5 manières de manger des fruits de façon originale !

Les croqueurs de nature ne trouveront aucun inconvénient à manger des fruits tels quels en quantité selon les recommandations existantes, néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde… Pour certains, manger des fruits pour satisfaire ses besoins peut s’avérer une corvée, même en connaissance de tous leurs bienfaits et atouts antioxydants. Alors si vous faites partie de cette seconde catégorie, ou bien que vous souhaitez redécouvrir les fruits d’une autre manière, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec cet article ayant pour objectif de vous proposer diverses manières originales et parfois plus goûteuses de consommer les fruits. Car en effet, à la fois riches en fibres, en vitamines et antioxydants, la consommation de fruits n’est pas à lésiner pour rester sur la voie de la bonne forme.

1. Dégustez les en esquimaux ! Vous avez déjà entendu parler des popsicles ?

Esquimaux, sorbets, glace à l’eau… Les possibilités sont nombreuses et se présentent à vous avec tous les bienfaits des fruits ! En effet, conservées au congélateur, vos glaces aux fruits ne présentent quasiment aucune perte en termes de vitamines contrairement après cuisson. Cela fait des esquimaux, sorbets et glaces une façon rafraîchissante, ludique pour les enfants et gourmande de manger des fruits tout en bénéficiant de leurs propriétés.

Notre recette favorite de popsicle :
Les popsicles sont des moules à esquimau en plastique dans lequel vous versez votre préparation, ils permettent de réaliser ses propres glaces faites maison. Nous vous conseillons notre recette de popsicle coco mangue, un délice estival ! Pour cela, verser 20cl de lait de coco dans un blender et ajouter l’équivalent d’une petite mangue coupée en cubes. Mixer et verser la préparation dans les moules à esquimau, placer au congélateur et déguster une fois pris ! Des saveurs exotiques riches en vitamines et minéraux dans lesquelles vous prendrez plaisir à croquer !

popsicle

2. Que dites-vous d’une compote faite maison ? Riche en fibres et bon pour le transit !

Bien que la cuisson des fruits composant votre compote détruit une certaine proportion de vitamines, sa particularité réside dans sa forte teneur en fibres. Pour cela, n’hésitez-pas à garder la peau de vos pommes, poires, pêches ou autres fruits s’ils sont d’origine biologique (la peau est l’endroit où se concentrent le plus les pesticides). Une compote, en plus de vous rappeler le goût de votre enfance et d’être une façon plus originale de vous faire manger des fruits, vous apportera des minéraux, des vitamines et surtout, des fibres. Ces fibres insolubles s’avèrent être d’excellents alliés pour la facilitation de la digestion et agissent comme coupe-faim, de quoi obtenir aisément une sensation de satiété en fin de repas. La pectine contenue, une fibre insoluble qui peut se gorger en eau, permet notamment une amélioration de la consistance et du volume des selles, tout en améliorant le transit.

Nos recettes préférées de compotes : optez pour des compotes à base de pomme et d’autres fruits au choix selon vos goûts, par exemple pomme-coing, pomme-pêche, pomme banane, pomme-mangue ou encore pomme-poire simplement agrémentées d’un sachet de sucre vanillé si vous le souhaitez pour apporter une touche qui les rendra encore meilleures !

compote

3. Les fruit bowl, un délice et pour les yeux, et pour les papilles !

La texture molle et gorgée d’eau peut probablement déranger les plus fins gourmets et occasionner une rare consommation des fruits, néanmoins, nous proposons cette solution pour les plus gourmands : le fruit bowl. Prenez un bol, ajoutez-y du yaourt si vous aimez, des fruits détaillés en petites rondelles ou dés tout en jouant sur les couleurs, et mélangez à tout ça un délicieux muesli à base d’oléagineux (noix, noisettes, amandes pour abaisser l’indice glycémique des céréales). Croquant, juteux et goûteux, quelle est votre excuse pour ne pas y succomber ?! Une façon idéale de manger des fruits tels quels, tout en ajoutant un peu de croustillant et de textures.

