Macro-Nutriments
Les pâtes, sans gluten, à base de riz et maïs, cuites à l’eau, non salées possèdent pour 100 g des proportions abondantes de glucides, une proportion infime de protéines et une quantité négligeable de lipides. Le macro-nutriment qu’elles contiennent peut permettre de procurer de l’énergie aux cellules. Ses valeurs nutritionnelles vous sont détaillées par la suite sur cette page d’analyse.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 36.6 g | 11.2 % 12.7 % |
– dont sucres | 0.00 g | — — |
Protéines | 3.15 g | 3.1 % 4.0 % |
Lipides | 0.8 g | 0.8 % 1.2 % |
Fibres | 1.3 g | 4.3 % 4.3 % |
Eau | 58 g | — — |
Polyols totaux | 0 mg | — — |
Cendres | 5.00 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Les pâtes, sans gluten, à base de riz et maïs, cuites à l’eau, non salées contiennent pour 100 g approximativement 166 Kcalories, qui représente un apport énergétique assez élevé.
Si le but est de s’affiner il est très utile de se référer à l’IG de l’aliment (autres valeurs nutritionnelles disponibles en fin de page). Cependant si la cible est de prendre du poids il conviendra d’adopter une alimentation équilibrée en consommant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Cette image représente l’apport en calories moyen. Le besoin en calories peut changer selon les caractéristiques physiques et de lactivité dune personne.
Lipides
La composition en lipides nous démontre que la plus grande partie de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG souvent trop consommé. Il faudra donc d’opter pour alimentation variée dans le but de fournir la totalité des AG nécessaires pour le corps humain.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.35 g | 4.4 % 4.4 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.27 g | 1.4 % 1.4 % |
– Oméga-9 | 0.27 g | 0.5 % 0.7 % |
Acides gras poly-insaturés | 0.11 g | 2.2 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 0.11 g | 2.8 % 2.8 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.00 g | 0.0 % 0.0 % |
– DHA | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
– EPA | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga-6 / oméga-3despâtes, sans gluten, à base de riz et maïs, cuites à l’eau, non saléesn’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 3.00 g | 42.9 % 42.9 % |
Calcium | 9.6 mg | 1.1 % 1.1 % |
Chlorure | — — | |
Cuivre | 0.06 mg | 3.0 % 4.0 % |
Fer | 0.13 mg | 1.4 % 0.8 % |
Iode | – mg | — % — % |
Magnésium | 8.6 mg | 2.0 % 2.4 % |
Manganèse | 0.1 mg | 4.0 % 4.0 % |
Phosphore | 27 mg | 3.6 % 3.6 % |
Potassium | 15 mg | 0.7 % 0.9 % |
Sélénium | — % — % | |
Sodium | — % — % | |
Zinc | 0.19 mg | 1.6 % 1.9 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | – µg | — % — % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | – mg | — % — % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | – µg | — % — % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.12 mg | 1.0 % 1.0 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 0.00 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamines du groupe B
De par leurs importantes quantités en vitamine B1 elles peuvent participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 5.00 mg | 384.6 % 454.5 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.058 mg | 1.2 % 1.2 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.019 mg | 1.1 % 1.3 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 6.32 mg | 1.9 % 2.1 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | – µg | — % — % |
Autres valeurs nutritionnelles des pâtes, sans gluten, à base de riz et maïs, cuites à l’eau, non salées
Indice PRAL

Les pâtes, sans gluten, à base de riz et maïs, cuites à l’eau, non salées présentent un indice PRAL de 1.9 mEq, elles ont donc un effet plutôt neutre sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus précisement il est utilisé afin de déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0.00 g —
—Fructose 0.00 g —
—Galactose 0.00 g —
—Glucose 0.00 g —
—Lactose 0.00 g —
—Maltose 36.2 g —
—Amidon 36.2 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.