Macro-Nutriments
La compote, tout type de fruits comprend pour 100 g d’importantes proportions de glucides. Le macro-nutriment qu’elle contient peut permettre de procurer de l’énergie aux cellules. Ses valeurs nutritionnelles vous sont expliquées à travers cette page.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Glucides | 23.9 g | 7.3 % 8.3 % |
| – dont sucres | 23.1 g | — — |
| Protéines | 0.00 g | 0.0 % 0.0 % |
| Lipides | 0.092 g | 0.1 % 0.1 % |
| Fibres | 2 g | 6.7 % 6.7 % |
| Eau | 73.1 g | — — |
| Polyols totaux | 0.00 mg | — — |
| Cendres | 0.35 mg | — — |
Calories (en Kcal)
La compote, tout type de fruits fourni pour 100 grammes environ 96 Kcalories, cela représente un apport en calorie plutôt modéré.
Si la finalité est de maigrir il est pertinent de vérifier l’index glycémique de l’aliment (voir les autres valeurs nutritionnelles en fin d’article). En revanche si la cible est une prise de masse il faudra veiller à avoir une alimentation convenablement équilibrée en intégrant tous les macronutriments en quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Cette image illustre le besoin énergétique moyen. Le besoin en calories peut fluctuer selon lactivité physique et les caractéristiques dune personne telle que son âge ou sa corpulence.
Lipides
Sa composition en lipides montre que la plus grande partie de ses acides gras sont des acides gras saturés, un AG souvent trop consommé. Il apparait donc utile d’avoir pour alimentation variée pour fournir la totalité des AG fondamentaux pour notre corps.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Acides gras saturés | 0.068 g | 0.9 % 0.9 % |
| Acides gras mono-insaturés | 0.005 g | 0.0 % 0.0 % |
| – Oméga-9 | – g | — % — % |
| Acides gras poly-insaturés | 0 g | 0.0 % 100 % |
| – Oméga-6 (AL) | – g | — % — % |
| – Oméga-3 (ALA) | – g | — % — % |
| – DHA | – mg | — % — % |
| – EPA | – mg | — % — % |
Ratio oméga-3/oméga-6
Le ratio oméga 3 / oméga 6de lacompote, tout type de fruitsn’a pas pu être défini en raison d’un manque de données.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Chlorure de sodium | 3.00 g | 42.9 % 42.9 % |
| Calcium | 18 mg | 2.0 % 2.0 % |
| Chlorure | — — | |
| Cuivre | 0.05 mg | 2.5 % 3.3 % |
| Fer | 0.13 mg | 1.4 % 0.8 % |
| Iode | 0.1 mg | 0.1 % 0.1 % |
| Magnésium | 5.8 mg | 1.4 % 1.6 % |
| Manganèse | 0.04 mg | 1.6 % 1.6 % |
| Phosphore | 13 mg | 1.7 % 1.7 % |
| Potassium | 150 mg | 7.1 % 8.7 % |
| Sélénium | — % — % | |
| Sodium | — % — % | |
| Zinc | 0.07 mg | 0.6 % 0.7 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
En raison de ses conséquentes teneurs en vitamine C elle peut contribuer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine A (Rétinol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine C (Acide ascorbique) | 42 mg | 38.2 % 38.2 % |
| Vitamine D (Cholécalciférol) | 0.00 µg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine E (Tocophérol) | 0.87 mg | 7.3 % 7.3 % |
| Vitamine K (Phylloquinone) | 1.52 µg | 3.4 % 3.4 % |
Vitamines du groupe B
Compte tenu de ses considérables concentrations en vitamine B1 elle peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales.
| Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
| Vitamine B1 (Thiamine) | 5.00 mg | 384.6 % 454.5 % |
| Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.00 mg | 0.0 % 0.0 % |
| Vitamine B3 (Niacine) | 0.15 mg | 1.1 % 1.4 % |
| Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.12 mg | 2.4 % 2.4 % |
| Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.025 mg | 1.4 % 1.7 % |
| Vitamine B9 (Acide folique) | 13.6 mg | 4.1 % 4.5 % |
| Vitamine B12 (Cobalamine) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles de la compote, tout type de fruits
Indice PRAL

La compote, tout type de fruits possède un indice PRAL de -3.1 mEq, elle a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. Plus spécifiquement il permet de déterminer sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 9.8 g —
—Fructose 7.26 g —
—Galactose 0.00 g —
—Glucose 6.07 g —
—Lactose —
—Maltose 0.00 g —
—Amidon 0.00 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.





