Macro-Nutriments
L’ anone ou chérimole, pulpe, crue renferme pour 100 grammes beaucoup de glucides, une proportion négligeable de protéines et une proportion négligeable de lipides. Le macro-nutriment qu’il contient peut permettre de pourvoir de l’énergie aux cellules. Sur cette page d’analyse vous sont exposées ses valeurs nutritionnelles.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Glucides | 15.4 g | 4.7 % 5.3 % |
– dont sucres | 12.9 g | — — |
Protéines | 1.72 g | 1.7 % 2.2 % |
Lipides | 0.64 g | 0.7 % 1.0 % |
Fibres | 2.65 g | 8.8 % 8.8 % |
Eau | 79.4 g | — — |
Polyols totaux | – mg | — — |
Cendres | 0.63 mg | — — |
Calories (en Kcal)
L’ anone ou chérimole, pulpe, crue renferme pour 100 grammes environ 74 Kcalories, cela représente un apport calorique plutôt modéré.
Si la cible est une perte de poids il apparait fondamental de tenir rigueur de l’IG de l’aliment (retrouver les autres valeurs nutritionnelles en fin d’article). Cependant si l’aboutissement est de gagner de la masse il conviendra d’adopter un régime alimentaire équilibré en intégrant les macronutriments en des quantités adéquates (glucides, lipides, protéines).

Cette image illustre l’apport énergétique approximatif. Ce besoin énergétique est susceptible de varier en fonction de lactivité physique et des caractéristiques dune personne telles que son âge ou sa corpulence.
Lipides
La composition en lipides nous démontre que la part la plus importante des lipides détenus sont des acides gras saturés, un AG parfois consommé de manière excessive. Il sera donc important d’avoir pour alimentation variée afin de fournir tous les AG requis pour notre organisme.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Acides gras saturés | 0.23 g | 2.9 % 2.9 % |
Acides gras mono-insaturés | 0.055 g | 0.3 % 0.3 % |
– Oméga-9 | 0.021 g | 0.0 % 0.1 % |
Acides gras poly-insaturés | 0.19 g | 3.8 % 100 % |
– Oméga-6 (AL) | 0.028 g | 0.7 % 0.7 % |
– Oméga-3 (ALA) | 0.16 g | 20.0 % 20.0 % |
– DHA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
– EPA | 0 mg | 0.0 % 0.0 % |
Ratio oméga-3/oméga-6
L’ anone ou chérimole, pulpe, crue possède un ratio oméga-6 / oméga-3 de 0.2. Ce rapport nous informe qu’il renferme une majeure partie d’oméga-3.
Micro-Nutriments
Minéraux & oligo-éléments
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Chlorure de sodium | 0.018 g | 0.3 % 0.3 % |
Calcium | 9 mg | 1.0 % 1.0 % |
Chlorure | – mg | — — |
Cuivre | 0.069 mg | 3.5 % 4.6 % |
Fer | 0.29 mg | 3.2 % 1.8 % |
Iode | 0.4 mg | 0.3 % 0.3 % |
Magnésium | 17 mg | 4.0 % 4.7 % |
Manganèse | 0.093 mg | 3.7 % 3.7 % |
Phosphore | 26 mg | 3.5 % 3.5 % |
Potassium | 287 mg | 13.6 % 16.7 % |
Sélénium | – µg | — % — % |
Sodium | 7 mg | 0.3 % 0.3 % |
Zinc | 0.16 mg | 1.3 % 1.6 % |
Vitamines
Principales vitamines A, C, D, E, K
Du fait de ses importantes concentrations en vitamine C il peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à labsorption digestive du fer.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine A (Rétinol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine C (Acide ascorbique) | 12.1 mg | 11.0 % 11.0 % |
Vitamine D (Cholécalciférol) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Vitamine E (Tocophérol) | 0.27 mg | 2.3 % 2.3 % |
Vitamine K (Phylloquinone) | – µg | — % — % |
Vitamines du groupe B
Compte tenu de ses importantes concentrations en vitamine B6 il peut contribuer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la réduction de la fatigue, à la synthèse normale de la cystéine, au métabolisme de lhomocystéine, au métabolisme normal du glycogène et des protéines, aux fonctions mentales normales, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la régulation de lactivité hormonale.
Appellation | Teneur moyenne | ANC H ANC F |
Vitamine B1 (Thiamine) | 0.096 mg | 7.4 % 8.7 % |
Vitamine B2 (Riboflavine) | 0.13 mg | 8.1 % 8.7 % |
Vitamine B3 (Niacine) | 0.61 mg | 4.4 % 5.5 % |
Vitamine B5 (Acide panto…) | 0.35 mg | 7.0 % 7.0 % |
Vitamine B6 (Pyridoxine) | 0.26 mg | 14.4 % 17.3 % |
Vitamine B9 (Acide folique) | 23 mg | 7.0 % 7.7 % |
Vitamine B12 (Cobalamine) | 0 µg | 0.0 % 0.0 % |
Autres valeurs nutritionnelles du anone ou chérimole, pulpe, crue
Indice PRAL

L’ anone ou chérimole, pulpe, crue a un indice PRAL de -4.8 mEq, il a donc un effet basifiant sur l’équilibre acido-basique du corps humain. L’indice PRAL permet de savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur l’organisme. En d’autres termes il est utilisé afin de savoir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur notre page).
Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Type de sucre Teneur moyenne ANC H ANC F Saccharose 0.66 g —
—Fructose 6.28 g —
—Galactose 0 g —
—Glucose 5.93 g —
—Lactose 0 g —
—Maltose 0 g —
—Amidon 0 g —
—
Références :
- Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
- Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
- Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
- European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.