Boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

Le boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four contient aux 100 g beaucoup de protéines et une quantité infime de lipides. Le macro-nutriment qu’il présente peut permettre de développer et de maintenir les tissus osseux et musculaires. Ses valeurs nutritionnelles vous sont détaillées ici.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides0.00 g0.0 %
0.0 %
– dont sucres– g
Protéines27.3 g27.0 %
34.6 %
Lipides4.2 g4.3 %
6.4 %
Fibres0 g0.0 %
0.0 %
Eau68.2 g
Polyols totaux0 mg
Cendres– mg

Calories (en Kcal)

Le boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four fourni aux 100 g approximativement 147 Kcalories, ce qui correspond à un apport calorique modéré.

Si l’objectif visé est de mincir il est très utile de prendre connaissance de l’IG de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en bas de page). En revanche si l’objectif visé est une prise de masse il conviendra d’avoir une alimentation équilibrée en consommant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, protéines, lipides).

Calories

Cette représentation synthétise le besoin en calories moyen. Ce besoin calorique peut évoluer selon l’activité et les caractéristiques physiques d’une personne.

Lipides

L’analyse lipidique nous révèle que la majorité de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG parfois trop consommé. Il est conseillé d’adopter pour alimentation variée dans le but d’apporter tous les AG requis pour notre organisme.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés1.59 g19.9 %
19.9 %
Acides gras mono-insaturés1.57 g7.9 %
7.9 %
– Oméga-91.23 g2.5 %
3.1 %
Acides gras poly-insaturés0.32 g6.4 %
100 %
– Oméga-6 (AL)0.12 g3.0 %
3.0 %
– Oméga-3 (ALA)0.024 g3.0 %
3.0 %
– DHA0.0029 mg1.2 %
1.2 %
– EPA– mg— %
— %

Ratio oméga-3/oméga-6

Le boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four possède un ratio oméga 3 / oméga 6 de 4.5. Ce rapport nous informe qu’il contient une majeure partie d’oméga-6.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

De par ses notables concentrations en fer, sélénium et zinc il peut participer à la division cellulaire, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse d’hémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de l’oxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de l’enfant, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium– g— %
— %
Calcium– mg— %
— %
Chlorure– mg
Cuivre– mg— %
— %
Fer3.03 mg33.7 %
18.9 %
Iode– mg— %
— %
Magnésium– mg— %
— %
Manganèse– mg— %
— %
Phosphore– mg— %
— %
Potassium– mg— %
— %
Sélénium13.3 µg22.2 %
26.6 %
Sodium– mg— %
— %
Zinc5.74 mg47.8 %
57.4 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)– µg— %
— %
Vitamine C (Acide ascorbique)– mg— %
— %
Vitamine D (Cholécalciférol)– µg— %
— %
Vitamine E (Tocophérol)– mg— %
— %
Vitamine K (Phylloquinone)– µg— %
— %

Vitamines du groupe B

Compte tenu de ses intéressantes teneurs en vitamines B3, B6, B12 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue, aux fonctions physiologiques normales, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de l’homocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de l’activité hormonale, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)– mg— %
— %
Vitamine B2 (Riboflavine)– mg— %
— %
Vitamine B3 (Niacine)4.42 mg31.6 %
40.2 %
Vitamine B5 (Acide panto…)– mg— %
— %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.44 mg24.4 %
29.3 %
Vitamine B9 (Acide folique)– mg— %
— %
Vitamine B12 (Cobalamine)1.89 µg78.8 %
78.8 %

Autres valeurs nutritionnelles du boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four

Indice PRAL

Le boeuf, boule de macreuse, rôtie/cuite au four possède un indice PRAL qui n’est pas déterminé en raison d’un manque de données, L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus spécifiquement il est utile pour connaître sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose– g
Fructose– g
Galactose– g
Glucose– g
Lactose– g
Maltose– g
Amidon– g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.