Macro-Nutriments
La boisson lactée aromatisée à la fraise, sucrée, au lait partiellement écrémé, enrichie à la vitamine d présente pour 100 g une quantité intéressante de glucides, une quantité infime de protéines et une proportion négligeable de lipides. Le macro-nutriment qu’elle comprend peut permettre d’approvisionner les cellules en énergie. Ses valeurs nutritionnelles vous sont exposées par la suite.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Glucides | 10 g | 3.0 % 3.5 % |
| – dont sucres | 10 g | — — |
| Protéines | 2.17 g | 2.1 % 2.7 % |
| Lipides | 0.45 g | 0.5 % 0.7 % |
| Fibres | 0 g | 0.0 % 0.0 % |
| Eau | 86.9 g | — — |
| Polyols totaux | 0 mg | — — |
| Cendres | 0.6 mg | — — |
Calories (en Kcal)
La boisson lactée aromatisée à la fraise, sucrée, au lait partiellement écrémé, enrichie à la vitamine d fourni aux 100 grammes approximativement 53 Kcalories, ce qui correspond à un apport énergétique plutôt modéré.
Si la cible est de maigrir il apparait utile de tenir rigueur de l’index glycémique de l’aliment (autres valeurs nutritionnelles disponibles en fin de page). Toutefois si la finalité est une prise de masse il faudra opter pour une alimentation bien répartie en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Cette image illustre l’apport en énergie approximatif. Ce besoin en calories est susceptible de fluctuer en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne comme son sexe ou sa corpulence.
Lipides
Son analyse lipidique nous indique que la majorité de ses lipides sont des acides gras saturés, un AG parfois consommé de manière excessive. Il est donc essentiel d’opter pour alimentation variée pour apporter tous les AG indispensables pour l’organisme.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Acides gras saturés | 0.3 g | 3.8 % 3.8 % |
| Acides gras mono-insaturés | 0.11 g | 0.6 % 0.6 % |
| – Oméga-9 | – g | — % — % |
| Acides gras poly-insaturés | 0.013 g | 0.3 % 100 % |
| – Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
| – Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
| – DHA | – mg | — % — % |
| – EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga 3 / oméga 6de laboisson lactée aromatisée à la fraise, sucrée, au lait partiellement écrémé, enrichie à la vitamine dn’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
En raison de ses considérables concentrations en iode elle peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, aux fonctions intellectuelles normales, à la production normale dhormones thyroïdiennes, à la bonne santé de la peau, à la croissance normale des enfants, au fonctionnement normal de la thyroïde.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Chlorure de sodium | 0.14 g | 2.0 % 2.0 % |
| Calcium | 76.6 mg | 8.5 % 8.5 % |
| Chlorure | 106 mg | — — |
| Cuivre | 0.06 mg | 3.0 % 4.0 % |
| Fer | — % — % | |
| Iode | 66 mg | 44.0 % 44.0 % |
| Magnésium | 9.3 mg | 2.2 % 2.6 % |
| Manganèse | 0.05 mg | 2.0 % 2.0 % |
| Phosphore | 72 mg | 9.6 % 9.6 % |
| Potassium | 125 mg | 5.9 % 7.3 % |
| Sélénium | 1.9 µg | 3.2 % 3.8 % |
| Sodium | 56 mg | 2.4 % 2.4 % |
| Zinc | 0.4 mg | 3.3 % 4.0 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine A (Rétinol) | — % — % | |
| Vitamine C (Acide ascorbique) | 0.96 mg | 0.9 % 0.9 % |
| Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.5 µg | 10.0 % 10.0 % |
| Vitamine E (Tocophérol) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine B1 (Thiamine) | 0.04 mg | 3.1 % 3.6 % |
| Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.16 mg | 10.0 % 10.7 % |
| Vitamine B3 (Niacine) | 0.16 mg | 1.1 % 1.5 % |
| Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.71 mg | 14.2 % 14.2 % |
| Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine B9 (Acide folique) | — % — % | |
| Vitamine B12 (Cobalamine) | 0.25 µg | 10.4 % 10.4 % |
Autres valeurs nutritionnelles de la boisson lactée aromatisée à la fraise, sucrée, au lait partiellement écrémé, enrichie à la vitamine d
Indice PRAL

La boisson lactée aromatisée à la fraise, sucrée, au lait partiellement écrémé, enrichie à la vitamine d renferme un indice PRAL de -0.1 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. Plus spécifiquement il est utile pour déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 3.93 g —
—Fructose 1.4 g —
—Galactose – g —
—Glucose 0.47 g —
—Lactose 4.21 g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.





