Indices glycémiques des aliments

 

Découvrez au travers de cet article notre tableau de l’indice glycémiques des aliments ainsi que des explications pour bien comprendre cet indice.

Lorsque vous consommé un aliment qui contient des glucides, celui-ci provoque naturellement une augmentation de la teneur en glucose dans le sang (la glycémie). Ce glucose sera utilisé par nos muscles et nos organes, notamment le cerveau qui est un gros consommateur.  Mais tous les aliments ne provoquent pas la même montée de la glycémie ! Dans le tableau des indices glycémiques vous retrouverez les aliments qui provoquent une forte augmentation de la glycémie. Notamment le pain blanc, le riz blanc, le sucre, les confiseries, les pommes de terre. Et aussi ceux qui augmentent la glycémie à une vitesse plus lente. Il s’agit cette fois-ci du pain fait à partir de farine complète/intégrale, une farine qui n’a pas été raffinée, de la plupart des fruits, de la quasi-totalité des légumes et des légumineuses. 

Tableau résumé des indices glycémiques des aliments

Le problème des aliments qui augmentent très rapidement la glycémie est qu’ils provoquent un pic du taux de glucose dans le sang et donc par la suite un pic d’insuline produite par le pancréas. L’insuline est l’hormone qui permet d’utiliser et de stocker le glucose présent dans le sang. De nombreuses études ne cessent de démontrer les dangers pour la santé qu’une consommation régulière d’aliment provoquent ces fortes augmentations du glucose sanguin. Elles ont notamment pour effets de favoriser la résistance à l’insuline, au surpoids,  à l’obésités, ainsi qu’à maladie du foie gras, la NASH.

Tableau détaillé des indices glycémiques des aliments

 

NatureIG fort (>70)IG modéré (<70 à >55)IG faible (<55)
Légumes

Carotte 16

Carotte, cuite 45

Haricot beurre 29

Maïs 54

Panais, cuit 52

Légumineuses

Haricot blanc, cuit 22

Haricot mungo, cuit 42

Haricot rouge, cuit 32

Lentille verte, cuite 34

Pois cassé, cuit 52

Pois chiche, cuit 31

Oléagineux et graines

Cacahuète 14

Noix de cajou 25

Soja 16

Fruits

Pastèque 77

Datte 103

Ananas 57

Cerise 63

Abricot 46

Abricot sec 31

Banane, crue 52

Fraise 40

Framboise 26

Kiwi 54

Mangue 54

Orange 43

Pêche 47

Poire 39

Pamplemousse 25

Pomme 38

Prune 35

Raisin blanc 52

Tubercules

Patate douce cuite 71

Frites de pommes de terre, friteuse 75

Céréales

Baguette blanche 95

Riz blanc, cuit 77

Riz soufflé chocolaté 77

Couscous, cuit 66

Pain complet 65

Riz rouge, cuit 59

Riz sauvage, cuit 57

Autres

Glucose 100

Sucre 71

 

Ces valeurs d’IG sont des moyennes obtenues sur plusieurs personnes. Elles peuvent légèrement varier en fonction de la réponse glycémique de chacun. Toutefois, certains critères peuvent les influencer fortement tels que la cuisson qui à tendance à augmenter leur IG. Les indices glycémiques de ce tableau sont minutieusement sélectionnés et sont pour la plupart des moyennes toujours issues de plusieurs sources fiables.

Sources utilisées pour les valeurs présentés ici :

– The university of sidney

– Harvard Health Publishing

– University Health News

Vous retrouverez sur alimentation-et-nutrition.fr des articles à propos des problèmes de santé rencontrés suite à une consommation importante et régulière d’aliments à IG fort.