manger des fruits

4. Un verre de jus de fruit, un plein de vitamines !

Si vous ne souhaitez pas particulièrement investir dans les ustensiles de cuisine, alors un bon verre de jus d’orange pressé fera l’affaire, et le plein de vitamines ! Sinon, vous pouvez vous munir d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse pour jouir de délicieux jus de fruits frais faits maison selon vos envies et associations souhaitées. La consommation de jus de fruit frais est préférable par rapport aux jus industriels, la stérilisation à haute température de ces derniers détruisant les fibres (qui diminuent les pics de glycémie induit par le sucre du fruit) et induisant une perte vitaminique. Rapide, facile à réaliser et bon marché, un verre de jus de fruit par jour est un bon compromis pour les plus réticents au fait de manger des fruits, sous forme de boisson rafraîchissante et goûteuse, difficile de dire non ! Attention toutefois les jus sont riches en sucre et perdent une partie des fibres des fruits. Il est de plus facile d’en consommer trop il faut donc garder à l’esprit qu’ils restent à consommer avec modération.

Notre jus de fruit frais favoris : réaliser vous même un jus antioxydant à base de 2 carottes,  1 betterave, 3 oranges et un demi-citron. Vous aurez fait le plein d’antioxydants (bêta-carotène, vitamines C, flavonoïdes, bétalaïne) de minéraux et de vitamines en un verre !

jus de fruit extracteur centrifugeuse

5. Laissez-vous séduire par le rafraîchissant et la gourmandise des smoothies, une délicieuse façon de manger des fruits !

Pour les plus gourmands, nous vous conseillons notamment au petit déjeuner de boire de délicieux smoothies, onctueux, fruités et lactés, ces derniers permettent un excellent apport vitaminique et un plein d’énergie garanti pour entamer sa journée. Un peu de lait végétal enrichi en calcium, des fruits en association selon vos goûts, quelques amandes pour un gain de protéines, un passage au blender et le tour est joué ! De quoi n’y voir que du feu pour ceux qui n’arrivent pas à manger assez de fruits par manque d’intérêt pour ces derniers… Cette boisson saura ravir aussi bien les petits que les grands, offrant l’illusion d’un milkshake gourmand, mais sans sucre ajouté et qu’avec de bonnes choses pour la santé, et évidemment une excellente manière détournée de manger des fruits !

Notre recette favorite de smoothie antioxydant :
Dans votre blender, ajouter une généreuse poignée de fruits rouges et d’une demi-banane, couvrir de moitié avec de l’eau, compléter jusqu’à recouvrir avec du lait végétal enrichi en calcium. Ensuite, ajouter quelques amandes et mixer. Frais ou congelés de votre propre cueillette, les fruits rouges apportent un goût suffisamment sucré à l’ensemble de votre smoothie, la banane quant à elle apportera suffisamment d’énergie et de minéraux pour une matinée.

smoothie aux fruits

Et si je n’aime vraiment pas ou que je n’en mange pas assez ?

Alors optez pour la complémentation ! Si vous ne consommez pas ou peu de fruits, vos apports aussi bien en antioxydants qu’en certaines vitamines seront incomplets. Dans ce cas, si vos apports en certains légumes colorés sont également faibles, vous pouvez avoir recours à la prise de compléments de vitamine C, vitamine A et pourquoi pas certaines poudres antioxydantes utilisables en infusion, dans vos eaux de boisson ou encore laitages.

Références :

Importance de manger des fruits :

Chakraborthy A, Ramani P, Sherlin HJ, Premkumar P, Natesan A. Antioxidant and pro-oxidant activity of Vitamin C in oral environment. Indian J Dent Res. 2014 Jul-Aug;25(4):499-504. doi: 10.4103/0970-9290.142547. PMID: 25307916. Disponible sur : https://www.ijdr.in/article.asp?issn=0970-9290;year=2014;volume=25;issue=4;spage=499;epage=504;aulast=Chakraborthy

Eswaran S, Muir J, Chey WD. Fibres et troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Suis J Gastroenterol. 2013; 108 : 718–727. 

Martin A. – Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française. Ed Tec et Doc ISBN 2-7430-0422-3, 3ème édition 2001. 

Rock CL, Jacob RA, Bowen PE. Mise à jour des caractéristiques biologiques des micronutriments antioxydants – Vitamine C, Vitamine E et caroténoïdes. J Am Diet Assoc. 1996; 96 : 693–702.