 %
92.0 %
Potassium3900 mg185.2 %
227.3 %
Sélénium— %
— %
Sodium45 mg1.9 %
1.9 %
Zinc6.4 mg53.3 %
64.0 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

Du fait de ses conséquentes quantités en vitamine D il peut contribuer à la division cellulaire, à l’absorption intestinale et à l’utilisation du calcium et du phosphore, au maintien de taux sanguins de calcium normaux, à la croissance normale des os des enfants, au maintien de l’état normal des os, des muscles, au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants de 3 à 18 ans.

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)0 µg0.0 %
0.0 %
Vitamine C (Acide ascorbique)0.00 mg0.0 %
0.0 %
Vitamine D (Cholécalciférol)2.73 µg54.6 %
54.6 %
Vitamine E (Tocophérol)0.61 mg5.1 %
5.1 %
Vitamine K (Phylloquinone)3.9 µg8.7 %
8.7 %

Vitamines du groupe B

Grâce à ses conséquentes quantités en vitamine B9 il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de l’homocystéine, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.076 mg5.8 %
6.9 %
Vitamine B2 (Riboflavine)0.12 mg7.5 %
8.0 %
Vitamine B3 (Niacine)1.15 mg8.2 %
10.5 %
Vitamine B5 (Acide panto…)0.82 mg16.4 %
16.4 %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.00 mg0.0 %
0.0 %
Vitamine B9 (Acide folique)107 mg32.4 %
35.7 %
Vitamine B12 (Cobalamine)0 µg0.0 %
0.0 %

Autres valeurs nutritionnelles du cacao, non sucré, poudre soluble

Indice PRAL

Illustration de l'indice pral du cacao, non sucré, poudre soluble

Le cacao, non sucré, poudre soluble a un indice PRAL de -60.2 mEq, il a donc un effet très basifiant sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. En d’autres termes il permet de calculer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose0.9 g
Fructose0.00 g
Galactose– g
Glucose0.00 g
Lactose0.00 g
Maltose8.5 g
Amidon8.5 g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.