Lentille, germée valeurs nutritionnelles

Macro-Nutriments

La lentille, germée présente pour 100 grammes abondamment de glucides, une proportion modérée de protéines et peu de lipides. Les macro-nutriments qu’elle renferme peuvent permettre de procurer de l’énergie aux cellules ainsi que d’élaborer et de maintenir les tissus osseux et musculaires. Elle présente de conséquentes valeurs nutritionnelles qui vous sont détaillées par la suite sur cette page d’analyse.

Macronutriment : glucides, lipides protéines, fibres, sucres
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Glucides19 g5.8 %
6.6 %
– dont sucres– g
Protéines8.86 g8.8 %
11.2 %
Lipides0.58 g0.6 %
0.9 %
Fibres3.1 g10.3 %
10.3 %
Eau67.3 g
Polyols totaux– mg
Cendres1 mg

Calories (en Kcal)

La lentille, germée renferme pour 100 g environ 117 Kcalories, cela représente un apport énergétique modéré.

Si la cible est une perte de poids il est très utile de tenir rigueur de l’indice glycémique de l’aliment (autres valeurs nutritionnelles disponibles en fin de page). Toutefois si l’objectif recherché est une prise de masse il faudra s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée en consommant tous les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Calories

Ce schéma illustre le besoin en calories approximatif. Le besoin en calories est susceptible de fluctuer en fonction de l’activité physique et des caractéristiques d’une personne telles que son sexe ou sa corpulence.

Lipides

La composition lipidique nous apprend que la plupart des lipides contenus sont des acides gras poly-insaturés. Il sera donc important de se référer au ratio oméga-3 / oméga-6 dans le but de le garder le plus équilibré possible.

Valeurs nutritionnelles : différents lipides et graisses
Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Acides gras saturés0.061 g0.8 %
0.8 %
Acides gras mono-insaturés0.11 g0.6 %
0.6 %
– Oméga-90.11 g0.2 %
0.3 %
Acides gras poly-insaturés0.23 g4.6 %
100 %
– Oméga-6 (AL)0.19 g4.8 %
4.8 %
– Oméga-3 (ALA)0.041 g5.1 %
5.1 %
– DHA– mg— %
— %
– EPA– mg— %
— %

Ratio oméga-3/oméga-6

La lentille, germée possède un ratio oméga-3/oméga-6 de 4.6. Ce rapport montre qu’elle renferme une majeure partie d’oméga-6.

Graphique du ratio oméga 3 / oméga 6

Micro-Nutriments

Minéraux & oligo-éléments

En raison de ses considérables concentrations en cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, zinc elle peut participer au maintien de la santé des os, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux, à la division cellulaire, au maintien de la santé des dents, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant), au maintien du tissu conjonctif, à la pigmentation de la peau et des cheveux, au transport du fer dans le sang, aux fonctions intellectuelles normales, à la synthèse d’hémoglogine et de globules rouges, au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au transport de l’oxygène dans le corps, à la réduction de la fatigue, au développement intellectuel normal de l’enfant, à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant), au maintien de l’état normal des os, au maintien du tissu conjonctif, au fonctionnement normal des membranes cellulaires, à la croissance des enfants et au développement de leurs os, au maintien d’une pression artérielle normale, au fonctionnement normal de la thyroïde, à la synthèse des protéines, au maintien des os, au maintien des cheveux, des ongles et de la peau, au maintien de concentrations normales de testostérone dans le sang, au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,, au métabolisme acidobasique normal, à la synthèse normale d’ADN, à la fertilité et à la reproduction normales, à la vision normale.

Informations nutritionnelles sur la teneur en minéraux et oligo-élément

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Chlorure de sodium0.028 g0.4 %
0.4 %
Calcium25 mg2.8 %
2.8 %
Chlorure– mg
Cuivre0.35 mg17.5 %
23.3 %
Fer3.21 mg35.7 %
20.1 %
Iode– mg— %
— %
Magnésium37 mg8.8 %
10.3 %
Manganèse0.51 mg20.4 %
20.4 %
Phosphore173 mg23.1 %
23.1 %
Potassium322 mg15.3 %
18.8 %
Sélénium– µg— %
— %
Sodium11 mg0.5 %
0.5 %
Zinc1.51 mg12.6 %
15.1 %

Vitamines

Principales vitamines A, C, D, E, K

En raison de ses conséquentes concentrations en vitamine C elle peut participer au fonctionnement normal du système nerveux, à la protection des cellules contre les radicaux libres, aux fonctions mentales normales, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la spécialisation cellulaire, à la formation normale du collagène nécessaire au fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite, à l’absorption digestive du fer.

Teneurs en vitamines A, C, D, E et K

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine A (Rétinol)0 µg0.0 %
0.0 %
Vitamine C (Acide ascorbique)16.5 mg15.0 %
15.0 %
Vitamine D (Cholécalciférol)0 µg0.0 %
0.0 %
Vitamine E (Tocophérol)– mg— %
— %
Vitamine K (Phylloquinone)– µg— %
— %

Vitamines du groupe B

Grâce à ses notables concentrations en vitamines B1, B9 elle peut participer au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du cœur, au fonctionnement normal du système nerveux, aux capacités intellectuelles normales, à la réduction de la fatigue, au métabolisme de l’homocystéine, à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, à la division cellulaire.

Teneur en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12

Appellation Teneur moyenneANC H ANC F
Vitamine B1 (Thiamine)0.23 mg17.7 %
20.9 %
Vitamine B2 (Riboflavine)0.13 mg8.1 %
8.7 %
Vitamine B3 (Niacine)1.13 mg8.1 %
10.3 %
Vitamine B5 (Acide panto…)0.58 mg11.6 %
11.6 %
Vitamine B6 (Pyridoxine)0.19 mg10.6 %
12.7 %
Vitamine B9 (Acide folique)100 mg30.3 %
33.3 %
Vitamine B12 (Cobalamine)0 µg0.0 %
0.0 %

Autres valeurs nutritionnelles de la lentille, germée

Indice PRAL

Illustration de l'indice pral de la lentille, germée

La lentille, germée présente un indice PRAL de 2.7 mEq, elle a donc un effet plutôt neutre sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. L’indice PRAL est utile pour savoir si un aliment a un effet potentiellement basique ou acide sur le corps. Plus précisement il est utilisé afin de définir sa charge rénale potentielle, en anglais PRAL = Potentiel Renal Acid Load, (en savoir plus sur cet page).

Indice glycémique & Charge glycémique & Indice insulinique

Indice glycémique, charge glycémique et index insulinique bientôt disponible

Type de sucreTeneur moyenneANC H ANC F
Saccharose– g
Fructose– g
Galactose– g
Glucose– g
Lactose– g
Maltose– g
Amidon– g

Références :

  • Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017. Accessible sur : https://ciqual.anses.fr/
  • Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) de santé canada. Accessible sur : https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp
  • Martin A. Les apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001.
  • European commission. EU Register on nutrition and health claims. 25/10/2018 03:01 PM.