Macro-Nutriments
Le lin, graine comprend aux 100 g une proportion moyenne de glucides, des quantités abondantes de protéines et des quantités abondantes de lipides. Les macro-nutriments qu’il possède peuvent permettre de munir les cellules en énergie, de constituer et d’entretenir les tissus osseux et musculaires ainsi que de constituer et de maintenir les tissus musculaires et osseux. Il possède de très fortes valeurs nutritionnelles qui vous sont détaillées par la suite sur cette page d’analyse.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 6.6 g | 2.0 % 2.3 % |
– dont sucres | 1.55 g | — — |
Protéines | 20.2 g | 20.0 % 25.6 % |
Lipides | 36.6 g | 37.7 % 55.5 % |
Fibres | 27.3 g | 91.0 % 91.0 % |
Eau | 5.93 g | — — |
Polyols totaux | – mg | — — |
Cendres | 3.36 mg | — — |
Calories (en Kcal)
Le lin, graine fourni aux 100 g environ 437 Kcalories, ce qui constitue un apport en énergie très élevée.
Si le but recherché est de mincir il est important de tenir rigueur de l’index glycémique de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en bas de page). En revanche si l’objectif est de prendre de la masse il faudra adopter une alimentation convenablement équilibrée en consommant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, lipides, protéines).

Cette illustration représente l’apport en énergie approximatif. Ce besoin calorique est susceptible de varier selon les caractéristiques physiques et lactivité dune personne (sportif, sédentaire ).
Lipides
Sa composition en lipides nous renseigne que la majeure partie de ses lipides sont des acides gras poly-insaturés. Il est conseillé de prendre connaissance du ratio oméga 6 / oméga 3 afin de ne pas le perturber.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 3.17 g | 39.6 % 39.6 % |
Acides gras mono-insaturés | 6.51 g | 32.6 % 32.6 % |
– Oméga-9 | 5.37 g | 10.7 % 13.4 % |
Acides gras poly-insaturés | 24.9 g | 498.0 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 4.31 g | 107.8 % 107.8 % |
– Oméga-3 (ALA) | 16.7 g | 2087.5 % 2087.5 % |
– DHA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
– EPA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le lin, graine possède un ratio oméga 6 / oméga 3 de 0.3. Ce rapport nous montre qu’il fourni une majeure partie d’oméga-3. Sachant l’importante quantité d’acide gras polyinsaturés il sera important d’équilibrer le ratio dans son alimentation en consommant des aliments fournissant une plus grande proportion d’oméga-3.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Grâce à ses conséquentes teneurs en calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium et zinc il peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, à la bonne coagulation du sang, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au bon fonctionnement musculaire, au maintien de la santé des dents, à la spécialisation cellulaire, à la croissance et au développement osseux des enfants, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse dhémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de loxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de lenfant, à léquilibre électrolytique du corps, à la synthèse des protéines et à la division normale des cellules, au fonctionnement psychique normal, au maintien de la santé des os, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de létat normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien dune pression artérielle normale, au fonctionnement normal des muscles et de la transmission neuromusculaire, à la production normale de spermatozoïdes, au maintien dune chevelure et dongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale dADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.051 g | 0.7 % 0.7 % |
Calcium | 228 mg | 25.3 % 25.3 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 1.22 mg | 61.0 % 81.3 % |
Fer | 10.2 mg | 113.3 % 63.8 % |
Iode | 0.5 mg | 0.3 % 0.3 % |
Magnésium | 372 mg | 88.6 % 103.3 % |
Manganèse | 2.48 mg | 99.2 % 99.2 % |
Phosphore | 595 mg | 79.3 % 79.3 % |
Potassium | 641 mg | 30.4 % 37.4 % |
Sélénium | 28 µg | 46.7 % 56.0 % |
Sodium | 20.5 mg | 0.9 % 0.9 % |
Zinc | 6.05 mg | 50.4 % 60.5 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 0.6 mg | 0.5 % 0.5 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.31 mg | 2.6 % 2.6 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | 4.3 µg | 9.6 % 9.6 % |
Vitamines du groupe B
Du fait de ses considérables concentrations en vitamines B1, B5, B6, B9 il peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 1.22 mg | 93.8 % 110.9 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.2 mg | 12.5 % 13.3 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 3.08 mg | 22.0 % 28.0 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.99 mg | 19.8 % 19.8 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.63 mg | 35.0 % 42.0 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 93.7 mg | 28.4 % 31.2 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles du lin, graine
Indice PRAL

Le lin, graine renferme un indice PRAL de 5.8 mEq, il a donc un effet acidifiant sur l’équilibre acido-basique de notre organisme. L’indice PRAL est utilisé afin de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus spécifiquement il est utile pour savoir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet article).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 1.15 g —
—Fructose 0 g —
—Galactose 0 g —
—Glucose 0.4 g —
—Lactose 0 g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.